Le FDR, demande la démission du P. M de ses fonctions Qui aurait mieux fait que CMD ?

46

Qu’aurait fait un nouveau PM en lieux et place de CMD dans la situation actuelle du pays ? S’agissant du conflit au Nord, lequel d’entre eux aurait a ce jour  déjà lancé une offensive pour libérer le Nord ? Aucun, assurément.

S’agissant de l’appel a la Cedeao, a t’elle réussi à obtenir de l’Onu l’autorisation de déployer des troupes au Mali avec ou sans l’accord du PM ? La réponse est non évidemment.
S’agissant des négociations avec les rebelles, avec quelle entité le gouvernement aurait négocie compte tenu de l’imbroglio qui continue à caractériser la situation des parties aux conflits ?
Par ailleurs, depuis quand y a t’il eu un semblant de normalité au Mali depuis le 17 janvier 2012.
La gouvernance de la Cédeao est elle exempte de reproche ? Jugez en vous même :
– elle signe avec le CNDRE qu’elle reconnait de facto un document cadre qui rétablit l’ordre constitutionnel en se focalisant sur l’article 32 de la constitution qui stipule qu’en cas de vacance du pouvoir, le Président de l’assemblée nationale assure l’intérim du Président de la république empêché.

Cela est fait, pour 40 jours.

Mais nulle part dans la constitution, on ne parle d’un PM pleins pouvoirs. Pleins pouvoirs  pour faire quoi ? La Cédeao ne le dit pas. Elle renverse la pyramide des responsabilités, situation dans laquelle le PM est choisit par le Cnrdre et nommé par le président par intérim.
Ayant inversée la pyramide, se pose la question du leadership. Qui dirige le pays ? Bien malin qui vous dira la bonne réponse.

Ceux qui légitimement  ont fait le coup de feu pour s’emparer du pouvoir sont écartés au nom du retour à l’ordre constitutionnel alors qu’ils disposent de la réalité du pouvoir. Lequel de ceux qui prétendent diriger le pays a la place du PM actuel aurait fait mieux ? Aucun assurément.
Alors que le document cadre avait revêtu les qualités d’un traite international, la Cédeao qui l’avait signé ne respecta aucune des clauses notamment celle très importante relative a la mise en place des organes de la transition par les forces vives et la définition de la feuille de route.
Unilatéralement, la Cédeao, prolonge l’intérim du Président de la transition contre son gré et se mît seule a définir la durée de la transition comme une camisole de force. Comment croyait-elle pouvoir imposer une telle solution aux forces politiques en présence sans murmures. Lequel des prétendants au poste de PM auraient réussi à pacifier l’espace politique et gouverner avec sérénité? Aucun. La situation avait aussi été compliquée par le contre coup ou chacun s’est terré chez soi pendant des journées ne sachant pas quel aura été le sort des armes !! Lequel des soupirants au poste de PM aurait eu une solution magique pour gouverner sereinement ? Aucun.

Pour être honnête, la situation du pays laissait à désirer et les décisions successives de la Cédeao n’étaient pas frappées de bon sens. On a eu la certitude que ce que le médiateur dans crise fricotait pour calmer la situation, le président de la Cédeao le détricotait aussitôt pour envenimer une situation passablement compliquée.

Pour faire passer la pilule amère des décisions que la Cédeao a prise en solitaire,  décisions qui touchent a la souveraineté du Mali, le médiateur avait enrobé cette pilule de friandise pour le chef de la junte a savoir la reconnaissance du statut d’ex chef d’Etat  comme lot de consolation après lui avoir fait lâché un pouvoir qu’il venait de ramasser dans la rue. La Cédeao,  entre deux sommets, renia la signature de ses mandataires, renia le Cnrdre que son président qualifia d’imposteur.

Dans cette atmosphère délétère, lequel des prétendants au poste de Pm aurait fait œuvre utile plus que le Pm ? Puis vint l’agression incroyable contre le président par intérim que le Pm accueillit a domicile, lui apporta le soutien qu’il fallait alors que sa vie était  en danger. Lequel de ceux qui veulent des postes de ministre se seraient entreposer dans cette situation pour sauver le Président quand on sait qu’une partie  des membres du Fdr aurait souhaitée qu’il quittât la scène politique définitivement.

Vous remarquerez que la Cédeao n’a pas les moyens de ses ambitions, a part fermer ses frontières avec le Mali, mettre le pays sous embargo et l’empêcher de recevoir des Armes pour se libérer tout seul des rebelles et de sa tutelle .

Alors même que de l’avis des spécialistes  la moitié de l’armement militaire du pays est restée au Nird et que l’aide budgétaire qui avait mis le pays sous perfusion est suspendue, les membres du FDR crient a l’immobilisme. Qu’auront-ils accomplis de brave sans ressources financières et sans armes ? Rien, absolument rien, sauf qu’à occuper des maroquins ministériels pour leur propre confort. Ainsi va le Mali

Birama FALL

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. LE RIDICULE NE TUE PLUS, FATOUMATA SIRE, TAPO, SIAKA DIAKITE, TIBILE DRAME, IBA N’DIAYE, OUMAR HAMADOUN DICKO POUR DIRE QUE CHEICK MODIBO N’EST PAS COMPETRENT POUR DIORIGER LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION. IL EST TEMPS POUR LE PEUPLE DE SE LEVER ET DE DIRE A CES GENS LA DE NOUS FOUTRE LA PAIX ET QU’ILS SOIENT RASSURER QUE D’AUTRES BIENS NE SERONT PLUS ACQUIS SUR LE DOS DU PEUPLE

  2. Le front des delequants de la Republique (FDR) ne pense qu’a leur seul interets.

    Ils n’ont qu’a continuer en cas de blocage leur compte sera reglé;

    Des gens qui auraient du etre en prison doivent s’estimer heureux s’ils sont en liberté. Mais cela ne leur suffit pas.

  3. Qui se ressemble, s’assemble. Well le deuxieme mitemps vient de commencer. maintenant l’heure est a ses soit disant deffenseur de la republique de rendre leur bilan. Encore le combat du FDR n’as rien a voire avec la liberation du Mali, que cela soit claire pour tout le monde. Tout ses agitements sont pour 3 raison:
    1) Le probleme de faux diplome.
    2)l’audite des administtrations.
    3)La guerre des beret, avec l’arrestation de Abedine qui est entrain de faire des revelations.

    Il faut pas chercher loin mes freres, car le FDR avaient deja donner leur avale a Dr. Diarra devant tout le monde, malheureusement le Premier ministre a appuyer les buttons qu’il ne fallait. C’est maintenant que le push comes to show, la verite finira tjours par tomber, ce qui semble tres bientot.

  4. Oumou Dilli es amoureus de notre capitaine Amadou Aya Sanogo,Oumou pense que le miel ne finiras pas,FDR payer l’internet de oumou, alors qeu d’autre personnes veulent.
    FDR c’est une association qui veulent reste au pouvoir donc avec votre moyenne de corruption vous avez gate Maliba comme une vielle voiture, please laisse CMD en paix pour qu’il puise contruire ce ke vous avez caser pendent 20 ans oke
    Merci Tjiden dit Tjiwarani

  5. Je prie aux membres du FDR DE LIRE AVEC MOI LA DECLARATION DU DIPLOMATE FRANÇAIS A PROPOS DU SOIT DISANT DEMOCRATIE,JE SUIS ENTIEREMENT DACCORD AVEC CE mR

    Mali: « une classe politique pathétique », selon un diplomate français

    Par Sabine Cessou pr Slate Afrique – 26/07/2012

    Le Mali, «une démocratie de façade où l’on choisit les présidents par cooptation»? Un pays où l’alternance vécue en 2002 n’a été qu’une imposture? C’est l’analyse qu’un diplomate français de haut rang

    Laurent Bigot, a laissé l’habituelle réserve au vestiaire, le 2 juillet, pour s’exprimer à titre «personnel» lors d’un colloque à l’Institut français des relations internationales (Ifri), dans un cadre qui était censé rester restreint. Et sans se douter que son intervention se retrouverait ensuite sur You Tube.

    «C’est Konaré qui a décidé qu’ATT serait président»

    «C’est Alpha Oumar Konaré (le président sortant, ndlr) qui a décidé qu’Amadou Toumani Touré (ATT) deviendrait président en 2002. A l’issue du premier tour ATT arrive en tête en 2002, avec une marge de 1% devant Soumaïla Cissé, dans un mouchoir de poche. Et la commission électorale annule 500.000 votes, environ 10% du corps électoral. Pour 300.000 votes de plus on a déclenché le feu sur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire l’année dernière. (…) Il y a eu des manipulations pour que ce soit Soumaïla Cissé et non Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui arrive en seconde position. Des missions d’observation des élections étaient là, mais on s’est contenté des résultats. (…) En 2007, rebelote. ATT est élu dès le premier tour avec près de 70% des suffrages et un taux de participation de 30%, ce qui veut dire que 21% des électeurs maliens l’ont choisi. Cela fait une légitimité extrêmement faible. Et même sur ce scrutin, nous savions très bien que les fraudes ont été très importantes. C’est ça, la démocratie malienne.»

    Sans mâcher ses mots, Laurent Bigot estime que le pire reste à venir au Mali. «Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre.»

    «La classe politique malienne? Pathétique!»

    «C’est pathétique, le discours de la classe politique malienne est pathétique! Pas un homme ne sort du lot… Un conseiller de Blaise Compaoré me disait : « Le Mali peut s’effondrer, pourvu que Bamako reste, et ils vont tous se battre pour des parcelles de pouvoir à Bamako ». C’est exactement ce qu’on observe. Les deux tiers du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien et on a une classe politique qui se bat encore pour entrer au gouvernement…»Laurent Bigot affirme aussi que le président de transition Dioncounda Traoré a été victime d’une «tentative d’assassinat», raison pour laquelle il ne veut pas rentrer au Mali.

    Il rappelle qu’au Nord, «les populations touarègues sont minoritaires et les clivages ethniques très exacerbés, avec des rivalités qui peuvent se transformer en affrontements».

    Le Burkina, élément perturbateur et Etat en danger

    Pourquoi n’a-t-on pas su ou voulu regarder la réalité en face? Une fois n’est pas coutume, le haut fonctionnaire français bat sa coulpe. Il évoque «un sentiment de supériorité et une paresse intellectuelle» à Paris, qui ont empêché de faire une bonne analyse. Et d’ajouter que le Burkina, «élément perturbateur dans la médiation qui a aggravé la crise au Mali» en imposant l’actuel gouvernement de transition, pourrait être le prochain à s’effondrer.

    «Ce n’est pas passé loin il y a un an (lors de la mutinerie des militaires, ndlr), ça peut tout à fait se reproduire. Il n’y a pas d’armée, pas de classe politique, une société civile plus ou moins organisée et surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel, une corruption qui dépasse l’entendement, une implication dans les trafics de la sous-région jusqu’au proche entourage du président».

    «La faute aux puissances coloniales? De la foutaise!»

    Conclusion du diplomate, qui cite Achille Mbembe: «Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix». La communauté internationale n’a pas la solution, et une intervention extérieure risque de créer un nouvel Afghanistan avec une crise qui va s’installer dans la durée. La solution, à son avis, doit impérieusement venir du Mali. Une occasion pour lui de tacler les critiques qui fusent toujours à Bamako contre le rôle réel ou supposé de la France, à laquelle on prête toutes sortes d’intentions (y compris soutenir la rébellion touarègue pour combattre Aqmi et faire main basse sur les gisements de pétrole en cours d’exploration au Nord Mali).

    Laurent Bigot le dit aux Maliens: «C’est votre pays, souverain depuis 50 ans. Il faut arrêter de dire que c’est la faute aux anciennes puissances coloniales. Tout ça c’est de la foutaise! Les choses ont bien changé, heureusement. Plus de la moitié de la population n’a pas connu l’époque coloniale.»

    Pas un mot dans la presse française £

    Cette prise de parole pour le moins courageuse a été largement commentée en Afrique de l’Ouest, certains y voyant une analyse sérieuse, d’autres contestant les compétences de Bigot sur le Burkina… La presse a relayé les protestations de Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

    En revanche, pas un mot dans la presse française. La sortie de Bigot est pourtant sans précédent. Elle rompt avec une langue de bois toujours teintée de paternalisme sur l’Afrique et les «amis» africains de la France. C’est peut-être qu’elle gêne aux entournures en fustigeant le «racisme» de certains commentateurs français, pour lesquels la corruption serait «culturelle» en Afrique.

    Alors qu’on perçoit déjà – à tort – Laurent Bigot dans certaines capitales africaines comme la «main invisible de François Hollande», on se demande quel prix le sous-directeur va devoir payer, au Quai d’Orsay, pour son «parler vrai».

  6. Pas moyen de donner de poste ministeriel au ancien voleurs incompetents. Tout ministre doit au prealable passer le teste de caractere moral avant d etre nomer. CMD ne ira nul par ou le mali brule.

    • DE GRACE … NE BRULONS PAS LE RESTE DU MALI…QUELQUE SOIT CE QUI SE PASSE…..

      DE GRACE…N’ENCOURAGEZ JAMAIS DANS CE SENS…..

      Moussa Ag, qui pense que les gros perdants sont nous meme quand on brule notre patrie pour une raison ou une autre…..

  7. Qui aurait mieux fait que CMD ?

    OUMAR MARIKO…. 😆 😆 😆 😆 😆

    BIEN QU’UN LECTEUR A JURE QUE SI ON FAISAIT DE LUI LE PRESIDENT….OUMAR SERAIT A KOULOUBA POUR DIRRIGER….ET MARIKO SERA DANS L’OPPOSITION ENTRAIN DE SE BATTRE…..

    OSER LUTTER…C’EST OSER LUTTER….

    ON A PAS BESOIN DE SPECULATION….MAIS PLUSTOT DE REALITE….

    LES SOLDATS RATES SONT LA PREMIERE RAISON POURQUOI CMD SEMBLE AVOIR GRADUELLEMENT PERDU LA CREDIBILITE….L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSEQUENCES…..

    Moussa Ag, qui se fout pas mal de qui nous menera a la terre promise…JUSTE PAS LES SOLDATS RATES OU LEUR ASSOCIES…CE N’EST PAS LEUR ROLE ET NON LEUR PLACE….

    • Salut moussa ag. Tu serais au moins en train de gratter ta tete de la deception. Cest claire que CNRDRE n’est plus notre probleme mais plutot le FDR,Al-Qaeda,MNLA et Mujao. 🙄 🙄 🙄 Jai une seule grosse question: A quoi serviront-ils ces vieux vereux moisis comptables heroiques du bilan ATT???

      • FRERE VISION2012….

        J’INSISTE TOUJOURS QUE LE CNDR EST NOTRE PROBLEME ET LE PROBLEME DU PM….

        LES POLITICIENS SONT A LEUR PLACE…ILS NE VONT JAMAIS CHANGER….ET ILS NE SONT PAS DIFFERENT D’UN PAYS A UN AUTRE….

        ET CA TOI TU LE SAIT TRES BIEN…TU AS VU COMMENT LES DEMOCRATES ET REPUBLICAINS S’AMUSE AVEC LA POLITIQUE AUX ETATS UNIS….PENDANT QUE LE PAYS A FROLE…ET CONTINUE DE FROLER AVEC LA CATASTROPHE ECONOMIQUE….ET LE SIMPLE CITOYEN A TOUT PERDU…..

        LES POLITICIENS SONT LES POLITICIENS…JE NE SUIS PAS PRO FDR OU PRO AUTRE POLITICIENS….JE DIT CEPENDANT QU’ILS SONT A LEUR PLACE….

        PAR CONTRE….LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE INQUIETENT BEAUCOUP D’ENTRE NOUS…MEME SI ILS ETAIENT DES SAINTS….ILS NE SONT PAS A LEUR PLACE….

        IL Y’A DE BONNE RAISON POURQUOI….LA CONSTITUTION DES PAYS EXIGENT A CE QUE LES GARS LAISSENT LA TENUE ET LES ARMES…..PARCEQUE ON NE PEUT PAS LEUR DIRE LA VERITE MEME QUAND ILS ONT TORD….ILS SONT ARMES…..

        LE CNDR ET L’ASSOCIATION DU PM AVEC CES GARS LA VA CAUSER LA PERTE DU PM….IL NE PEUT PAS MAINTENIR UNE NEUTRALITE….QUAND IL EST PERCU COMME UNE MARIONNETTE DES SOLDATS RATES…..

        QUI N’AVAIT PAS ESPOIR APRES SA NOMINATION….A PART LES POLITICIENS….MAIS MAINTENANT ON SE DEMANDE SI C’EST LUI QUI DIRIGE APRES TOUS CES EFFORTS POUR COUVRIR…PROTEGER…ABSORBER…REBAPTISER….ET AUTRES MANIGANCES…AVEC LES SOLDATS RATES….

        LE CNDR EST TOUJOURS PRESENT….JUSTE SOUS UN AUTRE NOM….ILS NE PEUVENT PAS LAISSER LE POUVOIR…C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT…ET ILS LE SAVENT…..

        C’EST MALHEUREUX….SANOGO NE PEUT PAS QUITTER….SANOGO NE PEUT PAS RESTER…DONC LE PM PERDRA PETIT A PETIT LA CREDIBILITE A L’EXTERIEUR…SURTOUT QUE PAS GRAND CHOSE A ETE FAITE POUR RECONQUERIR LE NORD…..

        LE CNDR EST LA SEULE RAISON POURQUOI ON N’A PAS ENCORE ETE AIDE….POURQUOI ON N’EST PAS AIDE AUJOURD’HUI…POURQUOI ON NE SERA PAS AIDE DEMAIN…..

        LE CNDR…PAS LES POLITICIENS….

        CEUX QUI PEUVENT NOUS AIDER….N’AIMENT PAS DU TOUT LA TETE DES GARS L’ACTE TRES GRAVE QU’ILS ONT COMMIS….CA C’EST UNE REALITE….TORD OU RAISON…C’EST JUSTE UNE REALITE….ILS VEULENT LEUR TETE….

        ET NOUS SOMMES UN PAYS TRES TRES PAUVRE DANS LE CHAO TOTAL A CAUSE D’UN COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE BANDE DE SOLDATS RATES ET OPPORTUNISTE….

        IL Y’AVAIT LA MERDE AU NORD DEJA….ET LE SUD ETAIT UN PEU TROUBLE…MAIS ILS ONT MIS LE PIED DANS TOUT….ON NE SUIT PLUS LA CONSTITUTION….DONC ON TATONNE ET CHACUN TIRE VERS CES INTERETS….

        C’EST CE QUI SE PASSE QUAND L’ETAT TOMBE…SURTOUT DANS UN PAYS D’OPPORTUNISTES….ET UN PAYS QUI AVAIT DEJA DU MAL A SE TENIR DEBOUT….

        Moussa Ag, qui REPETE QUE LE CNDR EST LA CAUSE DE NOS MAUX ET LA CAUSE DU MANQUE DE PROGRES…ET LA CAUSE DES PROBLEMES DU PM

    • Moussa Ag …Membre illustre Ou Porte- parole du groupe ” Ancien Clan d’ ATT” Arretes de precher avec tes camarades pour accuser les militaires ou pour redorrer le blason de votre chef fuyard !!! Un patriote dira ATT le rate alors que toi tu dis: nos soldats rates!!! On vide l’armee et la destructure puis on accuse les militaires de tout! N’importe quoi! Quel petit enfant ne connait pas la malediction des politiciens maliens et leur pacte avec le diable!……… 🙄 🙄 🙄 car Vous…Je dis bien Vous …avec Le fuyard a Dakar en tete Vous devriez avoir honte de Vous meme …..Vous avez mis le Mali a genoux! Le pseudo n’est rien car on Vous connait par vos affinite pour le retour de vos partisans foutis de l’ancien regime … Tous bons a rien! …. 😈 et votre esprit pourri car diviseur et malintentionne! Lassez ce pays en paix et vivez comme votre chef exiles avec l’argent detourne… Vous degoutez tout le monde! 😥

  8. si jamais on force notre CMD de demissioner sa va choffer en ville ici. Abas la CEDEAO qui ne veu que detruire le Mali. Cest le maliens qui decide leur propre dirigents on ne ve plu de anciens voleur de ATT. De quoi ils sont capable d apporter de nouvo zero. Ils veulent revenir aux postes juste pour boufer le reste du Mali mais cette foi on les fusiller tous cest sure.

  9. Abas le FDR espece de voleurs. Iba Ndiaye tieble, Tapo, Siaka et Koita sont tous egaux au detournement de fonds d etat, Tapo a voler 4 petits milliards de la CENI

  10. Merci CMD.Nous croyons en votre volonté farouche de lutter contre la corruption et le népotisme.Voilà pourquoi ceux du FDR demandent votre demission, comme si le Mali appartenait à leurs pères ou à leurs mères!Tiéblen Drame (doit à notre peuple le restant du budget voté pour organiser le sommet France-Afrique de Bamako, il a été épinglé par le BVG)-Me Tapo(a détourné l’argent de la CENI sous AOK)-Siaka Diakité (fonctionnaire, il devrait être à la retraite depuis plusieurs années comme l’exigeraient les status et règlements de la police nationale son employeur)….Comment quoi, ces gens du FDR trainent tous des casseroles ET CE SERAIT UNE SURPRISE S’IL ACCEPTAIENT UN GOUVERNEMENT AUSSI TRANSPARENT QUE CELUI DE CMD. 😉

  11. des malheureux reunit je pensait avoir a faire avec des hommes . mais je vois que cest des enemis contre leurs propre nation . je suis vraiment desolé de le dire mais ces comme ça . vous êtes maudits par ce pays et il faut réconnaître que vos enfant n’auront plus de paix dans ce mali ba. car le pays vous sa maudit et maudit vos enfants et tous ce qui vous suivent. vous n’avez pas honte moi a votre place je me donne la mort . en vous voyant ont saient même que le dieu ne vous aimes pas, cella se voit à tranvert vos visage . des visages crispées , visages des satans qu’ont voient .

  12. De toutes les façons notre peuple mérite d’autres dirigeants que ces égoïstes assoifés de pouvoir de FDR!Rien qu’à voir leurs têtes, ils n’inspirent aucune confiance!Si vous vous entêtez à mettre le pays à feu et à sang, VOTRE SORT SERA PLUS TRISTE QUE CELUI D’ATT. 😈

  13. Le départ du P.M: suscitera le Retour des Militaire, voir une Guerre Civile.
    Non au à la démission du P.M
    Le F.D.R (Front de Destruction de la République) veut coute que coute acquérir des portefeuilles ministériels. Sinon le départ de C.M.D ne résout en rien le problème, plutôt il l’aggrave. Nous ne pouvons plus faire confiance entière à ceux qui ont engouffré le pays. Donc, même s’il faut les accepter dans le gouvernement de transition, cela devrait respecter certains critères, des conditions.

  14. Je pense que j’avais bien vise aussi bien que beaucoup de mes paires des le debut de la crise Malienne que ce groupe n’etait compose que de ridicules. Ce groupe est juste compose des gens sans honneur et tout simplement des ridicules que les Maliens/nes ne doivent plus donner la parole. En cela je m’adresse a la jeunesse a qui l’avenir est hypothequee par ces comediens en politique.

