Le Mali au dessus de tout

46

«Il n’est pas possible qu’un tel héritage n’ait pas laissé dans le sol et surtout dans le sang des hommes, les germes du renouveau ». Tels sont les propos d’un ami du Mali, le père de Benoist opportunément repris par notre confrère les Echos.  Ainsi donc, pour le religieux, notre pays a, en lui, une baraka qui lui permet  de reprendre la hauteur chaque fois qu’elle frôle le crash. Nous verrons, dans les semaines qui suivent, si cette baraka tient encore.

Adam Thiam (Le Républicain)

entre les époques autarciques des Soundiata Kéita et Biton Coulibaly, entre autres pris comme exemple par le penseur  et le Mali de 2012, il y a bien la loi du système-monde auquel le Mali est tenu par ses engagements internationaux  et par la lourde perfusion de l’aide.

De plus, notre pays, au-delà de ses propres penchants suicidaires, s’est positionné comme l’une des plus grandes menaces de l’heure contre la sécurité globale. En clair, le Mali est devenu un enjeu et il sera traité comme tel par nos partenaires pour lesquels il ne s’agit pas d’adouber certains et de récuser d’autres mais d’agir dans le cadre du contrat interne à la communauté des démocraties. Nous sommes encore loin de mériter notre place dans cet ensemble et la preuve la plus récente réside dans l’échange de bons procédés entre Sarko et Hollande dès que la campagne était terminée et que les urnes avaient donné leur verdict.

Mais chacun d’entre nous peut faire un petit quelque chose pour le Mali. Chacun d’entre nous, en ces moments où tous nous avons réalisé la fragilité de l’édifice que nous avons ensemble construit -l’armée qui avait joué le jeu jusque là comme les civils qui n’ont pas toujours pensé au retour de bâton-. Ce pays auquel nous devons tout a déjà trop payé. De son sang, de ses larmes, de ses peurs et de ses libertés. Et tout ce que nous concédons pour le pays n’est pas un recul mais une grandeur. Yes we can, Capitaine Sanogo !

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. ADAM,tu est un homme intélligent disposant d’une des meilleures plumes de notre pays.Seulement,à mon humble avis,ton génie doit être mis exclusivement au service du peuple,tu dois être constant dans tes analyses et mettre toujours ton pays en avant.Vous devriez montrer la voie,contribuer à l’éducation de ce peuple désemparé qui a perdu tous ses répères.Vous avez un rôle determinant dans le renouveau souhaité.SACHEZ TOURNER LE DOS à tout ce qui n’est pas bon pour notre pays et CLAMER HAUT ET FORT tout ce qui est bon pour notre devenir,c’est cela votre mission.

  2. Oui Adam, nous devons tous y apporter notre petite pierre: certains construisent, d’autres (Sanogo) detruisent.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS “DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT” ET DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

  3. Journaliste ou donneur de leçons? La France n’est pas un repère pour le Mali. La démocratie n’est pas le seul mode de gouvernance pur rendre heureux le peuple. La Chine, l’Arabie Saoudite etc. La démocratie Africaine est faite pour faire plaisir à la France et non au peuple.
    Les journalistes sont corrompu au point qu’il exerce leur boulot comme des griots ou des NIEDIOUGOUS.
    Comment comprendre que la presse malienne n’a pas fait des investigations sur la tentative de destabailisation de notre pays par des étrangers de la CEDEAO et d’un avion piloté par un Français.
    La presse Malienne est une honte Nationale

  4. Merci ADAM THIAM, ce journal entretient la LIBERTE.MAIS les MALIENS
    stop à LA PALABRE …DESCENDEZ DANS LA RUE avec les POLITIQUES en tête et dans le respect des biens et des gens DITES votre RAS le BOL…Les militaires dans les casernes, …CELA ne demande pas beaucoup de COURAGE….ALLEZ

  5. @miri

    Votre Commentaire:

    “ATLANTE Le Canada a bel et bien qu’il accompagnera le gouverment transitoire, ca ete dit ici Au canada a la télé. Les sanctions s.etaient juste apres le coup, avec le retour a l’ordre constitutionnel la situation a ete debloqueé. Les bailleurs pvivés ils reviendront je n’en doute pas, un peu de patience.”

