Le tout nouveau président de la Cour Suprême a été officiellement installé lundi 01 août dans ses nouvelles fonctions par le Président de la République, Amadou Toumani Touré, Président du Conseil Supérieur de la magistrature.
Conformément à l’article 9 de la loi N°96071 du 16 décembre 1996, le Président de la République Amadou Toumani Touré, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a installé au cours d’une audience solennelle, certains membres de la 4ème Institution du pays (Cour Suprême) dans leurs fonctions respectifs.
Il s’agit du nouveau Président de la Cour Suprême, M. Nouhoum Tapily, de la Vice-Présidente, Mme Doumbia Niamoye Touré et du Président de la section judiciaire de la Cour Suprême, M. Etienne Kéné. Les trois récipiendaires, magistrats de grade exceptionnel sont tous détenteurs de la médaille de Chevalier de l’Ordre National.
Au cours de la même cérémonie solennelle, M. Tamba Namory Kéïta et Mahamadou Berthé, tous deux magistrats nommés en qualité d’avocats généraux à la Cour Suprême ont aussi été investis dans leurs nouvelles fonctions par le Chef de l’Etat.
Le nouveau Président de la Cour Suprême dans son allocution s’est engagé à garantir la justice à tous les Maliens. Nouhoum Tapily parlant des élections de 2012 a promis dire seulement et uniquement le droit. «La Cour Suprême dira le droit, rien que le droit et tout le droit en cas de besoin» a déclaré le premier responsable de la 4ème Institution du Mali chargée d’exécuter le pouvoir judiciaire.
Daouda T. KONATE