  15. Oui mr FALL ainsi va le Mali des politiciens vereux sans foi ni loi,eux qui vont jusqu’à commanditer des pressions économiques contre leur pays,le blocage des armes destinés à la libération du pays dans différents ports maritimes.
    Vous qui démandez la démission du PM, connaissez-vous le parallèlisme des formes?
    En effet le PM doit son pouvoir à l’accord cadre qui vous a fait éviter la prison.vous l’avez déjà oublié comme vous avez oublié votre ancien protecteur et desormais ancien ami ATT.
    Vous ne pouvez,donc,légitiment démander la démission du PM, parce qu’il nest pas là par votre fait.Votre prétention à une majorité primée présentement l’aviez- vous oublié quand ATT nommait ses PM sans parti. Est-ce qu’ils se donnait la peine de prendre votre avis?L’erreur du PM c’est de n’avoir pas engager des poursuites contre vous pour vos crimes éconmiques.Vous auriez mieux à faire à l’heure actuelle que de démander son départ.
    Soyez assurer DIONCOUNDA en bon SARAKOLE ne sera l’otage de personne contre le MALI,

  16. Ils sont vraiment ridicules ces gens du FDR. N’est-ce pas par leur incompétence que le pays est dans la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui? Après 20 ans de leur gestion, voilà la situation calamiteuse du pays qu’aucun malien digne de ce nom ne peut accepter. Et en plus ils veulent toujours revenir prendre les rennes du pouvoir. D’ailleurs à part les ministres qui ont été remplacés, l’administration malienne (locale comme internationale) reste celle d’ATT et de ses “compagnos”du FDR. Et ce sont ces voleurs dans notre administration intérieure, dans les organisations sous-régionales, régioanles et internationales, dans les ambassades qui déforment la réalité malienne auprès des institutions internationales. Et c’est l’erreur fatale du Gouvernement de laisser tous ces gens là en place. Il faut qu’il y pense sérieusement.

  17. FDR FDR FDR FDR FDR LE DERRIERE DE VOTRE PANTALON EST TROUE DEPUIS LONGTEMPS IL EST TEMPS QUE VOUS LE SACHIEZ MAINTENANT EVITER EN CE MOIS DE CAREME DE TROP VOULOIR MONTER SUR L’ARBRE DE VOTRE ORTM, KOITA QUI EST PROFITARD OUMAR MARIKO ,IBK OU TOI? ET PUIS OU EST TAPO? 🙄 IL PARAIT QU’IL EST PORTE DISPARU DEPUIS QU’ABDINE A ETE ARRETE.IL RETENIR QUE LE JUGEMENT DE DIEU ET DE L’HISTOIRE EST SEVERE IL RESTE LA VIDEO DE L’AGRESSION DE DIONCUNDA VOUS SEREZ DEMASQUES MES AMIS LA VERITE EST IMPLACCABLE ET TETUE 😆 😆 😆

  18. Pourquoi ADO,ce burkinabé mal coloré, ne se décide à prendre des sanctions contre le FDR qui perturbe le déroulement de la transition au Mali.

  19. J’écris au nom de la liberté d’expression dévolue à tous citoyens maliens. Je sais le Premier Ministre C.M.Diarra compétent et patriote.
    Le pays vit une des périodes des plus sombres de son histoire. Les débats (politiques) sont passionnés. Cela fait partie intégrante du jeu démocratique, conquis dans le sang et qui était honteusement confisqué. Les attentes, surtout pour un pays émergent, sont immenses, les ressources le sont également, mais limitées. L’évolution de toute communauté, de toute nation comporte des hiatus, des trous d’air. Surtout pas de démission du Premier Ministre, face aux cacophonies politiques teintées d’un nationalisme galvaudé. Nous savons tous que le Mali de Sundiata n’a jamais été une terre de mendiant.
    Arrêtons un instant avec ce nationalisme galvaudé. Une nation réduite à la mendicité pour défendre sa souveraineté territoriale et économique. Une université du plus bas niveau du continent. Une jeunesse abrutie, ignorante, formée à l’insulte et au lynchage. Un cinquantenaire de dépendance absolue. Une classe politique où pullulent des malfrats et des corrompus. Ces porteurs de cravates et de boubous brodés qui exigent et se font constamment appeler « professeur » ou « maître » sans avoir les qualifications universitaires requises. Une administration publique gangrénée par des directeurs généraux aux mêmes postes pendant plus de vingt ans au cours desquels s’installent l’incompétence, la corruption, le népotisme, le clientélisme. Voilà le triste constat de l’état actuel de notre patrie, le MALI.
    Les vrais Maliens du Mali, les vrais patriotes maliens sont les paysans, je dirais avec pudeur le « monde rural », producteur de riz, maïs, sorgho, bétail, poumon de notre économie. Les vrais patriotes maliens sont ces paysans (éleveurs) de Sikasso, Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, etc., non ces porteurs de cravates des bureaux climatisés du Mali. Ceux-là qui ne savent plus s’exprimer dans leur propre langue (bambara) sans avoir recours à des mots étrangers (français) à fortiori dans la langue de Molière. Aujourd’hui c’est le Nord. Si demain c’était l’Ouest et le Sud ?
    Cette comédie savamment orchestrée par les « classes politiques » depuis Bamako n’a que trop duré.
    Oui à la ligne politique (transitoire) définie et conduite par le Premier Ministre C.M.Diarra. Non aux partis politiques fondés sur le communautarisme et la dilapidation des ressources nationales (agriculture, élevage, mines). En cette période difficile de l’histoire de notre pays, surtout pas de répartition de portefeuilles entre les actuels partis politiques. Le MALI de 2012 a plutôt besoin d’un Gouvernement Technique, voire un Gouvernement d’Exception sans les partis politiques, un Gouvernement de crise, un Gouvernement exclusivement composé de techniciens compétents. Toutes les actions du Gouvernement doivent être orientées vers la résolution de la tragique situation des compatriotes pris en otage par des islamo-fascistes et la reconquête de la crédibilité internationale.
    Assez de ces balivernes des partis politiques de Bamako. Pendant que le pays brûle, pendant que des compatriotes sont contraints de quitter leurs terres, des pyromanes (politiques) sont à la recherche de bois morts. Il n’y a pas pire humiliation pour un homme que de se voir contraint de quitter son propre territoire où les tombes (secondes demeures) des ancêtres sont constamment vénérées.
    Le MALI a besoin d’une nouvelle politique de gouvernance, d’une nouvelle classe politique, une classe dirigeante, résolument et entièrement patriotique. On n’en peut plus des cacophonies de ces fameux « élus » qui ne pensent qu’à leurs fauteuils.
    Sauvons le MALI. Rien que le MALI.
    Timba

