À la tête d’une forte délégation, le candidat investi du Parti pour l’action civique et patriotique (Pacp), Niankoro Yeah Samaké, a procédé, le dimanche 22 avril, à la rentrée politique de son parti à Koïla, une localité située dans le cercle de Dioro (région de Ségou). Pour la circonstance, il était accompagné du président du parti, Dr Oumar Keïta, du secrétaire général du parti, Younoussa Dembélé, et de plusieurs membres de l’organe dirigeant du Pacp.
Après les salutations d’usage, le représentant du chef de village s’est réjoui de la tenue de cette activité politique organisée dans sa localité, avant de retracer l’historique du village. À sa suite, le maire de commune rurale de Koïla, Madou Bouaré, a exprimé les besoins de la jeunesse de la localité qui s’articulent autour du manque d’infrastructures routières, de salles de classe pour abriter le second cycle, d’électricité et d’eau potable ainsi que l’absence de réseau téléphonique. Selon lui, le manque de second cycle de l’enseignement fondamental contribue à la déperdition scolaire de beaucoup d’élèves car après le premier cycle, les parents sont constamment confrontés aux problèmes de logeurs des enfants dans les localités abritant le second cycle afin de permettre à ceux-ci de poursuivre les études.
Aussi, il a évoqué la nécessité de réaliser des espaces aménagés et protégés pour les femmes du village afin de les permettre d’exercer des activités de maraichage. “Chaque année, les productions des activités de maraichage des femmes sont endommagées par les animaux par manque de clôture. Ainsi, nous sollicitons votre aide afin de protéger ces espaces contre l’assaut des animaux et autres prédateurs“, a-t-il ajouté.
Manque de matériels adéquats exprimé
Pour sa part, le représentant de Sama, un village voisin, a rendu un vibrant hommage aux notabilités de Koïla pour les avoir associés à cette cérémonie. Avant de formuler une batterie de doléances aux visiteurs du jour dont le manque de matériels agricoles adéquats et d’intrants. “Nous sommes des pêcheurs et compte tenu de la rareté des ressources halieutiques due à la pollution et des activités humaines, nous avons été obligés de nous reconvertir dans l’agriculture. Cependant, nous sommes confrontés au manque criard de matériels agricoles, à savoir les intrants et les motopompes pour assurer notre subsistance”, a-t-il martelé. Lui succédant au micro, le président du parti, Dr Oumar Keïta, a apprécié à sa juste valeur le niveau de la mobilisation. Selon lui, cette visite rentre dans le cadre d’une prise de contact entre l’instance dirigeante du Pacp et la population de Koïla en vue des préparatifs de la présidentielle du 29 juillet prochain. “Nous venons vous confier notre candidat, Yeah Samaké, qui se bat depuis des années pour le développement des populations rurales. Contrairement à Yeah, beaucoup de candidats se lancent à la quête du pouvoir alors qu’ils n’ont aucune ambition pour le Mali car notre candidat Yeah Samaké s’est beaucoup illustré dans la réalisation des projets et des initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, à travers notamment la construction des salles de classe, l’octroi de tracteurs à quelques communes, l’organisation d’opérations chirurgicales gratuites en faveur des plus démunis, l’octroi de bourses d’études aux enfants issus de parents pauvres”, a-t-il rappelé.
Quant au candidat du Pacp, Niankoro Yeah Samaké, il a rassuré qu’il a pris bonne note de toutes les doléances formulées par les différents intervenants. En réponse au manque de salles de classe pouvant abritant le second cycle du village, le candidat du Pacp a promis la construction très prochaine de trois salles de classe. En ce qui concerne la clôture des espaces de cultures pour les activités de maraichage des femmes de Koïla, il a rassuré de mettre à la disposition de celles-ci des grillages d’ici le début de la saison hivernale.
“Par le manque d’équipements, nos militaires ont été
trahis par nos gouvernants”, Yeah dixit
De son point de vue, le développement du Mali passe par le développement du milieu rural. Pour cela, dit-il, il envisage de mettre des tracteurs à la disposition de toutes les communes pour développer l’agriculture afin que notre pays puisse occuper sa place de leader des pays producteurs de coton. S’y ajoute la création des unités de transformation pour renforcer la lutte contre le chômage des jeunes. “Depuis l’avènement de la démocratie, nos dirigeants successifs n’ont rien fait pour développer le Mali. Nous avons été trahis par nos gouvernants. Sinon, en tant que pays producteur d’or par excellence, le Mali n’est pas pays pauvre”, a-t-il renchéri. Il convient de noter que le candidat investi par le Pacp n’a pas oublié les Maliens de l’extérieur parce que des projets seront mis en œuvre afin de favoriser le retour de nos compatriotes établis en dehors de nos frontières. “Ces projets prendront en compte la question des logements des Maliens de l’extérieur. Aussi, pour encourager leur retour, l’État financera 30 % du coût des projets présentés par les Maliens de la Diaspora”. Par rapport à la lutte contre l’insécurité, le candidat du Pacp dira que nos militaires engagés sur le front ont été trahis par les plus hautes autorités de notre pays. Cette trahison se caractérise par le manque d’équipements. “L’une des difficultés que vit notre pays, c’est le manque de vrai leader pour booster son développement”, a-t-il conclu.
B. PAITAO