L’armée malienne et la lutte contre AQMI : La traque avec discernement

0

Dans la nuit du samedi 16 juillet 2011, les autorités maliennes ont libéré les deux personnes appréhendées dans la région de Tombouctou en  début de semaine dernière. Elles  étaient soupçonnées d’être des soutiens de la nébuleuse AQMI dans le nord Mali jusqu’ à leur interrogatoire à Bamako la semaine dernière.

Le lundi 11 juillet 2011, le transporteur et commerçant Ali Ould Ahmed Hamada et le chauffeur de son véhicule de transport ont été appréhendés par les forces de sécurité malienne dans la région de Tombouctou. Les deux hommes étaient soupçonnés d’être des soutiens à la nébuleuse Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) au le nord Mali. En revanche, pour la famille des personnes arrêtées, le problème serait lié à la nature des marchandises qu’ils transportaient au moment de leur arrestation. « Nous croyons qu’ils étaient arrêté à cause des sacs des biscuits qu’ils transportent dans leur véhicule» nous confie un proche de la famille de Ali ould Ahmed Hamada.

Suite à leurs interrogatoires à Bamako, ils ont déclaré être entre les griffes de certains éléments d’AQMI qui étaient égarés dans la zone de Léré près de la frontière Mali-Mauritanie. Armée jusqu’aux dents, les hommes d’Al Qaida au Maghreb Islamique qui seraient perdus après l’attaque du camp militaire de Bassikounou le 05 juillet dernier  ont d’abord arrêté un véhicule Toyota Land Cruiser tout terrain de passage. « Ils ont demandé au chauffeur (d’origine Touareg) s’il pouvait les conduire dans le no man’s Land du grand nord Malien ».

Au regard de l’état de son véhicule, ne donna pas une suite favorable à la demande. Il indiqua par contre connaître  quelqu’un d’autre en mesure de le faire.

Ali Ould Ahmed Hamada mit alors son chauffeur au service de son interlocuteur.  Mais une fois sur place, le chauffeur constata que ses futurs passagers ne sont pas des gens ordinaires. Il s’agissait bien des éléments d’Al Qaida au Maghreb Islamique. D’où son refus.

 Mais c’était sans compter sur la détermination de ses clients.
Les propositions de ces derniers étaient très simples : ou il les amène et ils payent la note, ou il sera abattu. Le choix a été vite fait.

Il faut signaler que les faits se sont déroulés il y a de cela deux semaines près de Tellemsi au nord de la localité de Léré, vers de la frontière Mali-Mauritanie.
Ainsi après leurs interrogations, les deux hommes ont été libérés dans la nuit du samedi dernier. Ils ont regagné leur famille au nord Mali, mais avant, ils ont vendu leurs sacs de Biscuit dans le quartier Bagadadji au grand marché de Bamako.

Il faut rappeler que cette libération intervient quelques jours après la libération des prêcheurs mauritaniens et leur hôte appréhendé entre Nara et Sokolo par les autorités maliennes. Ils étaient confondus avec les éléments d’Al Qaïda au Maghreb Islamique sur le terrain d’opération le 24 juin 2011. C’était lors du ratissage de la forêt de Waghadou en territoire malien par l’armée Mauritanienne.
Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :