Maliens et Chinois ont signé trois accords. Dont un portant sur l”annulation partielle de la dette de notre pays à l”égard de la Chine.
Le vice-ministre du Commerce de la République populaire de Chine, accompagné d”une forte délégation d”hommes d”affaires boucle aujourd”hui une visite de trois jours entamée mercredi dans notre pays. Wei Jianguo a été reçu hier par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Moctar Ouane. Les deux personnalités ont ensuite coprésidé une séance de travail qui a abouti à la signature de trois accords.
Le premier porte sur l”annulation partielle de la dette du Mali à l”égard de la Chine pour un montant de 23 milliards Fcfa. Le second accord relatif à la coopération technique et économique porte sur un don de 2,1 milliards de Fcfa destinés à financer des projets importants pour notre pays. Le troisième accord régit la construction de deux écoles rurales. Il vient concrétiser la volonté du gouvernement chinois exprimée lors du sommet de Beijing sur le forum de la coopération sino-africaine, tenu en novembre 2006, de réaliser en Afrique 100 écoles rurales dont deux dans notre pays.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a jugé "utile" la visite du vice-ministre chinois du Commerce, avant d”indiquer que la signature des différents accords imprimera à la coopération sino-malienne un nouvel élan qui mérite d”être maintenu, pour améliorer encore les rapports fructueux existant entre deux pays profondément attachés aux idéaux de paix et de sécurité, de justice et d”égalité. Moctar Ouane a promis que le gouvernement s”impliquera à la réalisation des projets qui sont visés par ces accords.
Il a salué d”autres réalisations récentes du gouvernement chinois dans notre pays, notamment la construction des stades de San, Bougouni et Koutiala, l”extension des bureaux de la présidence de la République, la rénovation de l”ex Palais des congrès. Le ministre Ouane a chargé son hôte de transmettre aux plus hautes autorités de son pays les salutations du gouvernement et du peuple maliens pour la solidarité témoignée à notre pays, chaque fois que cela s”est avéré nécessaire.
Le vice-ministre chinois du Commerce, a, lui, confirmé que l”objectif de sa visite était de concrétiser les engagements pris par son pays lors du forum de Beijing et de renforcer la coopération bilatérale et équitable entre nos deux pays, notamment celle portant sur le commerce. Il s”est réjoui de l”augmentation du volume commercial entre les deux pays qui a atteint en 2006 plus de 186 millions de dollars, soit 93 milliards de Fcfa.
Wei Jianguo rencontrera ce matin la mission médicale chinoise à Kati et visitera le chantier de la présidence de la République à Koulouba.
Le vice ministre chinois du Commerce Wei Jianguo a été également reçu hier en audience par le président Amadou Toumani Touré.
M. KÉITA
“