Le secrétaire général du comité syndical de la Canam, Hassan Aboubacar Kanté : «Nous avons d’excellents rapports avec notre administration puisque le directeur général Luc Togo est toujours disponible à nous écouter»

0
Le secrétaire général du comité syndical de la Canam, Hassan Aboubacar Kanté
Le DG de la Canam (au micro) lors de la journée organisée par le comité syndical de la CANAM

Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) Luc Togo et le Comité syndical de la Canam dirigé par Hassan Aboubacar Kanté tissent de très bons rapports. Ce qui explique la tenue d’une journée dédiée à la Canam sous le thème : le dialogue social et la réussite de l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo), le 20 octobre dernier, à l’hôtel Sheraton. Ce fut un grand succès.

Depuis le 19 avril 2018, le Comité syndical de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit bien d’un jeune très dynamique qui a fait ses preuves dans la vie associative. Il s’appelle Hassan Aboubacar Kanté. Il a été élu à l’issue d’une Assemblée générale tenue dans un hôtel de la place. A l’issue du vote, Hassan Aboubacar Kanté a obtenu 155 voix contre 83 pour son adversaire, Kola Sow. Elu pour un mandat de 5 ans à la tête d’un bureau de 30 membres, le nouveau secrétaire général du Comité syndical de la Canam succède à Boubacar Bila Dembélé, qui assure désormais le poste de président d’honneur. Et la Commission de contrôle mise en place est composée de 5 membres et présidée par Mohamed Khonté. Les autres membres sont : Modibo Sangaré, Boubacar Sow, Boubacar Alassane Diallo et Djénéba Kéïta.

Quelques mois seulement après son élection, le nouveau secrétaire général du Comité syndical de la Canam tisse d’excellents rapports avec le premier responsable de la structure. Contrairement à beaucoup de services, le courant passe entre le directeur général de la Canam, Luc Togo, et le Comité syndical. “Nous avons de très bons rapports avec notre directeur général, parce qu’il est à notre écoute. Il reste toujours ouvert pour nous écouter dans le cadre des intérêts de notre structure”, précisera-t-il. C’est tout simplement un bel exemple.

C’est dans ce cadre que le Comité syndical de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) vient d’initier une Journée sur le dialogue social et la réussite de l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Cette rencontre, qui s’est déroulée le 20 octobre dernier à l’hôtel Sheraton, a été marquée par la présence du directeur général de la Canam, Luc Togo, accompagné pour la circonstance de ses proches collaborateurs. Les délégués du personnel, ainsi que les travailleurs de la Canam, étaient tous à ce rendez-vous. Sans oublier les membres de la section Syntade.

“Votre présence remarquable témoigne de votre engagement au rayonnement et à la visibilité de la Caisse nationale d’assurance maladie du Mali surtout à sa pérennité”. C’est par ces mots que Hassan Aboubacar Kanté a souhaité la bienvenue à tout ce beau monde. Selon lui, ” cette journée de la Canam se tient dans un contexte national marqué par l’adoption, le 20 juin 2018, en Conseil des ministres du projet de loi instituant le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) visant à mettre en place la couverture maladie universelle.  L’institution du Régime d’assurance maladie universelle a pour objectif de défragmenter les dispositifs de couverture du risque maladie existants en vue d’offrir à l’ensemble de la population malienne un régime d’assurance maladie unique qui couvrira toutes les catégories sociales par des mécanismes plus adaptés”.

Face à ce nouveau Régime d’assurance maladie universelle, s’interroge-t-il, que “devons-nous faire pour l’accueillir ?”. “Les travailleuses et travailleurs de la Canam doivent se préparer davantage par le renforcement de nos capacités pour sa réussite. Car aujourd’hui, grâce aux efforts fournis par le personnel de la Canam, l’Assurance maladie obligatoire est une réussite”, dira-t-il.

Comme il fallait s’y attendre, le secrétaire général du Comité syndical de la Canam s’est dit très fier du trophée de ” Meilleur promoteur de la sécurité sociale en Afrique” du Prix Africain de Développement (Padev) décerné au directeur général Luc Togo, le 29 septembre dernier, lors de sa traditionnelle soirée de gala tenue à Marrakech, au Maroc. “Je profite de cette tribune pour féliciter, de vive voix, Mr Ankoundio Luc Togo, directeur général de la Canam pour cette distinction qui honore tous les Maliens et particulièrement tout le personnel de la Canam”, a-t-il déclaré.

S’agissant de la journée dédiée à la Canam, elle a permis d’édifier les participants sur l’importance du dialogue social dans la réussite de l’Amo. Comme dira Hassan Aboubacar Kanté, “le dialogue social favorise la mise en place de consensus entre les différentes parties qui participent au débat. Il s’agit des organisations professionnelles de travailleurs et l’administration de la Canam. Il vise à maintenir dans l’entreprise un climat serein”.

Puis, il poursuit ainsi : “Au nombre des acteurs du dialogue social, il y a le Comité syndical et les délégués du personnel. Les Comités syndicaux ont pour mission de formuler des propositions aux dirigeants, des revendications et des réclamations au titre de la défense des salariés et de leurs droits. Et les délégués du personnel ont pour mission de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives concernant les conditions de travail et la protection des travailleurs, l’application des conventions collectives, des classifications professionnelles et des taux de salaires réglementaires ou conventionnels. Il s’agit aussi de saisir l’inspecteur du travail de toutes plaintes ou réclamations concernant l’application des prescriptions légales et réglementaires dont elle est chargée d’assurer le contrôle et de veiller à l’application des prescriptions relatives à l’hygiène et à la sécurité des travailleurs et à la prévoyance sociale et de proposer toutes mesures utiles à ce sujet. Enfin, de communiquer à l’employeur toutes suggestions utiles tendant à l’amélioration de l’organisation et du rendement de l’entreprise” a-t-il conclu, avant d’adresser ses sincères remerciements à l’Administration de la Canam pour son assistance au Comité syndical, chaque qu’il exprime le besoin.

Au cours de cette journée, différents thèmes ont été abordés, notamment sur l’état de mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) et les perspectives avec le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu). Les participants ont été également édifiés sur l’avenir de l’Amo et la réorganisation des directions techniques de la Canam face au Régime de l’Assurance maladie universelle. Sans oublier le thème central de cette journée, à savoir le dialogue social et la réussite de l’Amo. L’occasion était bonne aussi pour présenter les membres de la section du Syntade à l’assistance.

En tout cas, cette journée dédiée à la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a tenu toutes ces promesses. D’où le satisfecit du directeur général, Luc Togo, qui a tenu à saluer cette belle initiative.

Le secrétaire général du Comité syndical de la Canam, Hassan Aboubacar Kanté, nourrit beaucoup d’ambitions afin de donner une autre image à son syndicat. Selon lui, son mandat sera marqué par plusieurs activités pour le plus grand bonheur des travailleurs. Ainsi, il envisage d’organiser, chaque année, une Nuit dénommée “Nuit de la Canam”. Il s’agit bien d’une cérémonie de distinctions. Au cours de cette soirée, les meilleurs acteurs seront primés. Une façon de créer une saine émulation et de les encourager.       

      El Hadj A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :