Le président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA), Mohamed Macky Bah, clarifie : «…Des craintes, mais pas de haine entre nous musulmans »

19

La terrible crise, sans précédent,  qui a gravement secoué la grande concession Mali a fait vibrer fébrilement toutes les maisons des institutions, associations et organisations sans aucune exception. Ces secousses n’ont pas épargné la grande maison religieuse du Haut Conseil Islamique du Mali que préside l’Imam Mahmoud Dicko. C’est dans le but d’éviter une crise post-électorale à l’ivoirienne que le président Dicko et les membres de son bureau ont organisé, le 26 mai dernier, une journée de réflexion sur ce thème : « Le rôle des leaders musulmans dans la tenue d’élections apaisées et la réconciliation nationale ». Oui, le Mali vit une période exceptionnellement compliquée de son existence.

 

 

 

Jeune musulmanDans son discours lu, le président du Haut Conseil Islamique a fait une bonne analyse contextuelle de la situation problématique d’un Mali désorienté dans un monde globalisé et monopolisé en ces termes :

 

 

« Le Mali, pays de culture de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble se doit de retrouver ses valeurs cardinales de dignité, d’intégrité et de courage intellectuel et physique qui ont toujours caractérisé la qualité de vie hautement conviviale de notre société pluriculturelle forgée par toutes les communautés qui la composent. Cependant nous ne faisons pas fi des réalités du monde actuel car à mesure que les dimensions temps et espace se rétrécissent, les similitudes et les différences apparaissent plus distinctement et les défis deviennent alors communs. C’est pourquoi nous proposons une approche religieuse concertée entre tous les pays de l’espace de la CEDEAO. Cela permettra, à notre sens, de dissocier l’islam, miséricorde divine, de cette violence faite en son nom. En dépit de la victoire militaire une reconversion des mentalités est à envisager pour faire face aux interprétations erronées des préceptes de l’islam ».

 

 

Quant à son discours sans papier, l’éloquent imam Dicko a annoncé une importante décision à la grande masse musulmane précisant que le Haut Conseil Islamique ne donnera pas de consigne de vote aux musulmans lors de cette élection. Il justifie cette décision par le fait que le secrétaire général du Haut Conseil Islamique est aussi le président de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante. D’autre part, les musulmans « sont suffisamment responsables pour savoir pour qui ils doivent voter », a-t-il commenté.

 

 

Concernant le renouvellement du bureau du Haut Conseil Islamique dont le mandat est terminé en janvier dernier, le président Dicko s’est clairement expliqué : «  S’il y a un point…qui est facteur d’incompréhension, c’est bien l’organisation du Congrès du Haut Conseil Islamique…nous avons pris toutes les dispositions statutaires pour que ce congrès se tienne. Ce sont les responsables des familles fondatrices de Bamako qui nous ont demandé de ne pas organiser de congrès en cette période d’état d’urgence que vit le pays. Le président de la république par intérim est lui aussi du même avis. Il faut que les gens comprennent qu’il n’y a pas de problème ni de désaccord entre les musulmans, ce n’est qu’une question d’humeur qui arrive dans toutes les sociétés et toutes les organisations. Il n’y a pas de querelles entre nous. », a-t-il martelé en français.

 

Dans son allocution en Bambara, il a incité les musulmans à accomplir leur devoir de bons citoyens « …Vous devez sortir massivement pour élever le taux de participation à cette élection qui est pour nous un examen de sortie. L’intégrisme religieux ne marche pas dans ce pays. L’intégrisme laïc aussi ne marche pas non plus dans ce pays. La bonne intelligence, c’est de choisir le juste milieu.

 

Concernant cette affaire de congrès du Haut conseil, la crise qui prévaut nous empêche de le tenir… autour de ce congrès, il ne peut y avoir de conflit entre nous musulmans car je jure, au nom de Dieu, être prêt à tout concéder pour sauvegarder la concorde. S’il le faut, je vais quitter mon poste… A la fin de l’état d’urgence nous ferons le congrès…Mais si quelqu’un proteste contre cette situation, c’est son droit absolu d’avoir une autre opinion… », a noté, avec insistance, le président Dicko.