    Ma Reponse:

    Tu reves!
    L’ordre constitutionel? Lequel?

    Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli…je te recommende de l’utiliser aussi en cas de doute…

    Bon Voila:

    1. Donnes moi la hierarchie du pouvoir aujourd’hui et je t’ecouterai…si ca commence par Sanogo…on est pas revenu a l’ordre constitutionel

    2. Qui commande les forces armes…si la reponse est Sanogo, on n’est pas revenu a l’ordre constitutionel

    3. Qui a autorite de demander l’aide militaire de la CDEAO…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel

    4. Qui ordonne les arrestations des berets rouges et soit disant mercenaires…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel

    5. Qui va ordonner l’arrestation de Dionkouda apres les 40jours et moins d’une heure…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel

    Apres ce petit test que meme un ourang outan peut suivre, ne nous raconte plus des histoires par rapport a l’ordre constitutionel, sinon tu deviens malhonnete intellectuel…

    Moussa Ag, qui reconnait l’ordre constitutionel sans un test et est certains que le Mali n’est pas revenu a l’ordre constitutionel

  6. Merci bien Mr. Thiam, votre dernier paragraphe dit tout.
    Aussi a titre info sur afrik.com ce qui suit ci dessous n’est pas a negliger. Faisons attention et prendre des precautions en consequences car durant une crise tout est possible.

    Côte d’Ivoire : l’Onu préoccupée par des évasions de prisonniers
    lundi 7 mai 2012 / 16:56

    L’Organisation des Nations unies s’est dite préoccupée par l’évasion d’environ douze mille détenus des vingt-deux maisons d’arrêt et de correction (MAC) situées dans le sud de la Côte d’Ivoire depuis la crise post électorale de 2010-2011. « L’Onuci encourage le gouvernement ivoirien à inclure dans ses priorités la situation des prisons », comme indiqué dans son communiqué.

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 Mais NALOMA , ……….. on dirait que tu perds le fil ,ces jours ci ,non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 D’accord , MOUSSA est “dangereux ” à exprimer crûment ses idées …….mais de là à t’égarer ….. ” cameme ” ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis fache’!!!! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN EST TRAHI PAR SA CLASSE “INTELLECTUELLE” et “dirigeante”! Nous avons des mecanismes pour sortir de la crise mais nous refusons de les utiliser parce que chacun tient a’ satisfaire des petites ambitions personnelles et egoistes! LE CAPITAINE SANOGO N’EST PAS LE PROBLEME! C’EST BIEN LA CLASSE POLITIQUE QUI L’EST!!!! J’AI TRES MAL AU COEUR DE VOIR L’ANCIEN PRESIDENT DU PARLEMENT MALIEN UTILSER CERTAINS MOTS POUR QUALIFIER LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!!!!! C’EST FACILE DE DIRE QUE NOS SOLDATS ONT PRIS LA FUITE MAIS QU’EST-CE QUE LE REGIME ADEMA A FAIT POUR LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ AU MALI??? NOUS SAVONS QUE QUE PLUSIEURS DES 16 MILLIARDAIRES FABRIQUE’S PAR L’ADEMA, L’ONT ETE’ SUR LE DOS DES FORCE ARME’ES ET DE SECURITE’!!!!
      JE ME FACHE CONTRE MOUSSA ET TOUS CEUX QUI DISENT QU’IL FAUT ALLER EN GUERRE PARCE QUE J’AI L’IMPRESSION QU’ILS N’ONT TOUJOURS RIEN COMPRIS DES PIEGES QUI EXISTENT PARTOUT!
      NOUS SAVONS LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES D’UN COUP D’ETAT!!!J’AI TOUJOURS COMBATTU LES COUPS D’ETAT!!!!! AUJOURD’HUI NOUS AVONS DEVANT NOUS DEUX CHOIX: 1- LA SURVIE DU MALI 2- CONTINUER A’ COMBATTRE LE COUP D’ETAT MEME SI CELA SIGNIFIE QUE L’ENNEMI VA CONTINUER A’ GAGNER ET CONSOLIDER SES POSITIONS ET LE MALI RISQUE DE DISPARAITRE!!!! POUR MOI LE CHOIX EST FACILE,A SAVOIR CHOISIR LA SURVIE ET L’EXISTENCE DU MALI!!!!

