Les magistrats maliens remontés contre le ministère de la Justice

    19
    Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
    Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily

    Ce week-end, le ministre malien de la Justice Mohamed Ali Bathily annonçait sur l’antenne de RFI que des mandats d’arrêts émis contre des membres des groupes armés allaient être levés. Et ce afin de faciliter les discussions de paix. Une démarche qui n’est pas du tout du goût des magistrats maliens, pour qui le ministre est sorti de ses prérogatives.

    « Il n’appartient pas à un ministre d’annoncer la levée des mandats alors que les juges n’ont pas encore statué. » Le président du syndicat autonome de la magistrature est en colère. Issa Traoré évoque l’« amertume » et l’« indignation » que lui inspire l’annonce du ministre malien de la Justice. Pour lui, cette « immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires » viole le principe démocratique de la séparation des pouvoirs.

     

     

    Les autorités maliennes souhaitent annuler les mandats d’arrêt pesant contre certains responsables des groupes armés, des responsables aujourd’hui impliqués dans le processus de discussions engagé avec Bamako depuis juin dernier et la signature de l’accord de Ouagadougou.

     

     

    « Nous ne sommes pas contre le principe, tempère le représentant des magistrats. Si c’est pour aller à la réconciliation nationale, nous sommes d’accord. Mais il faut laisser la justice faire sereinement et librement son travail. »

     

     

    A ce jour, la chambre d’accusation a été saisie, et doit statuer sur la levée des mandats. Au ministère de la Justice, on confirme qu’aucune décision n’a encore été rendue. « Les juges doivent pouvoir statuer tranquillement, sans pression, dit encore Issa Traoré, afin de ne pas porter préjudice à l’indépendance de la magistrature. »

     

     

    Par rfi.fr

    Commentaires via Facebook :

    19 COMMENTAIRES

    1. En realite je suis suis surpris par la liberation de ces bandits selon le ministre de la justice c’est en honnorant son engagement de respecter les accords de Ouaga que le gouvernement du Mali a pris cette decision comprometante . C’est vraiement le comble .La loi est -elle faite pour l’homme ou c’est l’homme qui est fait pour la loi.que ce gouvernement s’attende a des pressions internes et externes tot ou tard.

    2. Ce ministre est un imbecile qui parle avec suffisance et mepris à l’egard des personnes à qui il s’adresse, nous avons compris à travers son intervention à la télé son niveau d’éducation il fait comme s’il s’adresse à ses enfants or il n’a pas du tout été convainquant le droit est la chose la mieux partagée et personne n’a le monopole du savoir, il ne s’agit pas de faire le pedant en faisant des gesticulations deplacées mais plutot chercher à convaincre les gens et ete capable de se faire comprendre.A travers son interview j’ai vu un homme qui se moquait des gens

    3. pauvres magistrats, ne criez pas voleurs alors que vous êtes les premiers.
      ce monsieur vous connait comme la paume de sa main et sachez que nous lui donnerons le temps maximum de s’exprimer.

    4. Sachons ce que nous voulons . Quand IBK a reconduit les Ministres honnêtes tel le jeune Ministre de la justice , tout le monde sait que la porte de l’injustice est ouverte .

    5. le ridicule ne tue pas monsieur issa traore bientot on fera l audit de tes decisions , tu veux faire peur au ministre@
      fait ta valise tu est le plus corrompu des juges.laisse le ministre en paix,va te soigner de ton sida qui te ronge . j en veux a cette institution noble d avoir a sa tete un homme qui vient aubureau à 13h .et qu il sent son depart de son poste il veut distraire,le changement
      commencera par toi

      • la justice malienne n’arien de noble, elle plutot sous l’emprise de personnes comme ce ministre qui ne pensent qu’à leurs places et leurs poches, on les fait chanter et dechanter selon le desir des politiciens

    6. Une plaie ne se cicatrise pas sous la glaire, une réconciliation ne peut pas se faire sur l’injustice. Le risque d’un règlement de compte est élevé

    7. ibk est un minable faible qui a peur des chiens errant vennus de libye….honte a ibk…

      • Ce ministre est un imbecile qui parle avec suffisance et mepris à l’egard des personnes à qui il s’adresse, nous avons compris à travers son intervention à la télé son niveau d’éducation il fait comme s’il s’adresse à ses enfants or il n’a pas du tout été convainquant le droit est la chose la mieux partagée personne n’a le monopole du savoir, il ne s’agit pas de faire le pedant mais plutot eter capable de se faire comprendre

    8. Eh allah ,eh allah ,eh allah pourquoi s’en prendre a ce pauvre ministre ?

      Ou etait ces magistrats pendant la signature des accords de OUAGA qui ont permis la bonne organisation des elections ?