  20. Birame Fall n’essaie pas de faire l’avocat du diable. Ce PM a montré ses limites sur tous les plans. D’abords il n’a pas pu se defaire de l’emprise de la junte. Ensuite conformément à l’ACCORD CADRE, il devrait mettre un Gouvernement de large ouverture au lieu d”un gouvernement de sa belle famille, de ses beau-frères et des ses amies ou copains d’écoles. Aussi, il devrait établir une feuille de route et se donner un chronogramme. On ne gère pas un pays dans l’improvisation et surtout un pays en crise. Enfin, il devrait surtout avoir le sens des relations internationales pour ne pas se brouiller avec les partenaires du pays. Mais hélas ! il a mis le pays dans le creux de la vague par son entêtement. Et voilà le résultat.

  21. Mettez fin aux pollémiques et faisons face à l’essentiel qui est de sauver ce pays. FDR (faux démocrates réunis) qui a levé le petit doigt pour dénoncer la gestion laxiste de cette crise au temps d’ATT, c’est parce qu’ils étaient au pouvoir. Faisons taire nos différences, sinon chacun à un moment donné de l’histoire de ce pays a eu à gérer un pan de cette crice. Il faut demander officiellement au Gouvernement Burkinabé de garder à vue les responsables du MNLA qui se sont disqualifiés et n’attendent plus que les mandats d’arrêt internationaux pour les conduire tout droit à la CPI.