      • Avec le regime Adema, la rebellion a ete contenue avec intelligence. Avec le regime Adema, le pouvoir a été exercé avec une opposition forte et respectée. Avec le regime Adema, le Mali a été visible dans le monde. Soyons un peu reconnaissants et juste en reconnaissant les avancées de chaque regime. Cela n’empeche pas les critiques que je trouve normales. Donc nous devons dénoncer les derrives (détournement de fonds, népotisme, mal gouvernance, crise scolaire, injustice sociale, la gestion de la rebellion) mais qu’on dise aussi que le Mali a fait des avancées (l’alternance, la liberte d’expression, la téléphonie mobile, les infrastructures de tout genre, la croissance économique, le secteur privé, le climat des affaires, etc). Tout n’est pas échec comme tout n’est pas succes. Cessons de nous combattre entre nous. Un peuple divisé n’atteint point ses rêves

  8. N`importe quoi le Le Mali au dessus de tout dans la bouche oui mais visiblement Votre Sanogo est bel et bien au dessus du tout puisque tout le monde vois que la protection du pouvoir et l`intérêt a Bamako est prioritaire et le problème du nord est secondaire

    • 👿 👿 le problème du Nord intéressé pas SANOGO il veut jus mélange notre beau pays et enrichir sa poche 😥 😥 😥

  9. AUCUN COUP D’ETAT MILITAIRE N’A MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…

    NOUS NE FAISONT PAS EXCEPTION A LA REGLE…AU CONTRAIRE, NOUS SOMMES LA REGLE AVEC 3 COUPS D’ETAT ET 50 ANS DE MARCHE ARRIERE…

    QUELLE MALEDICTION LE BON DIEU NOUS A ENVOYE EN CE SANOGO…

    TU NE PEUX PAS FANFARONNER DANS LE SYSTEME, PROFITER DU SYSTEME, ETRE FORMATEUR DANS LE SYSTEME, ET ATTENDRE LA CATASTROPHE ET QUELQUES MOIS AVANT LA FIN DE CE SYSTEME POUR FAIRE UN COUP D’ETAT ET NOUS RACONTER QUE LE SYSTEME NE FONCTIONNAIT PAS…QUAND L’AS TU APPRIS? OU ETAIT TU PENDANT TOUTES CES ANNEE?

    ON A PAS D’ARMES
    ON N’EST PAS FORME
    ON A BESOIN DE LOGISTIQUE
    ON DOIT NETTOYER BAMAKO D’ABORD
    ATT ETAIT LE PROBLEME
    MAINTENANT LA CLASSE POLITIQUE EST LE PROBLEME
    ON DOIT ARRETER TOUT LE MONDE
    LA CDEAO EST L’ENNEMI
    SARKOSY EST LE PROBLEME
    HOLLAND VA CONTINUER A ETRE LE PROBLEME QUE SARKOZY ETAIT
    ILS VEULENT FAIRE UN COUP D’ETAT
    ILS ONT DES ARMES A FEU
    ILS ONT DES COUTEAUX CHEZ EUX
    ILS ONT DES COUPES ONGLES A LA MAISON
    LES MERCENAIRES SONT LA
    ILS SONT IVOIRIENS
    ADO EST L’ENNEMI
    NON ILS SONT SENEGALAIS
    ATT OU MACKY OU WADE LES ONT PAYE
    PEUT ETRE QU’ILS SONT GUINEENS
    POURQUOI ALLEZ AU NORD
    IL N’Y A QUE DU SABLE
    C’EST UNE BOUCHERIE
    OU EST LE NORD
    ON DOIT ALLER AU SUD A SIKASSO D’ABORD POUR ARRETER X
    ON Y ENVERRAI DES CHASSEURS
    ILS SONT PLUS ADROITS
    ET LE BLAKORONIS AVEC LES MANANBELES
    ON VA NEGOTIER
    LE PEUPLE D’ABORD
    ILS N’ONT PAS DE BERET ROUGES DONC NE SONT PAS DANGEREUX
    TOLERANCE ZERO AUX CIVILS SANS ARMES
    40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS POUR DIONKOUDA
    J’AI PEUR DE MON OMBRE QUI ME SUIT
    POURQUOI MON OMBRE A UNE MITRAILLETTE PENDANT QU’ON A PAS D’ARMES
    ….
    ….
    ….
    QU’EST CE QU’ON A PAS ENTENDU…A PART MNLA ET ANSARDINE
    DIONKOUDA, LAISSES TA BARBE POUSSEE ET MARCHE PIEDS NUS!
    CES FROUSSARDS LA ONT SEULEMENT PEURS DES BARBUS AUX PIEDS NUS…BANDE DE TROUILLARDS