      D’autant plus que le mediateur au nom du MALI,TIEBLE DRAME,a pose’ sa signature sur cet accord qui a permis la bonne organisation de l’election presidentielle avant l’arrive’ de ce ministre de la justice,alors ou est le probleme si le ministre veut mettre en application la part de la justice Malienne dans ces accords de OUAGA qui engagent tout le peuple MALIEN?

    9. Il n y a pas à tergiverser, l’état de droit ne se négocie pas, il est valable et s’impose meme lorsque l’on ignore son existence. Tout le monde connait ces principes élémentaires du droit.
      Aucun mandat d’arrêt ne sera levé et personne ne peut empêcher la justice de faire son travail.
      Des crimes ont ete commis, imprescriptibles ou pas, les magistrats ont les dossiers en main et feront leur travail normalement.
      Le pays à changé, il est temps que ses dirigeant le comprennent. 👿 👿 👿 👿

    10. Moi je croyais qu’IBK valait mieux que les autres mais je commence à prendre du recul au vu de ce que j’observe….. Je suis peut-être pressé d’avoir des résultats pour mon pays mais certains repères ne trompent pas sur l’avenir… Tout dépendra d’un bon départ… déjà certains ministres dans ce gouvernement « Ly » ne sont vraiment pas à la hauteur. « « « Nul homme n’est sans défauts : le meilleur est celui qui en a le moins » » » » » ; Bonne fête à tous. 💡 💡

    11. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    12. Sereinement et librement, les juges maliens ont usé et abusé de leur pouvoir pendant ces 20 dernières années. On a vu quoi ? L’irruption d’une classe de fonctionnaire qui s’enrichit le plus rapidement de la république. Le dire comme l’avait fait l’ancien maire du district Iba N’Diaye, c’est se voir menacer de poursuite et d’être condamné comme Mr N’DIAYE l’a été.
      Indépendance de pouvoir, chambre d’accusation ! Mon œil. La situation conjoncturelle rend la décision gouvernementale plus que nécessaire. Ces vauriens corrompus n’ont qu’à aller au diable s’ils sont mécontent, le peuple veut la paix, et cela ne peut venir avec nos interlocuteurs sous mandats.
      Combien de pauvres types sont sous mandat et en prison pour juste qu’ils donnent quelques chose pour sortir ? Ils sont plein dans nos prisons.

      • On Parle pas iba n’diaye mais du Mali si Tu as un probleme avec iba c’est ton probleme avec ton analyse bidon un pay sans justice EST un pay en derive 😳

    13. Le régime de IBK est mal parti avec ces mesures injustifiables de prime a la criminalité .

      La réalité est que IBK s’en fout éperdument de tout ceci, ayant atteint son objectif d’être élu President…

      D’une trahison a une autre…. il n’y a pas de choix a faire….. il faut subir…. est cela le destin du peuple malien…..? Il faut refuser de le subir….

    14. Le ministre a évoqué une sorte de levé des mandats pour la liberté de mouvement des concernés me semble-il.
      Quoiqu’il en soit, pour ma part, un mandat ne peut-être mis en miette pour convenance ou contrainte gouvernemental. Les deux cas sont inadmissibles de par leur origine administrative et leur fondement est injustifié, donc nul d’effet.
      Il y a des principes par lesquels le gouvernement doit passer.
      Opinion: Un mandat n’est pas une vulgaire fatwa contre le vénérable de Nioro. Il engage le pays au plan international. Que IBK prenne ses aises avec la constitution du Mali soit,(mais c’est tres grave)de là à badiner avec les regles du monde, il y a faute et défiance vis à vis de la communauté internationale.
      La levé de mandat pour un accord marginal est EXCLU.

    15. “Les chiens aboient et la caravane passe”… Excusez de l’utilisation de cette phrase, mais la réalité est que la décision a déjà été prise en haut lieu de l’Etat malien. Maintenant, il s’agit de choisir le papier d’emballage et le ruban, pour en faire un paquet…

      Le reste n’est que gesticulation politique, pour faire croire que le Mali est un pays démocratique.

      Dans tous les pays, (US, France, etc…) des libérations sont parfois décidées à l’encontre des décisions de justice…

      Il ne faut pas oublier que le Président nomme son Premier Ministre ainsi que les ministres. Et qu’un ministre est là pour exécuté (sinon, il dégage). Voilà la vrai démocratie !!!!

    16. OUI LES MAGISTRATS N ACCEPTEZ JAMAIS CE COMPORTEMENT INHUMAIN DE NOS NOUVELLES AUTORITES QUI NOUS DEçOIVENT CHAQUE JOUR ET QUI AGISSENT SOUS LES ORDRES DE LA FRANCE

    Comments are closed.