Bonjour chers lecteurs, quel plaisir de vous retrouver ! Saviez-vous que les raisons du mariage ont une grande influence sur votre vie de couple et aussi sur sa capacité à résister aux intempéries ? Si vous êtes mariez depuis peu , alors vous ignorez peut-être encore certaines phases de la vie à deux . Mais, ceux qui le sont depuis des années me comprennent sûrement lorsque je leur dis que : ’’Parfois, les raisons du mariage demeurent une barrière protectrice entre vous et le contre saut’’.
Vous m’avez sûrement comprise, mais pour être plus explicite, chers lecteurs, j’entends par grand saut le mariage, donc par contre saut le divorce.
Je suis sûre que vous conviendrez avec moi que les mariages d’autrefois ont plus de teneur que ceux de nos jours . Vous êtes- vous déjà demandé pourquoi ?
Selon nos remarques, le mariage autrefois se fondait sur des valeurs fondamentales de notre société, telles que l’humanité, honnêteté, l’intégrité la dignité. Des valeurs sûres, dont la souillure ou la rupture, demeurait un sacrilège dont les conséquences touchaient la famille en entier. Par conséquent, le respect scrupuleux de ces valeurs était un devoir pour tous. Pourtant, en ce temps, les hommes ne choisissaient pas eux-mêmes leurs épouses, ni les femmes leurs époux. C’est un oncle paternel ou maternel qui te cherchait ton partenaire pour la vie. Et ce, en mesurant la valeur réelle et l’importance du mot ’’mariage’’.
De nos jours, ce qui importe le plus chez un homme qui a l’âge de se marier c’est d’en avoir les moyens. Ces moyens sont entre autres sanitaire et financier. Lorsque ces deux conditions sont réunies, reste à trouver la plus belle fille du monde. Car il choisit lui-même sa femme et selon ses propres critères. Ces critères sont entre autres la beauté, l’argent, un diplôme. Et pour les jeunes femmes en âge de mariage, celui qui convient le mieux est le plus riche, celui qui vi à l’étranger ou celui qui a un avenir, autrement dit un diplômé. Sans compter celles qui se marient par caprice, ou par simple curiosité : ‘’ histoire de savoir ce que ça fait que d’être mariée’’.
En gros, on se marie pour le physique, pour l’argent, pour le savoir. Mais combien sont ceux qui se marient pour eux-mêmes ? Parce qu’ils en ressentent le besoin ? Ou pour le respect des valeurs familiales?
Je ne dis pas que vous choisissez mal vos compagnes, ou que vos critères de sélection sont pas les meilleurs qui soient. Je prétends encore moins que vous êtes mal placés pour faire vos propres choix. Sans aucune prétention je dis juste que vos critères sont peut-être peu consistants, pour vous servir de bouclier, quand vous devriez faire face aux réalités de la vie de couple. Par ailleurs, je reste certaine que si les mariages d’autrefois marchent mieux que ceux d’aujourd’hui, c’est sûrement parce qu’ils misaient sur des choses non éphémères, contrairement à nous qui avons choisi d’opter pour des choses éphémères telles que la beauté et l’argent.
Les sages conseils de Fatouma
Le mariage est l’une des choses les plus importantes dans la vie de l’homme et de la femme’. D’abord parce que c’un acte sacré et ensuite parce que cet acte est étroitement lieu à notre avenir. C’est pourquoi lorsque qu’on décide de faire le grand saut, on doit le faire pour les bonnes raisons. Cela vous protègera votre vie de couple contre les maux du mariage.
A bientôt J !
FLT