  22. Diagnostic et solution du Professeur Younouss H Dicko, Président RDS-ARD : “quel serait l’honneur de notre Nation si…”
    “pour retrouver l’integralité de notre territoire, dont une partie à été volée par une poignée d’aventuriers meme super armés, le Mali doit attendre la bienveillance assistance, voire l’autorisation, de la CEDEAO?
    1. Quel diagnostic pouvez- vous faire de cette triple crise ?
    Six ( 6 ) mois, dites – vous ? Cette période, je l’ai vécue en 180 jours ! Notre peuple a souffert dans sa chair, dans son honneur et dans sa dignité en temps réel de 180 jours.
    Pour être plus exhaustif, la crise politique remonte plus loin que le 22 Mars 2012. Elle date, pour le RDS, des Accords d’ Alger en 2006 qui consacrent l’abandon des régions du Nord du Mali à la rébellion indépendantiste. Depuis ces accords, l’Etat n’existait plus dans les trois régions du Nord jusqu’à leur annexion à partir du 17 Janvier 2012.
    A partir de 2009, tout s’accélère. Le système éducatif est bloqué et maintenu dans son agonie ; le président donne des instructions qui ne s’exécutaient pas au niveau du gouvernement (le cas de l’enseignement supérieur est édifiant). Puis vint la loi sur le Code dit de la Famille, cette première version, loi qui a mis à terre nos valeurs morales et religieuses ; le peuple a réagi au stade du 26 Mars et le régime du Président ATT ne représentait plus rien dans le cœur des Maliens, à Bamako, l’Etat n’existait plus comme garantie, référence et repère. Le doute s’est installé dans l’esprit des Maliens et
    la compétence du régime est désormais malmenée. Personne ne démissionne, même pas les ministres en charge du dossier ; on a repris la copie et on a fait le contraire de la première version, voté par la même Assemblée Nationale, tête basse, avec le même gouvernement !
    Ensuite, comme un moteur qui s’emballe, notamment, le régime s’est mis dans la tête de « tout finir » avant de s’en aller ! Mais en tout état de cause ATT a été victime d’un certain clan professionnellement incompétent, mais affairiste, arrogant, laudateur et s’agrippant sur son unique chance qui était Amadou Toumani TOURE. Ce clan l’a entouré, circonscrit et l’a empêché de voir plus loin.
    C’est ce clan qui a voulu lui obtenir un troisième mandat dont les ténors sont encore là ; cet objectif manqué, on lui a soufflé de faire comme le Président Tanja du Niger ; on fit un coup d’état à ce dernier et le clan change de cap pour tenter une autre voie malhonnête : prolonger le mandat d’ATT en faisant miroiter aux députés que leur mandat sera également prolongé jusqu’en 2014 ; nouvel échec. Il ne reste plus qu’à tripatouiller le fichier électoral en abandonnant le RAVEC pour reprendre le RACE qui donne un fichier obèse et tripatouille qui permet à 71% des Maliens de voter, alors même que 65% de la population n’ont pas 15 ans, sans compter les 16 et 17 ans. Ce dernier plan est retenu, malgré la lutte menée par les 48 partis et le Groupement des Partis Solidaires (GPS) depuis le 24 Avril 2011 pour un fichier fiable, car il permet de placer à la tête de l’état, après ATT, un homme du clan. A cet homme du clan, on a préparé un projet de constitution inique contenant des aberrations sociales, politiques et démocratiques et qu’on devait introduire dans l’élection présidentielle pour le faire adopter coûte que coûte.
    A tout ce cela, s’ajoute le découpage administratif arbitraire ; injuste, antidémocratique qui a changé dans le Nord du Mali, la majorité démographique en minorité démocratique.
    La corruption et l’impunité, la dégradation de nos valeurs, le narcotrafic, le trafic de cigarettes, de voitures, la négociation des otages, le manque d’état, l’inexistence de tout contrepoids, l’Assemblée Nationale étant soumise et dévouée, le régime a fait l’unanimité contre lui.
    C’est dans une situation, où le régime était déjà menacé d’implosion, que vint le désastre du 17 Janvier 2012 qui voit Ménaka, Aguelhoc, Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou balayés comme des fétus de paille. C’est dans cette débâcle qu’intervint le coup d’état du 22 Mars 2012 qui consacra la crise institutionnelle par la suspension de toutes les institutions. Le 6 Avril 2012 L’Accord-Cadre entre la CEDEAO et le CNRDRE a été plutôt salué par les Maliens ; il consacre le retour à la normalité constitutionnelle du Mali et ouvre en même temps des perspectives pour le changement. Malheureusement, la CEDEAO n’a pas respecté ses engagements et a rusé entre décisions, contre décisions et incohérences. Pire, la CEDEAO a fait cause commune, en oubliant le peuple malien, avec les tenants de l’ancien régime qu’elle tient absolument à mettre en selle. Elle a empêché toutes les tentatives du peuple et des forces vives de s’organiser pour une meilleure gestion et pour le changement car elle tient à faire revenir l’ancien régime, négocier le Nord pour nous et nous le faire perdre.
    De la crise politique et institutionnelle, découle la crise sécuritaire. Contrairement à la CEDEAO, le plus grave danger pour le Mali reste le mouvement indépendantiste, le MNLA, qui est responsable de toutes les dérives intervenues dans le Nord et qui est d’intelligence avec les autres organisations du crime surgies dans le Nord de notre pays et à l’ombre de ce mouvement indépendantiste.
    Ançar Edine et autres MUJAO semblent vouloir installer la Charia au Mali, sans chercher à démembrer la nation. AQMI et Boko Haram ne sont pas des Maliens et doivent quitter notre pays, même s‘il faut former une coalition internationale contre eux.
    2. Quel bilan pouvez-vous en tirer ?
    C’est un bilan catastrophique, très douloureux et honteux pour nous maliens. Cette triple crise a fait voler en éclats l’unité et la cohésion nationales. Il n’y a plus de Mali que le nom ; les 80% de notre territoire sont devenus le champ où se déploient tous les terroristes dans le Sahel et tous ceux qui cherchent une patrie par la force. Nous avions déjà affirmé qu’il ne s’agit pas seulement de rébellion dans le Nord, mais surtout d’une guerre de conquête pour tous les aventuriers venus des quatre coins du mal. Nous héritons d’un pays étique, exsangue et à la merci de la communauté internationale. A Bamako, le pouvoir est ballotté entre Médiateur et Gouvernement, le Président par intérim réside à Paris, dans un hôtel et le Gouvernement, pour gouverner et décider doit aller à Ouagadougou, à Paris et revenir à « Bozola » ! Le Mali a perdu sa fierté et sa notoriété d’antan. Il est sous embargo de ses « frères » et voisins. Nos armes payées par notre argent sont retenues de force à Abidjan, à Dakar et même à Conakry, cet autre poumon du Mali ! Nos « frères », nous font du chantage, paralysent l’économie de notre pays et notre effort de nous défendre. Le Mali, ce géant de la sous-région, est tombé sur le dos et maintenu dans cet état au grand plaisir secret de ses ennemis intérieurs et extérieurs.
    Le Mali est aujourd’hui confiné dans un étau économique, politique, psychologique et diplomatique, pas seulement par la CEDEAO, l’UA, l’ONU et certaines puissances hors continent, mais aussi et surtout par leurs complices intérieurs que cette situation de paralysie arrange. Mais Dieu sait que le Mali s’en sortira malgré leurs méfaits additionnés et multipliés par mille.
    3 Quelles pistes de solutions préconisez-vous pour le rétablissement de l’intégrité territoriale et de la normalité démocratique ?
    Cette question est réellement complexe et ressemble aujourd’hui à la quadrature du cercle. Pour les Maliens la solution nationale, avec un appui amical et fraternel en cas de nécessité, est et demeure la meilleure de toutes les solutions.
    Quel serait l’honneur de notre nation si, pour retrouver l’intégrité de notre territoire, dont une partie a été volée par une poignée d’aventuriers même super armés, le Mali doit attendre la bienveillante assistance, voire l’autorisation, de la CEDEAO ? Aujourd’hui, le MNLA est décimé et pourchassé par le MUJAO, Ançar Eddine et par la haine du peuple malien.
    La priorité de toutes nos actions réside dans la reconquête des régions du Nord et le rétablissement de l’intégrité territoriale. Pour chasser le MNLA, l’utilisation de la force strictement malienne est incontournable car les crimes commis par ce mouvement sont incontournables. L’utilisation de la force sera complétée par une politique de réconciliation entre les populations arabes, peules, sonraïs, touarègues et le reste de la nation malienne. Ensuite, il faut considérer le cas de Ançar Eddine qui reste fidèle à la nation malienne et à l’intégrité territoriale de la patrie ; il s’agit donc, en ce qui concerne ses combattants, de Maliens qui luttent pour ce qu’ils estiment être l’Islam et qui ont des sympathies parmi la population autochtone. Je propose que de sérieuses négociations soient menées avec Iyad Ag Aghaly qui doit comprendre que nos Imams égalent ceux d’Alzhar, de Médine et de la Mecque. En tant que musulmans, si l’un de nous ne ment pas, nous trouverons la solution. En effet, l’imam de tous les musulmans, le Prophète Muhammad (PSL) a dit : « Ma communauté ne se mettra jamais d’accord sur l’erreur » ! Voilà une base de négociations entre deux musulmans, honnêtes, sincères, véritables et instruits dans les affaires de l’islam.
    La troisième piste concerne les étrangers d’AQMI, MUJAO et Boko Haram. Ceux-là doivent être combattus et chassés du Mali avec les forces des pays du champ (CEMOC) et l’aide internationale.
    Enfin, lorsque cette zone sera libérée, il faut construire une véritable politique de développement économique, sociale et culturelle. Développer tous les ordres d’enseignement, la santé, désenclaver la région, développer les transports. L’Etat malien, qui a été coupable d’une certaine injustice et d’un certain complexe dans la gestion des régions du Nord, doit cesser immédiatement de cultiver la sottise qui consiste à ne pas prendre sur le même pied d’égalité l’Arabe, le Peul, le Sonraï et le Touareg.

