Etre mieux connu à travers ses missions, les objectifs qui lui sont assignés, ses potentialités, les résultats auxquels il est parvenu et les perspectives de développement dans sa zone d’intervention. Tels étaient les objectifs de la présence de l’Office du Niger au Salon International de l’Agriculture à Paris Porte de Versailles qui a eu lieu du 25 février au 4 mars 2012. Selon le compte rendu de la délégation conduite par le PDG Amadou Boye Coulibaly et comprenant le Directeur de la Zone de Ké-Macina Boubacar Sabane Touré dit Bob, ainsi que le chef service gestion du foncier et du cadastre Seydou Dembélé, la mission a été une véritable réussite face à l’intérêt manifesté par la diaspora malienne et les firmes internationales spécialisées dans l’agriculture à l’égard de l’Office du Niger en plein dans le développement intégré.
L’objectif visé était d’informer les participants à la conférence sur les potentialités de l’Office du Niger, les opportunités d’investissement et les sensibiliser pour investir dans les aménagements afin de préparer leur retour au bercail. Au cours de cette opération de charme, Amadou Boye Coulibaly a fait un bref historique de l’Office du Niger créé le 5 janvier 1932 avant de donner d’amples informations sur ses potentialités, les coûts des aménagements, les saisons culturales et l’analyse financière des principales cultures (à titre d’illustration : riz, échalote, pomme de terre, tomate).
Les préoccupations de la diaspora malienne
Les questions des participants ont porté essentiellement sur les procédures d’attribution des terres agricoles, le calendrier cultural, les possibilités de crédit agricole pour les aménagements et l’exploitation des parcelles. Ils ont en outre déploré le fait qu’une fois au Mali ils ne sont généralement pas bien reçus et souvent ne savent même pas à qui s’adresser pour introduire leurs demandes de parcelles.
Le Président Directeur Général a, selon toujours le compte rendu ce la mission, donné des réponses claires à toutes les questions posées par les participants en rapport avec les deux missionnaires. Il s’est engagé à recevoir les éventuels demandeurs à Ségou et faire tout ce qui est possible pour satisfaire leurs demandes en fonction des disponibilités de terres.
Amadou Boye Coulibaly a enfin annoncé une évaluation des actions menées par l’Office du Niger dans le cadre du partenariat Office du Niger-Associations des Maliens de France et les ONG et organismes gouvernementaux impliqués dans le processus.
En effet, l’Office du Niger était au Centre des préoccupations des Maliens de la diaspora et le Président Directeur Général leur a donné d’amples informations (historique, missions, potentialités, coût d’aménagement d’un hectare, coût de production des différentes cultures, procédures d’attribution des terres et de mise en valeur agricole).
L’homme fort de l’Office du Niger a enfin insisté sur le fait que ni l’Etat malien ni l’Office du Niger n’ont vendu un mètre carré de terre à qui que ce soit (privés ou Sociétés multinationales…).Il a insisté sur l’appartenance exclusive des terres à l’Etat et que leur affectation et attribution obéissent à des règles (Code Domanial et Foncier, Décret de Gérance des terres et leurs textes d’application). Toutes choses qui auront séduit le ministre de l’agriculture qui a félicité le PDG de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly pour sa brillante intervention avant de revenir sur la vente des terres à l’Office du Niger. Il s’est réjoui du fait que c’est le Président Directeur Général en personne qui a affirmé et confirmé ce qu’il avait l’habitude de dire à cette même tribune.
Le ministre de l’Agriculture Agatham Ag Alhassane et l’Ambassadeur du Mali en France, Boubacar Sidiki Touré ont apprécié à sa juste valeur la participation de l’Office du Niger au Salon de l’Agriculture de Paris. Ils ont exprimé leur satisfaction devant le stand où étaient exposés les cartes et plans des huit systèmes hydrauliques, les dépliants et autres documents et ont salué encore une fois la présence du Président Directeur Général de l’Office du Niger tant les attentes de la diaspora sont nombreuses quant à l’obtention de terres agricoles.
Les Maliens de la diaspora ont exprimé toute leur satisfaction par rapport à la participation de qualité de l’Office du Niger et aux informations claires données par le Président Directeur Général. Ils ont également salué l’initiative de ce dernier de rencontrer dans les foyers les Maliens de France. Ils ont affirmé que c’est la première fois dans l’histoire qu’un PDG de l’ON vienne à eux jusque dans leurs foyers.
Alassane Diarra