 

Quand le président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali(UJMMA), Mohamed Macky Bah, proteste et propose   

C’est un peu plus de 48 heures avant ces propos ci-haut tenus par le président, Mahmoud Dicko, que le président de l’Ujmma, Mohamed Macky Bah, a fait une sortie médiatique pour dénoncer certaines situations au sein du Haut Conseil Islamique du Mali. Il a vu d’un mauvais œil des mouvements de certains jeunes musulmans et le non renouvellement du bureau du Haut Conseil Islamique dont le mandat est arrivé à terme le 31 janvier dernier.

 

 

Dans le but de vous faire bien comprendre le réel climat qui règne au sein de cette communauté musulmane, nous avons rencontré le président, Mohamed Macky Bah,  qui nous a explicité sa compréhension de la situation.

 

–           Option : Bonjour monsieur Bah, à quelques trois jours de la journée de réflexion du Haut Conseil Islamique, vous avez fait des dénonciations publiques de certaines situations, pourquoi ?

–        

–       Mohamed Macky Bah : Notre récente conférence de presse à la quelle vous faites allusion était basée sur deux principaux points :

 

Le premier est la condamnation des comités islamiques en installation dans nos mosquées par certains jeunes pour les prochaines élections.

Nous avons constaté que des jeunes installent ces comités islamiques au nom de l’UJMMA alors que nous, les responsables, ne sommes pas préalablement informés. Nous avons ensuite su que l’installation de ces comités est une mission pilotée par le deuxième secrétaire à la jeunesse du Haut conseil Islamique. Alors que nous de l’Ujmma croyons que la sensibilisation et la mobilisation peuvent être faites sans la création de ces comités dans nos mosquées. Le ministère des Affaires religieuses et du Culte qui a été informé d’une telle pratique avait cru que c’est l’œuvre de l’Ujmma. Celle-ci étant constituée de la crème des associations de jeunes musulmans. Donc, l’Ujmma est la plus connue dans ce milieu juvénile. Beaucoup de gens, avant de comprendre, s’en prennent à nous. Même le fils du grand Imam de Koutiala était venu me voir. Nous recevons de l’intérieur des appels de demande de renseignement sur le sujet. Nous ne pouvions pas continuer à nous taire face à de telle implantation, même temporaire, de ces comités électoraux dans les mosquées. Ainsi nous avons tenue la conférence de presse pour demander au gouvernement d’intervenir contre une telle politisation de nos mosquées qui est socialement dangereuse.

 

 

Le deuxième concerne le non renouvellement du bureau du Haut Conseil Islamique depuis près de 6 mois.

Selon l’article 57 du texte réglementaire, le bureau du Haut Conseil doit être renouvelé au terme de son mandat. Si la situation d’état d’urgence du pays n’a pas empêché l’installation de ces comités islamiques électoraux, sous la couverture du Haut Conseil, elle ne devrait pas être un obstacle au renouvellement d’un bureau dont le mandat est terminé. L’Ujmma est membre du Haut Conseil comme plusieurs autres associations musulmanes. L’Ujmma a toujours souhaité que le Haut Conseil soit, dans ce processus électoral, un arbitre qui ne donne pas de consigne de vote.

 

 

Nous avons rappelé la légalité sans aucune méchanceté. Car, nous avons dit qu’à défaut de pouvoir tenir le congrès, le Haut Conseil doit installer un bureau provisoire. Il n’est pas du tout interdit que le président actuel, Dicko, soit choisi pour diriger ce bureau provisoire. J’ai vu un journal qui a titré que « Macky Bah réclame la démission de Mahmoud Dicko » et un autre mentionne : « Les jeunes musulmans exigent le départ de Dicko ». Ces déclarations ne sont que des déformations de l’information. L’Ujmma n’a ni écrit ni parlé de cela. Beaucoup ne savent pas que l’Ujmma a trois présidents d’honneur que sont : Mahmoud Dicko lui-même, Chérif Ousmane Madani Haidara et le grand Imam de Bamako, Kokè Kallé. Ce lien respectueux ne doit pas nous empêcher d’exprimer nos craintes mais sans aucune haine.

 

A la lumière de ces propos pondérés, l’on comprend aisément que la grande Communauté musulmane malienne qui est largement démocratisé reste ouverte aux débats d’idées dans le respect et la confiance mutuels.

   

Lacine Diawara, Option

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Les constitutions de ton pays sont issu d’autre religion que l’Islam Soumaré car vous ne merité pas le prenom ( Rahim)d’apres tes propos.