  23. Le FDR et la CEDEAO ne font que defendrent leur position, celui de la coruption et de la delinquence administrative, les politiciens du FDR sont prets a livrer le Mali au chaos pourvu qu eux ils ne tombent pas. Ils sont conscients du mal qu ils ont perpetrE durant ces 20 dernieres annees et savent tres bien que cela saurait rester impunis. donc ils sont prets a vendre le Mali,a livrer notre souverainetE pour se sauver.leur option c est apres le FDR pas de Mali, mais ils se trompent et les pays voisins ont tout interet a faire gaffe car la roue tourne, ils ont plutot interet a balayer chez soit au lieu de craindre une contagion par la crise malienne. s ils etaient assis sur des normes legales et justes ils n allaient pas combattre cette opportunitE qui s offre au Mali de se purifier de ttes ces ordures politique et millitaires. inchAllah la veritE finira par triompher, we ll see.

  24. Mes dames et messieurs du fdr, vous êtes sans qualificatif. Mais chacun paiera de ce qu’il aura fait de ce Mali.
    De 1992 à nos jours, aucun de vos actes n’a échappé à la vision de DIEU.
    “Faites tout ce que vous pouvez et vous verrez tout ce que vous ne pouvez pas”

  25. Merci Mr.Fall pour cet article. Inchallah, CMD ne partira pas et ces prédateurs n’auront pas les postes ministériels qu’ils escomptent.Manger, manger, manger tel est leur seule ambition. Le peuple restera vigilant et ne manquera pas de faire savoir, le rôle que les gars du FDR ont joué durant les vingt ans de descente aux enfers de note démocratie et de notre économie. Les différents rapports du vérificateur sont des preuves de la gabegie cautionné par tous ces acteurs soit disant démocrates sincère. Merci Mr.Fal de continuer à éclairer la lanterne de tous ces gens qui ne comprennent pas les agitations du FDR.

  26. Les membres du FDR qui ont ete les grands voleurs de ce pays ont peur des actions de Cheick Modibo Diarra quand il a parler des audits de tous les services et programmes et projets, des ce jour jusqu’a maintenant c’est la descente aux enfer pour cheick modibo, et surtout ayant a ses cotes son grand frere Sidi Sosso qui detient des dossiers mortels sur tous les barons du FDR. Courage a Cheick Modibo, tout le Mali vous soutient on en a mare des tintinbards maintenant.
    Et Siaka Diakite doit faire attention, il est actuellement instrumentalise et je crois qu’il tend vers son declin.

  27. Si check démissionne djoncouda doit aussi démissionner car c’est la cedao qi les a installé tous! Depuis djoncouda est pré. Par intérim qu’est qu’il a dit o malien qi peut apaiser leur tension ???? Bande de voleur ayez pitié de nous ! de grâce pense o grand Dieu le tout puissant qi existe. Aujourd’hui le prix du riz a chuté le sucre qi bénéficie ns le bas peuple !nous avons vu du concret et les vautours qu’est ce vous avez fait pour ce pays??????????? pillééééé ??????????

    • tu te trompes car le soit disant capitaine qui a choisit le premier des derniers ministre et non la cedeao

  28. De grace Biram Fall dit aux tonton qu ils nous laissent évoluer et que les choses doivent évoluer avec la présence de CMD qui est un préalable sinon le pays se trouverait dans une autre crise.Car il ne faut pas qu ils se trompe qu ils ont l appui de la CEDEAO pour penser que tout est permis.Nos toton du FDr doivent savoir que des Maliens soutiennent CMD donc qu ils arrettent de blaguer avec le feu.

    • Pourquoi s’en prendre à Sanogo, si ses prédécesseurs s’étaient comporter en homme d’état pour le Mali, personne n’allait entendre parler du jeune capitaine. Alors de grâce il faut voir la question autrement.
      Tiens connais tu l’histoire de “la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite” de Olivier Clerc, je te l’apporte :
      « Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température continue à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, mais elle ne s’affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et à l’engourdir. L’eau est vraiment chaude maintenant. La grenouille trouve cela désagréable, mais elle est affaiblie, alors elle supporte et s’efforce de s’adapter au mieux.
      La température de l’eau va ainsi continuer de monter progressivement, sans changement brusque, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite. »
      Fin de l’histoire. Alors imagine le mali au mois de Mars 2012.
      Merci.

    • Tout ce que je sais est que Sanogo est plus competant que tu ne le penses car faire une analyse cartesienne n’est pas donnee a tout le monde.

  29. C’est les fdr qui qualifie les autres de pro-junte! Et c’est ce qu’ils racntent sur les médias étrangers ‘ tels RFI France 24). On se rappelle qu’à la veille du coup d’état les propos d’IBA N’DIAYE “Le coup d’état était prévisible! Alors nous sommes prêts à collaborer avec le CNRDRE”. Siaka DIAKITE le faut cindicaliste avait ténu un discours simillaire. .’est seul IBK qui fut le premier à comdmné avec vigeur le coup d’état, et aujourd’hui les démocrates du fdr le qualifie de proputch? C’est de la pervertion! Certain hoes politques ne st pas dignent d’être malien aujur’hui. Car tous les problèmes que connaissent ce pays viennent d’eux.Le peuple aura le dernier mot INCHA ALLAH.

  30. Bande de vautoirs si vous touchez à MP vous allez le regretter ce Monsieur vaut meiux que vous tous FDR reunis vive MP vive le Mali enssemble pour liberer le nord

Comments are closed.