    Moussa Ag, qui pense que les froussards du CNDR ne mettrons jamais le pied au nord et fairont toujours semblant d’avoir perdu le nord

    • Tu a tout compris mon frère Moussa AG, tout est prétexte pour ne pas partir au front.
      En plus avec le soutien indéniable de la population ils ne bougeront pas d’un cm.

      • Nos freres et nos soeurs n’iront pas a’ la boucherie! Moussa ag et Sticks, au cas ou’ vous avez oublie’, je vous rappelle que le front dont vous parlez, n’est ni aux USA ni en France. Il est au nord du Mali!!! Qu’attendez-vous pour faire le deplacement? C’est toujours facile de tenter d’envoyer les enfants des autres a’ la mort!

        CE SONT DES FILS DU NORD QUI ACCEPTENT D’ETRE UTILISE’S PAR DES PAYS ETRANGERS POUR CREER CETTE MERDE A’ LEUR PROPRE PAYS! AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT MOURIR POUR DES DUNES DE SABLE ET DES VENTS DE SABLE!

          • OUI ET OUI!!! AVANT D’ETRE DES SOLDATS ILS SONT BIEN DES FILS ET DES FILLES DE LEURS PERES ET DE LEURS MERES! ILS NE SONT PAS TOMBE’S DU CIEL!!!
            ILS SE SONT CERTES ENGAGE’S DANS LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ POUR PROTEGER ET DEFENDRE L’INTEGRITE’ TERRIRTORIALE DU MALI! ILS NE SONT PAS ENGAGE’S POUR DES MISSIONS QUI SONT SUICIDAIRES! ILS ONT FAIT ET ILS CONTINUERONT A’ REMPLIR LEUR NOBLE MISSION MAIS LEUR TRAVAIL EST DEVENU DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE AU NORD PARCE QUE CE SONT D’AUTRES FRERES ET D’AUTRES SOEURS (LEURS PROPRES COMPATRIOTES) QUI COLLABORENT AVEC DES PAYS ETRANGERS POUR CREER CETTE MERDE A’ LEUR PROPRE PAYS! SI VOTRE DESIRE EST DE VOIR LES MALIENNES ET LES MALIENS S’ENTRE-TUER, CECI N’AURA PAS LIEU! SI VOTRE DESIRE EST DE VOIR LES SOLDATS DU MALI MOURIR PAR MILLIERS POUR DES DUNES DE SABLE ET DES VENTS DE SABLE, VOUS NE L’AUREZ PAS!!!! LES POPULATIONS DU NORD NOUS SONT EXTREMEMENT CHERES. CE SONT DES FRERES ET DES SOEURS. TOUT SERA FAIT FAIT POURQU’ELLES CESSENT D’ETRE LES OTAGES DES CRIMINELS, DES BANDIT, DES VENDEURS DE DROGUE, DE TERRORISTES ET DES INSURGE’S!!! ELLES SERONT LIBERE’ES PAR DES NEGOCIATIONS. CETTE GRANDE GUERRE CIVILE ENTRE MALIENS QUE VOUS VOULEZ,N’AURA PAS LIEU!

          • Et moi qui croyait que cet idiot de Sanogo reprochait a Att de vouloir negocier…. Il faut que je relise le livre 🙂

          • Donc on tue les freres militaires du sud, et on negocie avec les freres d’ansardine et d’aqmi du nord?

        • Donc les soldats Maliens ne sont pas pres de mourrir pour leur patrie qui est a 2/3 composee de dunes de sable sur lesquelles habitent des maliens. Etes vous secessioniste?

