Il ne veut pas être un patron donneur d’ordres. Il veut plutôt être un simple coordinateur des activités de l’équipe gouvernementale. Il a demandé aux ministres de se mettre à la tâche dans la collégialité et l’esprit d’équipe comme la marche du millepatte.
« J’ai voulu une équipe resserrée pour un souci d’efficacité »
Apparemment, notre nouveau chef de la primature est plus bavard et plus explicite que son patron de Koulouba. Il dit tout et s’explique sur ses choix contrairement à son patron. A son premier conseil de cabinet, il a expliqué aux ministres le choix d’un gouvernement restreint. Selon lui, cela s’explique par le souci d’efficacité. Aussi, Modibo Keita leur a dit que chacun d’entre eux a eu la confiance du Président de la République parce qu’il a des qualités techniques pour le secteur qui lui est confié.
« Les femmes sont victimes d’une question d’équilibre »
Sur la faible représentativité des femmes au sein du nouveau gouvernement, le Premier ministre Modibo Keita a affirmé aux ministres, que les questions d’équilibre n’ont pas permis de rehausser à un niveau escompté les qualités reconnues au femmes cadres de notre pays. Il a souhaité obtenir des organisations féminines plus de compréhension. Voilà qui est enfin clair.