WASHINGTON – Les Etats-Unis ont accepté de ravitailler en vol les avions de combat français intervenant au Mali, a annoncé samedi l’armée américaine dans un communiqué.
Paris avait demandé il y a plus de deux semaines à Washington de mettre des avions-ravitailleurs à la disposition des appareils français en mission au Mali. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta vient d’approuver cette requête, a indiqué le porte-parole du Pentagone George Little.
M. Panetta a appelé samedi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian pour discuter des modalités du soutien militaire américain, avec pour objectif de priver les terroristes d’un refuge au Mali.
Le secrétaire américain a informé le ministre Le Drian que le commandement militaire américain pour l’Afrique soutiendra l’armée française en conduisant des missions de ravitaillement en vol pendant la poursuite des opérations au Mali, poursuit le communiqué, sans plus de précisions.
Les deux responsables ont également discuté des projets d’aide américaine au transport des troupes africaines, notamment tchadiennes et togolaises, appelées à prendre part à la force africaine au Mali, selon le porte-parole.
Vendredi, le président américain Barack Obama avait exprimé son soutien à son homologue français François Hollande qui a pris la tête des efforts internationaux pour priver les terroristes d’un refuge au Mali, lors d’une conversation téléphonique.
Outre les avions gros porteurs C-17, finalement mis à disposition à titre gracieux, les Etats-Unis fournissent à Paris un soutien en matière de renseignements à l’aide de leurs satellites et vraisemblablement de drones.
Mais concernant les avions-ravitailleurs, le gouvernement américain souhaitait étudier attentivement la question et évaluer les objectif de l’intervention française, de crainte de trop s’impliquer dans un nouveau conflit ouvert, expliquaient des responsables américains s’exprimant sous couvert d’anonymat.
L’armée américaine dispose d’une flotte sans équivalent de plus de 400 avions-ravitailleurs KC-135. La France de son côté mobilise déjà une partie importante de ses 14 avions-ravitailleurs pour ses missions aériennes au Mali.
En Libye en 2011, Washington avait assuré quelque 80% des opérations de ravitaillement en vol des appareils de la coalition.
Au 16ème jour de l’intervention militaire française au Mali, soldats français et maliens se sont emparés samedi du bastion islamiste de Gao, la principale ville du Nord du pays, marquant un tournant majeur dans la lutte contre les groupes islamistes armés.
(©AFP / 27 janvier 2013 03h23)
Comments are closed.