          • Sanogo a du changer l’hymne national quand il nous proposait sa version stupide de la constitution…

            Si je me souviens bien c’etait “SI L’ENNEMI DECOUVRE SON FRONT, AU DEDANS OU AU DEHORS…NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURRIR … POUR L’AFRIQUE ET POUR TOI MALI…..”

            peut etre que ce idiot l’a change a cette nouvelle version “SI L’ENNEMI DECOUVRE SON FRONT, AU DEDANS OU AU DEHORS…NOUS SOMMES RESOLUS DE COURIR … POUR L’AFRIQUE ET POUR TOI, MALI…..”

            C’EST A NE RIEN Y COMPRENDRE…ET DIRE QU’ON NOUS BOTTAIT LES FESSES PARCEQU’ON PARVENAIT PAS A RECITER L’HYMNE…

            QUELLE HONTE….

            Moussa Ag, qui se demande si SANOGO ET SA CLIQUE ont la bonne version de l’hymne national et est certains qu’ils font semblant d’AVOIR PERDU LE NORD

          • KO MOGHO TE BOLI IKA SOKONO GNINA KO!

            LE MALI RESTERA DEBOUT! AT THE END OF THE DAY, NOUS RETROUVERONS NOS DUNES DE SABLE ET NOS VENTS DE SABLE! NOUS ALLONS REPRENDRE NOS VILLES ET LES SECURISER! AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT MOURIR POUR DES DUNES DE SABLE ET DES VENTS DE SABLES!!!

        • J’ai oublie d’ajouter a la liste des excuse:

          VA AU FRONT TOI MEME MOUSSA AG
          LA CONSTITUTION DIT QUE TOUT CITOYEN DOIT DEFENDRE LE PAYS
          C’EST LA FAUTE AUX FILS DU NORD SI ON A LA TROUILLE
          POURQUOI MOURRIR POUR DES DUNES DE SABLES ALORS QU’IL Y A LE CLIME A BAMAKO?
          POURQUOI MOURRIR POUR DES VENTS DE SABLES SURTOUT QUE CA RENTRE DANS LES YEUX
          POURQUOI MOURRIR POUR LES POPULATIONS DU NORD, ILS VONT MOURRIR DE TOUTE FACON

          ….
          ….

          Je n’ai pas collecter un seul franc pendant 20ans pour un devoir au quel j’ai prette serment pour me “REPLIER TACTIQUEMENT” le jour du devoir…donc j’ai le droit de demander a ceux que les contribuables maliens payaient pour ce devoir de le remplir…

          JE N’AI PAS COLLECTER UN SEUL FRANC CFA PENDANT 1JOUR OU PLUS DE 20ANS POUR UN DEVOIR AUQUEL J’AI PRETTE SERMENT POUR ME REPLIER TACTIQUEMENT LE JOUR DE CE DEVOIR ET ME CREER DES NOUVELLES RESPONSABILITES…DONC JE ME PERMET DE DEMANDER A CEUX QUE LES CONTRIBUABLES MALIENS PAYAIENT POUR CE DEVOIR DE LE REMPLIR OU D’ALLER AU DIABLE…

          BANDE DE FROUSSARDS…QUELLE HONTE…

          LE MALI A PEUT ETRE BESOIN DU SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIR POUR QUE LE PEUPLE NE COMPTE PAS SUR LES FANFARONS COMME SANOGO POUR LEUR PROTECTION….

          Moussa Ag, qui n’est pas militaire mais qui veut que les soit disant militaires remplissent leur devoir ou retourne l’argent du contribuable malien

          • Ou’ se trouve Seydou Badian Kouyate’ qui a ecrit l’hymne du Mali? Que faites vous du sort que Modibo Keita a connu? ET POURTANT, ILS SONT LES HOMMES DERRIERE LES NOBLES MOTS DONT VOUS PARLEZ.

            Modibo est certes mort MAIS SEYDOU BADIAN KOUYATE’ EST TOUJOURS VIVANT! AVEZ-VOUS DEMANDE’ CE QU’IL PENSE DE LA SITUATION?

