Après près de deux mois d’attente, les candidats au concours direct de recrutement dans la fonction publique sont désormais fixés sur leur sort. Les résultats dudit concours ont été rendus publics, le jeudi 13 novembre 2014. Au terme des épreuves qui se sont déroulés du 8 au 18 septembre dernier, 1034 postes sur les 1132 en compétition ont eu preneurs contre 90 non pourvus. Ces chiffres ont été communiqués, le jeudi, 13 novembre 2014, au ministère de la Fonction Publique, et des Relations avec les Institutions, par le premier responsable du département, Bocar Moussa Diarra, au cours d’une conférence de presse qui a annoncé ces résultats dans la salle de conférence de son ministère.
Ouvert par le communiqué 2014/006/ ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, du 20 juin 2014 modifié, au titre de l’exercice budgétaire 2014 de notre pays, ce concours direct de recrutement dans la fonction publique a concerné, entre autres, les domaines du développement rural, de l’industrie et des mines, de la jeunesse et des sports, des statistiques, des services pénitentiaires, des finances, de la santé, de l’informatique etc.
Pour le ministre de tutelle, le concours s’est passé dans d’excellentes conditions. «Il n’y a absolument pas eu de problèmes. Il s’est déroulé dans la plus grande transparence. Ce qui témoigne de notre volonté d’assurer l’équité et l’égalité dans l’accès à la fonction publique de notre pays» a martelé Moussa Bocar Diarra. Avant de préciser que 21 721 candidats ont pris part à ce concours avec un taux de 45,5% de femmes. Moussa Bocar Diarra a, néanmoins, regretté les quelques cas de fraudes décelés après vérification des dossiers de candidature.
Yaya Samaké