  2. Quelqu’un peut nous dire le travail que cet enfant Macky travaille? Pauvre Mali qui se trouve entre les mains des blablateurs de ce genre, nous ne sommes pas sortis de la galere, de petits tartarins qui se prennent au serieux dans une secte religieuse obscurantiste. Pauvre Mali, tes douleurs sont pas encore finies.

    • Merci frere Kinguiranke. Ces verreux opportunistes de la situation et de leur bailleur de fond (qatar ou arabie saoudite) qui creent le chaos dans les pays a vision tres moderee islamique, ne sont que des virus a erradiquer. Lui ce petit vermine a lance un consigne de vote avec l’appui d’un certain haidara et le diango de niono, noonn. Je crois. Ils empestent votre societe des associations islamiques et leur conseil. Especes d’hypocrites reunis en clan de gauche, de droite et d’ambivalents. Laissez le peuple respirer et vivre sa vie comme depuis la nuit des temps. Nous sommes tous et toutes des messies a notre maniere. Musulmans, chretiens, juifs, boudhistes, indouistes, atheistes etc… Nous sommes Un et personne ne vaut plus que l’autre. C’est le mMaliba et ca sera ca pour toujours. Apres la syrie la route va tourne vers le qatar, l’arabie saoudite, l’iran et autres. Les peuples en ont marre de vos idees sataniques. L’Islam est simple et facile.

      • Dieu estcle plus democrate de tous les temps nous a toujours laisse le choix. Et surtout de respecter toutes les autres confessions comme on reste la sienne sinon meme plus et les faire du bien rien que du bien. Donc allez au diable avec vos idees fabriquees pour vos interets et ceux de vos groupes. Des idees falciphiees par vous et vos semblables pour vos conneries d’interets de controls mais surtout de mensonges diffusees aux peuples. Rentrez dans vos trous a hibernation permanente. 👿 👿 👿 😈 😈 👿 .

  3. je prefere le komo, que lislam qui coupe les mains les pieds viole les femmes les filles. d’ou viens cette barbari de religion? nous au mali nous ne connaisons pas le barbarisme. depuis que les wahabites et les salafiste sont arriver chez nous en ouvrant des maderssa et des ecoles coranique par terre a abroutis tous les enfants issue de famille pauvre. ce qui fais quils ya beaucoup dignorant que d’intellectuels au mali aujourdhui.
    le mali nouveau va examiner le cas de tout ca apres les elections.
    le komo est a adorer.

    • ((je prefere le komo)) Desolé Mr car vous ete total perdu dans votre conscience et perdu a jamais si tel est votre choix, ce Komo artificial et ne peut rien vous apporter, Assaye de critique ce que vous connaissez, je comprend que vous n’avez aucune idée sur ce qui veut dire Islam. Que Dieu ait pitieux de vous Monsieur.

  4. VOUS AUTRES LA, VOUS NOUS FATIGUER AVEC VOTRE ISLAME QUI RETARDE NOTRE PAYS. PRIER VOTRE DIEU ALLAH DANS VOS MAISONS ET MOSQUER. NEN COURAGER PAS VOS FRERES SALAFISTES DE VENIR SEMER LE DESORDER DANS NOTRE PAYS. LES JEUNES CRETHIENS FONT LEURS PRIERE SANS BRUIT ET SANS MENACE POUR LA SOCIETER. VOUS AUTRES MUSULMANS ON NE SAIS MEME PAS CE QUE VOUS VOULER OU CE QUE VOUS ETES REELLEMENT. ON ES FATIGUER DE VOUS AU MALI. N’IMPORTE QUEL ESCRO DE PRECHEURS VEULENT SE FAIRE ENTTENDRE. VOTRE ISLAM EST LA VRAIS CONFFUSONS. APRES TOUT CE QUILS SONT FAIS, CEST PAS PLAISANT CETTE HISTOIRE DE MUSULMANS SALAFISTE OU DU MUJAO ALL OUT OF MALI.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. Je ne suis pas le seul a pensé que cette religion fait régresser notre pays et tous les pays d’Afrique noire ou elle est majoritaire.

  5. ALLEZ TOUS VOUS FAIRE FOUTRE, L’ENFER VOUS ATTEND AVEC IMPATIENCE, BANDE DE LACHES QUE VOUS ÊTES!!! 😳

    • Très sage réaction de la Jeunesse Musulmane!