            C’est bien de parler de l’argent du contribuable. C’EST BIEN CET ARGENT DU CONTRIBUABLE ET CE VAILLANT PEUPLE MALIEN QUE NOUS TENTONS DE PROTEGER EN DISANT NON A’ UNE GUERRE ENTRE FRERES ET SOEURS DU MEME PAYS! LE MALI EST PAUVRE! IL NE PEUT MEME PAS REPONDRE AUX BESOINS DE SON BUDGET! CE SONT LES PRETS ET LES DONS EXTERIEURS QUI COUVRENT LES DEFICITS BUDGETAIRES DU MALI! LA FAMILLE MALIENNE VIT AVEC MOINS DE 2 DOLLARS PAR JOUR!!! DIRE QUE LE MALI DOIT UTILISER SES MAIGRES RESSOURCES POUR ACHETER DES ARMES POUR TUER D’AUTRES MALIENNES ET D’AUTRES MALIENS, EST PLUS QU’UN CRIME. JE DIS HONTE A’ TOUS CEUX QUI SONT DERRIERE CETTE BASSESSE!

            LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UNE AFFAIRE DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!! KO NI WORO NA KA DJANFA TE’ TEGUE’ KELEN TE’ TEGUERE’ FO!!!! CE SONT DES FRERES ET DES SOEURS DU NORD QUI COLLABORENT AVEC DES PAYS ETRANGERS, DES VENDEURS DE DROGUES ET DES GRANDS BANDITS POUR IMPOSER CETTE MERDE A’ LEUR PROPRE PAYS! LES MILITAIRES FONT TOUT POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION MAIS CE SONT DES TRAITRES NATIONAUX A’ LA SOLDE DES PAYS ETRANGERS QUI RENDENT LEUR MISSION TRES DIFFICILE!!!

        • Réponse à: le Capitaine Sanogho
          l’engagement premier d’un soldat c’est la défense, de tous les citoyens et tous les cm² de son pays.

          Je vous rappelle aussi que ce ne sont pas tous les fils du nord qui soutiennent les envahisseurs.

          n’étant pas militaire et n’ayant aucune formation à cet effet, ma place n’est pour l’instant pas au front, dans l’immédiat ma contribution consiste à participer au débat avec tous les concitoyens inquiets et engagés pour la cause du Mali en vue de trouver une solution.

          n’ayez pas de doute au moment venu je donnerai la contribution que je dois à mon cher pays.

          • JE N’AI JAMAIS ECRIT QUE CE SONT TOUS LES FILS DU NORD QUI SOUTIENNENT LES REBELLES ET/OU QUI SONT LES REBELLES! J’AI UNE EXCELLENTE IDE’E DE LA SITUATION! CE N’EST PAS POUR ZERO QU’A’ UN MOMENT DONNE’, J’AVAIS PROPOSE’ QU’ON CONFIE LE POSTE DE PREMIER MINISTRE A’ MOHAMED AHMED AG AMANI! LORSQUE TOUT LE MONDE CONDAMNAIT GAMOU, J’AI REFUSE’ DE LE CONDAMNER PARCE QUE J’AI UNE BONNE IDE’E DE L’HOMME!LES POPULATIONS DU NORD SONT LES VICTIMES ET LES OTAGES DES CRIMINELS, DES BANDITS, DES REBELLES ET DES TERRORISTES QUI SONT POUR LA TRES GRANDE MAJORITE’ DU NORD!!!! CE SONT DONC DES ENFANTS DU MALI QUI COLLABORENT AVEC DES PAYS ETRANGERS POUR CREER CETTE MERDE DANS LEUR PROPRE PAYS!!! LES FAITS SONT TETUS!!!! CHAQUE FAMILLE DU NORD CONNAIT UN PARENT, UN AMI OU UNE CONNAISSANCE QUI EST IMPLIQUE’ DANS CES BASSESSES CONTRE LE MALI!!! SI NOUS POUVONS CONVAINCRE NOS PROPRES FILS ENGAGE’S DANS CES BASSESSES DE CESSER LEURS ACTIVITE’S CONTRE LEUR PROPRE PAYS, CELA FACILITERAIT LE TRAVAIL DES FORCES ARME’ES!

  10. Notre amour pour le Mali est sans condition. Tous ceux qui connaissent l’histoire de notre Fasso savent que le Mali est un grand pays qui est constitue’ d’un grand peuple! Biton Coulibaly, Soundiata Keita, Soumangourou Kante’, El Hadj Oumar Tall, Kankan Moussa, Sony Aly Ber, Askia Mohamed, Sekou Amadou, Modibo Keita, Moussa Traore’, Amadou Toumani Toure, Alpha Oumar Konare’ et bien d’autres dignes fils du Mali, ont travaille’ pour consolider notre riche histoire, nos riches cultures et nos riches valeurs. Grace a’ leurs actions, nous avons a ete’s respecte’s par nos voisins.

