“Les Talibés Sénégalais sont majoritairement… Maliens”, selon Bittar. Vrai ou Faux ?

12

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jQTvqUGwjD0[/youtube]

Dans une interview accordée à notre très chère Chaine de TV passionnée du service public, Jeamille Bittar affirme depuis Dakar que les talibés / garibous sénégalais sont majoritairement… maliens.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je vis à DAKAR, je ne suis pas d’avis qu’il y ait une majorité de Maliens parmi les mendiants ,encore moins dans la catégorie TALIBES. On retrouve principalement les maliens dans le Groupe des non-voyants âgés accompagnés de jeunes femmes.Toujours est-il qu’ils restent visibles et qu’il faille se référer à une source scientifique comme suggère le poste TRAORE. Mon opinion empirique est que Bissau-guinéens et Gambiens sont plus nombreux que les Maliens et que les Sénégalais forment la majorité du corpus ! Bien entendu, le plus important est d’avoir une politique régionale concertée permettant de venir à bout de ce fléau. La mendicité résulte de notre échec collectif et nous avilît tous. Ces mendiants sont des êtres humains issus de Familles,de Communautés ,de régions ,de Pays qui n’ont pas su les intégrer et valoriser leurs faibles capacités. Peu importe l’origine du mendiant ,il y a beaucoup de Magistrats, Ministres, Banquiers, Médecins établis au SÉNÉGAL et d’origine Malienne, Guineen

  2. Quand j’etudiais a Dakar je me suis rendu compte que les vendeurs
    De cafe parlent sonrhai et les vieux couple mendiants parlent
    Bambara. Je ne veux pas sauter a une conclusion sans enquetes
    Preliminaires, pas de fume sans feu .

  3. Un peu d’infos dans le débat.
    Moi j’ai travaillé plusieurs années sur la question des enfants mendiants dans la sous région ouest africaine. En effet, ENDA TIERS MONDE chez qui je travaillait en avait fait son cheval de bataille. Nous avons à l’poque introduit l’alphabétisation dans les daras, aidé à la mise en place d’activités génératrices de revenus au profit de ces jeunes enfants dont la plupart était exploitée par des marabouts sans scrupules.
    Dans ce public d’enfanst mendaints le constat est le suivant: au Mali la majorité sont des enfants de villages maliens mais on peut y trouver quelques burkinabés vers Mopti et des enfants sénégalais vers Kayes.
    Donc au Sénégal la majorité des enfants des daras sont effecivement sénégalais. On ne eut donc selon la théorie territoriale trouver plus d’enfants maliens parmis les enfants mendiants.
    Pour de plus amples infos se rapprocher de Enda Tiers Monde Jeunessse action à Dakar, Claire Maison à St Louis, ACAS à Ziguinchor ou tout simplement

    • la suite…
      donc ou tout simplement se rapprocher de Enda Mali. Cet organisme (avec d’autres evidemment) à une expertise certaines dans le domaine des enfants vivant dans la rue et ou y devéloppant des activités comme la mendicité.
      Un important travailest fait auprès de maitres coraniques dans les quartiers de Sikoroni, Bagadadji, Hamdallaye…
      Vous serez surpris de savoir que depuis plus de vingt ans loin des politiques et des medias des choses se font.
      Le comble de nos politiques c’est de se dénigrer voire de rabaisser leur pays face à d’autres dirigeants d’autres pays.
      Jenamille Bittar avant de balancer cette info devrait s’informer. Et pour cela se rapprocher des associations malienne du secteur ou tout simplement de l’UNICEF.
      Voila une petite contribution à ce débat sur les enfants domaine qui me passione et sur lequel je continue de travaille ici en France.
      Conclusion: chers politiques avant de balancer des infos (faire le buzz) recouper vos sources car le peuple peut vous croire

    • L’islam maintient sa survie, par la misère, l’ignorance, l’archaïsme et la SAUVAGERIE dont il produit

  4. Moi aussi je vis au SENEGAL, effectivement BITTAR a raison, tous les mendiants non voiyant son des maliens, sur la route des MARISTES, Rond Poind avant d’arrivé au pont des Maristes ossi, dès fois quant on les voit tu as honte même. Mais les petits garibous sont sénégalais. Il ya aussi beaucoup de femmes que tu rencontrent avec les petits enfants qui sont toutes des maliennes, moi personnellement ça me fait très mal, parceque les sénégalais le disent à haute voix, donc vraiment si le gouvernement maliens peut faire qques choses pour eux, me fera bcp plaisir. J’aime mon pays le MALI, je suis cent pour cent malienne. JAMIL l’a dit ça fait très mal à entendre mais c’est la verité. Donc il faut trouver la solution.

  5. Pourquoi s’empresser de dedire les propos de Bittar ?
    A_Djimdoumalbaye est plus véridique en parlant du resultat des études menées sur le terrain du CESC sénégalais.
    Etes-vous plus crédibles que cette étude ? Les constats sont souvent trompeurs Visus_Mali et la science le prouve à longueur de journée.
    J’ajoute que personne d’entre vous n’est plus malien que Bittar !!
    Arretez avec vos atermoiements svp.
    Regardez ailleurs au lieu de contempler le nombril messieurs.

  6. Le conseil économique, social et culturel du sénegal est une grande institution, dirigé par des intellectuels de pointe, qui ont souci de leur mission. Ce conseil, vous comprendrez, est différent, à bien d’égards, du CESC du mali, vendu par ATT au plus offrant, transformé en syndicat de trafic, ne sa vent pas de la société malienne, ce qu’un chinois de hong kong en sait. L’homologue de Bittar, qui a fait de la mendicité un grande préoccupation, a du faire des enquêtes et revelé à bittar les résultats, que ce dernier s’empresse de balancer sur la première onde rencontrée.

  7. Quel apatride ce Bittar! d’ailleurs il n’est pas malien. Certes il y’a des maliens parmi ces talibés, mais dire qu’ils sont majoritairement malien est FAUX et ARCHI-FAUX. Moi je vis au Sénégal, je peux parcourir 30 à 45 Km/jour dans la ville de Dakar et je m’arrête aux feux et autres lieux d’attrouppement de ces talibés, les maliens n’y sont pas majoritaires. La plupart sont des talibés de marabouts sénégalais qui en ont fait un commerce. Les talibés qui viennent d’être brûlés vifs à la medina en plein dakar, Bittar peut-il nous dire qu’il y figurait un malien. Apatride de dernière génération. Touuuuuu!!!!

  8. il est qui pr nous parlez de sa j ai vis au senegal sa fait12ans il peut demande aux talibes de serigne touba si il sont des malien

Comments are closed.