Procès du cinquantenaire ! Procès sur la mort du Président Modibo Kéïta ! Procès de toutes les révélations ! S’il a lieu comme voulu par les héritiers de Dr Faran Samaké, le procès contre Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni va certainement édifier l’opinion sur beaucoup de zones d’ombre sur la mort du très regretté père de la nation, le Président Modibo Kéïta.
Ça y est ! Pour la première fois sans doute, le dossier sur la mort du premier président de la République du Mali est porté devant les tribunaux. C’est inédit, car depuis sa mort le 16 mai 1977, aucun tribunal n’a eu à étudier les circonstances de la mort du père de la nation. Par acte de citation directe pour diffamation en date du 05 octobre 2010, les héritiers de Dr Faran Samaké citent Amadou Seydou Traoré, "Amadou Djicoroni" à comparaître le 2 novembre 2010, devant le tribunal correctionnel de la commune III du district de Bamako. En effet, ils estiment dans leur requête que les propos tenus par le doyen Amadou Traoré, lors d’une conférence -débats à Nara le 8 juillet dernier, dont votre serviteur a fait un compte-rendu fidèle, faisant état de l’implication de Dr Faran Samaké dans la mort du Président Modibo Kéïta, sont de nature à jeter le discrédit sur la mémoire de leur défunt papa.
Faire taire Amadou Traoré !
Sur l’action civile les plaignants, sous la plume de leur avocat, Me Mohamed Bakary Bouaré, demandent au tribunal de ”condamner M. Amadou Seydou Traoré à cesser ses diffamations sur la mémoire de feu Faran Samaké sous peine de 500 000 F.CFA d’astreinte par contravention à verser à Mme Fanta et M. Ahmadou Samaké, héritiers de feu Faran Samaké”. Comment on est arrivé à ce stade ? Selon les informations dont nous disposons, l’initiative d’un procès ne date pas d’aujourd’hui. Dans l’une des confidences qu’il nous a faites à notre retour de Nara, Amadou Seydou Traoré a souligné que les parents de Feu Faran Samaké avaient brandi la menace d’un procès contre la 1ère personne qui accuserait publiquement celui-ci d’être impliqué dans la mort du Président Modibo Kéïta. Donc, la menace était dans l’air. De sources bien informées nous confient même que l’opportunité d’une telle plainte aurait même fait l’objet d’un débat houleux au sein de ressortissants de Bougouni à Bamako. Après moult hésitations, la famille de feu Dr Faran Samaké a décidé d’ouvrir les hostilités contrairement à la famille Kéïta qui, jusque – là, a opté pour le profil bas sur les circonstances qui entourent la mort de Modibo Kéïta. ”Maintenant, on va voir. C’est un gros dossier qui s’annonce. Dieu seul sait où ça pourra s’arrêter”, nous a confié une source proche du milieu judiciaire.
Général Moussa Traoré à la barre ?
Qui a donné l’ordre d’exécution de Modibo Kéïta ? De quoi est-il mort ? Qui sont les auteurs des assassinats directs ou indirects de 1968 à 1991 ? On annonce que l’audience sera aussi le procès des auteurs du coup d’Etat du 19 novembre 1968 dont l’un des rares survivants est l’ancien chef de l’Etat, Général Moussa Traoré. S’il a lieu, le procès de toutes les révélations va certainement permettre à l’opinion d’apprendre sur plein de zones d’ombre entourant la mort du père de la nation, Modibo Kéïta. Fera-t-on recours à des témoignages comme ceux de Moussa Traoré ? Ou du Capitaine Soungalo Samaké, commandant de la Compagnie Para au moment des faits ?
Plus de 20 avocats se sont déjà constitués pour assurer la défense d’Amadou Traoré qui garde toute sa sérénité et le verbe toujours virulent. En principe, hier dimanche, il devrait avoir une rencontre d’échange avec ses avocats. En outre, des groupes de soutien se constituent spontanément autour de sa personne. Ainsi, le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’intégration, Sadi, de Cheick Oumar Cissoko et Dr Oumar Mariko, a appelé tous ses militants à se lever pour soutenir " Amadou Djicoroni ".
Affaire à suivre !
CHIAKA DOUMBIA