    Les epreuves existent et existeront mais nous sommes capables de les resoudre en puisant l’energie necessaire de nos cultures. Le Mali connait des changements. Certains sont internes et d’autres viennent de l’exterieur. Le monde des finances appauvrit d’avantage les pays pauvres comme le Mali. Le terrorisme est un phenomene reel contre lequel il faut lutter. Malheureusement, quelques regimes africains utilisent cette lutte de maniere cynique pour atteindre d’autres buts.

    Les politiciens vereux ont sacrifie’ notre Fasso. Ils se croient detenteurs de notre destin et decideurs de notre sort. La crise que nous traversons est leur creation. Elle doit etre resolue sans eux!!!

    Parlons d’une seule voix et mobilisons-nous derriere le Capitaine Sanogo pour sortir de la crise!

    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

  11. slt Adam comme beaucoup de tes articles,mais avec ce dernier papier tu viens encore de jouer ton role dans edffice de notre patrie bien aimée le journalisme n’est pas seulement d’informer la population mais, aussi sensibiliser les citoyens,comme l’un des connasseurs a dit “chaque personne a son role à jouer dans l’ediffice du patrie et si une seule personne oublie son role la sociète empatira” ce pourquoi notre cher Mali BA a besoin de nous tous pour relever ce défi!!!!!mon appele va notamment à l’endroit de notre armée, les politique et tous les citoyens MALIENS patriote qu’on oublie nos petites querelles,nos interets personnels et pensons au MALI!!! avant qu’il soit trop tard!!!et le bateau chavira!!!et nos ennemies riront!et nous seront les perdants.!!!! LE MALI EST ENCORE GRAND IL RESTERA!

  12. slt Adam comme beaucoup de tes articles,mais avec ce dernier papier tu viens encore de jouer ton role dans edffice de notre patrie bien aimée je journalisme n’est pas seulement d’informer la population mais, aussi sensibiliser les citoyens,comme le un connasseur “chaque personne a son role à jouer dans l’ediffice du patrie et si une seule personne oublie son role la sociète empatira” ce pourquoi notre cher Mali BA a besoin de nous tous pour relever ce défi!!!!!mon appele va notamment à l’endroit de notre armée, les politique et tous les citoyens MALIENS patriote qu’on oublie nos petites querelles,nos interets personnels et pensons au MALI!!! avant qu’il soit trop tard!!!etle bateau chavira!!!et nos ennemies riront! LE MALI EST ENCORE GRAND IL RESTERA!

  13. Nous disons qu’1 groupe commandos lorsqu’il est choisi pour 1mission c’est parce que 1) l’on pense qu’ils sont les hommes et femmes qu’il faut 2) la mission est urgente et d’1grande importance 3) et il faut la réussir
    Nous disons alors que les membres du groupe de commandos sont des êtres hors du commun avec 1mental de fer où il y a pas de place pour le sentiment disons ils sont sans état d’âme ce qui leur importe c’est le résultat positif à réaliser en 1temps record
    Nous disons que le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs est 1gouvernement commandos à qui la nation a confié 1mission importante et urgente à réaliser à temps court à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
    Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis d’1de toute nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
    Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas se laisser endormir par les « va et vient » des négociations de Ouagadougou ou par les « ennemis tapis à l’ombre » qui lui demande de dialoguer (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il faut pas donner le temps au temps) ou d’envoyer de la nourriture aux populations du nord (cette nourriture ne servira qu’à nourrir et donner des forces aux ennemis) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali et ne pas laisser du temps aux ennemis d’y prendre racines
    Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain ce que lui souhaite les « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
    Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur

  14. salut adam,je lis et je suis souvent tes interventions a la teléj’avoue que tu m’epate et que j’en suis fier.sans trop de commentaire je ne peux que te souhaiter bonne chance dans toute tes entreprises et encore bonne continuitédans ton travail si bien difficile.

