Les enfants face au développement local : A Wassoulou Ballé Right To Play a créé un cadre d’échange

    0

    Le mardi 23 août 2011 le centre de lecture et d’animation culturelle  de Yanfolila a abrité  le forum des clubs d’enfants de la Commune de Wassoulou Ballé. Cette rencontre organisée par l’antenne de Yanfolila de Right To Play  a enregistré la présence des enseignants, pairs éducateurs et de la presse locale.

    Right To Play, comme déjà signalé dans nos colonnes, est une ONG internationale qui existe au Mali depuis 2002. Cette ONG,  inspirée par des athlètes, contribue au développement de nos communautés à travers le sport et les jeux.

    A cet effet, la commune de Wassoulou Ballé couverte par cette structure vient d’organiser un forum des clubs d’enfants mis en place avec le concours de l’ONG en question.

    D’entrée en jeu, le représentant de RTP à Yanfolila, M. Lamine Diallo a, après avoir souhaité la bienvenue à tous, fait une mise en contexte de la rencontre qui regroupe les dix clubs d’enfants de la commune de Wassoulou Ballé.

    Au menu de la journée, il y avait une présentation des activités réalisées par les différents clubs, la présentation  des nouveaux plans d’action, les travaux de groupe au sein des clubs et une présentation de l’état des lieux des activités de 2011 de RTP.

    La lecture des bilans des clubs a fait ressortir une liste d’activités menées transversalement par les différents villages : l’organisation des journées de salubrité pour le nettoyage des SCOM de Yanfolila, de Badogo, et l’école de Wassada  et la plantation de 50 arbres dans l’enceinte de la même école. Cependant, les clubs d’enfants ont signalé des difficultés qu’ils ont rencontrées dans la mise en œuvre de ces activités : la non participation de la communauté aux activités initiées par les enfants, l’incompréhension des activités des clubs d’enfants par la population locale, et les travaux champêtres.

    Afin de joindre l’utile à l’agréable, les étapes du programme étaient séparées des jeux animés par les pairs éducateurs.

    Par ailleurs les enfants ont animé des jeux sur des thèmes variés, parmi lesquels le VIH/SIDA, le paludisme, la salubrité, le reboisement, le leadership et l’union.

    A travers ces jeux, les enfants ont véhiculé des messages d’information et de sensibilisation sur les fausses rumeurs sur la physiologie des personnes infectées par le VIH/SIDA comme la maigrisse. De même, ce jeu sur le VIH/SIDA invite les uns et les autres à lutter contre l’exclusion sociale dont les personnes séropositives sont les victimes.

    S’agissant du paludisme, les enfants prodiguent des conseils aux parents et à eux-mêmes d’utiliser les moustiquaires imprégnées d’insecticide afin de prévenir cette maladie qui fait plus de drame dans la couche juvénile. Ils ont rappelé un adage millénaire qui nous enseigne que « mieux vaut prévenir que guérir ». En matière de santé les méthodes de prévention sont plus efficaces que celles curatives.

    La salubrité et le reboisement sont des questions environnementales qui ont  été étayées par les clubs d’enfants afin que chaque personne puisse se sentir interpellée pour la conservation des ressources naturelles et la création d’un cadre de vie adéquat.

    En dernier lieu, les jeux portant sur le leadership et la cohésion sociale étaient surtout axés sur les règles de la bonne gouvernance afin que toutes les corporations de la société puissent vivre en symbiose. La paix sociale étant la clé de voûte  de tout développement a fait l’objet d’une pièce de théâtre animée par le club d’enfants de Tiéoulena. La présentation de théâtre sur le leadership s’inscrit dans le cadre des stratégies de RTP qui visent à développer le sens de responsabilité chez les enfants qui sont les futurs dirigeants de demain.

     Les dix clubs d’enfant installés dans les villages de Yanfolila, Badogo, Guinso, Bounouko, Tiéoulena, Djiguenina, Wassada, Balanfina, Lontola et Solona constituent t à nos jours une vitrine de l’organisation de la jeunesse.

    Il faut noter que la journée a été instructive pour les enfants de Yanfolila notamment ceux des clubs et bénéfique pour les personnes adultes mobilisées pour la circonstance.

     

    Nabi Diakité

     

    Correspondant à Yanfolila


    Commentaires via Facebook :