      Tout le monde a pu constater dans certaines mosquées la mise place de cellule de propagande invitant à voter IBK aux futures élections.

      Ces cellules sont animées par des personnes ayant des tendances pro-islamistes et qui veulent que leur conception de l’islam triomphe en s’appuyant sur le pouvoir politique. Donc en aidant celui qui leur à fait des promesses de sharia, de madrasas et de voile pour accéder au pouvoir : IBK.

      Mohamed DICKO se mêle de politique, interfère, essaye d’influer et d’influencer les gens en faveur de son ami IBK qui ose afficher le nom de Dieu dans son slogan de campagne.

      Dieu n’est pas un slogan politique,

      Dieu ne peut pas être utiliser comme un outil pour gagner des
      élections,

      Ceux qui font cela devront se repentir et en payeront le prix et pas seulement sur terre.

      • (Dieu ne peut pas être utiliser comme un Outil» pour gagner des
        élections:Ne repetez jamais ca mon frere.il est le createur,le plus grand.Le mot Outil est vilain

  6. Le Mali file du mauvais coton. Il risque de s’autodétruire. Une chose doit être retenue: on ne peut pas continuer à compter la France et le Tchad, qui ont leurs propres chats à fouetter. A bon entendeur…

  7. On ne peut pas dissocier la violence de l’Islam. Cette religion est née dans la violence et n’apporte que la violence. Elle constitue une grave menace pour la paix dans le monde et en Afrique en particulier. Le Mali est en voie de devenir comme la Somalie. Le climat actuel me rappelle le temps de Siad Barre de la Somalie.
    Vous qui avez encaissé l’argent sale des arabes pour islamiser le pays seront les responsables de cette déconfiture de la société malienne. Le Mali des animiste était un Mali tolérant et ouvert. Vous avez apporté avec votre religion la haine et la violence et l’intolérance comme cela existe dans tous les autres pays musulmans dans le monde!!!

    • Vous continuez à vendre du mensonge contre l’Islam sur ce site. Vous ne pourrez rien contre cette voie de Dieu. Mais les responsables de Maliweb ont le devoir moral de prendre les dispositions nécessaires pour que ce site ne deviennent pas une tribune islamophobe.

      • L’internet n’a pas été inventé ni par un musulman!!Je ne suis pas un islamophobe mais un citoyen malien libre qui dit ce qu’il pense. Dans la société malienne traditionnelle il y avait des valeurs qui ont été abandonnée au profit des valeurs de l’Islam qui entraineront le pays inéluctablement vers l’obscurantisme et la destruction.

    • Mais que dis tu ?
      Islam vient de la racine salam (paix)
      Salutation en islam est salam (paix)
      Prophète n’a fait que exhorter vers la paix et la tolérance.
      Nous sommes dans cette situation parce que nos dirigeants n’ont fait que cultiver l’obscurantisme qui est toujours source de violence.
      Aide plutôt la population malienne et africaine à connaitre l’islam dans toutes ses dimensions car même au Canada la ruée vers cette religion ne faiblit pas à fortiori le Mali.

      • Vous êtes complètement déconnecter de la réalité. Les gens sont quelques fois sous informer au Mali. On ne peut pas affirmer que l’islam soit une religion de paix quand on observe toutes ces violences dans presque tous les pays musulmans. Le Mali, La Somalie, Le Niger, Le Nigeria, Le Soudan ,La Libye, La Tunisie, L’Égypte, la Palestine, L’Irak, Le Yémen, La Syrie etc. Même dans les pays ou l’Islam est minoritaire elle pose problème et est source de violences comme aux philippines en Thaïlande au Myanmar etc… L’histoire du Mali ne commence pas avec la naissance de Mahomet. Pourquoi avoir abandonné vos traditions et votre culture au profit de celles des autres? Dans la longue lutte des Noirs pour leur liberté, jamais un Arabe musulman n’a aidé les Noirs. Jamais un Arabe est mort pour la cause des Noirs. Pourquoi un noir tue un autre noir à cause de la religion des ces gens là? Pourquoi un noir tue un Blanc à cause d’une religion qui n’est pas la sienne?

    • Cela signifie que vous n’avez pas le respect a l’egard de la religion dont vous ete. Que Dieu ait pitieux de vous Mr.

Comments are closed.