  15. Merci Adama,tu es un des rare journaliste qui ose parler de certaines choses malgré la peure et la menace de ce capitaine et son entourage assoiffer de pouvoir.

  16. salut THIAM et merci pour ta clairvoyance et ta probité . Cet homme de presse est un amoureux du MALIBA .

    la cle de sortie se trouve bien au MALIBA avec les maliens et leur jeune armee aguerrie , qui reste a etre tres bien reequipee et sonner sa mobilisation pour la reconquete .

    arretons de demoraliser nos defenseurs vaillants ! verifions que les intrepides combattants du grand nord sont sanogo et ses jeunes camarades ! ils y ont menes de grandes resistances militaires sans grands moyens et sans renseignements valables bien longtemps avant le 22 mars . On pourrait dire pour ceux qui le savent depuis une decennie . ces jeunes militaires ont defendus le mali a AGUELHOC TESSALIT LERE ANAFIS ARLIT ANDERAMBOUKANE MENAKA GAO KIDAL TOMBOUCTOU ANSONGO BOUREM ETC …..

    il serait bon de savoir cela et de le verifier . nos soldats sont les meilleurs sous regionnaux mais nos politique sont de mauvais patriotes .

    • Vos vaillants defenseurs qui sont entrain de foutre la pagaille a bko?
      Ils ont foutu la merde une fois, vous les avez applaudi, est ce que ca les a fait monter au front?
      Non, ca leur a donne du courage pour finir de detruire le mali. Continuez a les applaudir, vous allez voir ce qu’il vont faire la prochaine fois.
      Cet idiot de Sanogo et sa bande, ou be ou djou deta kataga nord la, parce qu’ils ont mange l’argent du pays pendant 20 ans pour ce jour la ou ils pourraient defendre leur patrie. La patrie brule, ils sont couches comme des idiots a bko. Excuser moi mr Thiam, mais jusqu’a preuve du contraire je ne pense pas que ce soit dans les veines de ces idiots la que le sang des Grands du Mali coule.

  17. Merci Adam, reflexion responsable toujours dans le bon sens sans rentrer dans le délire de certains journalistes!!!

  18. SANOGO n’est-il pas un Dadis CAMARA à la malienne ?
    Si ATT a détruit le Mali par sa mauvaise gestion, son laxisme… ; Sanogo achevera le Mali par son orgueil. Si la Cédéao a fait marche arrière sur des décisions qu’elle avait prises à Abidjan qu’est ce qui empêche Sanogo a montré sa bonne volonté (s’il en a) en acceptant un (1) an de transition voire moins ?
    Merci Thiam pour l’encouragement mais la BARAKA ne nous tombe pas dessus nous en prenons possession.

  19. Capitaine Sanogo est une punition pour notre pays!
    C’est un homme de haine!
    Il a fait effondré notre grande armée!
    Il discredite notre pays en ridiculisant le gouvernement légale!
    Il empêche les alliés de venir nous soutenir!

  20. Reveillons nous peuple conscient,bouttons ces militaires de kati. On vient de deposer une plainte aupres du TPI pour les masscres du 1er avril Sanogo et ses gars iront repondre tres bientot. L’aministie qu’on leur propose sera nulle et non avenue. La Gambienne nous a rassure qu’elle attendait que ca de la part des dignes fils du pays. La procedure est enclenchee. Vive la force de l’argument et non l’argument de la force.

  21. Trop peu mon cher Adam. Trop peu.
    Dites les choses sans peur c´est le sacerdoce de votre métier.
    Qui doit faire quoi ?
    Qui est fautif de quoi ?

    Avant de se donner les mains sales, il vaut mieu les laver d´abord.
    Nous entendons tous les jolis vocables de Mali un et indivisible, Union sacrée, les Sofa, les patriotes, en passant par tous ces jolis sigles mp22, fdr copam et et et.
    Une seule phrase dit LE MALI BRÛLE!
    La solution ce n´est pas de prendre l´avion ou le bus pour un beau pays voisin, de
    reconnaître les erreurs partisanes qui polongent le couteau dans notre plaie.
    et de situer courageusement les erreurs de Sanogo mes des autres, cachés.
    Ensuite on peut aller unis au front
    Vive le Mali tout court, pas MALIBA!

Comments are closed.