La nouvelle saison 2011-2012 de Blonba a été lancée le samedi 15 Octobre 2011. Ont pris part à cette activité, l’ex premier ministre Modibo Sidibé, son successeur Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, Madame Lourdes Meléndez Garcia, ambassadrice du Royaume d’Espagne et de nombreux invités venus pour la circonstance.
L’évènement a débuté en couleurs avec un dîner à l’issue duquel, le Directeur de Blonba Alioune Ifra N’Diaye a décerné des trophées de reconnaissance à certaines personnalités pour leur engagement et leur détermination envers Blonba pour la réussite de sa mission au cours de la saison écoulée. Madame Touré Lobbo Traoré, première dame, le premier Ministre Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, marraines consécutives de l’émission Manyambaga, et Monsieur Modibo Sidibé en étaient les principaux récipiendaires.
Par ailleurs, ce lancement de la saison Blonba 2011-2012 a coïncidé avec la fête nationale d’Espagne d’où la mise en place d’une troupe qui a comblé de joie l’ensemble des invités. Cette troupe était composée d’Olivares Trio de l’Espagne et Madou Sidiki Diabaté du Mali. Dans son intervention, le Directeur de Blonba a souligné les grandes lignes de cette saison 2011-2012 qui, selon lui, démarre sous le signe de la maturité. « Nous travaillons à la création de plusieurs spectacles de Kotéba, Furublon, Don Koro, le collectif Diabugusso entre autres, à la programmation des concerts, d’événements culturels, de spectacles de danse et de théâtre », a-t-il souligné. Il a remercié tous les partenaires de Blonba et plus particulièrement les Pays-Bas et l’Espagne pour leur soutien constant en faveur de la culture malienne.
Cette activité de lancement a été couronnée avec la visite de l’espace « Faridrome ». Un restaurant ‘’made in Blonba’’ spécialement crée pour la promotion de nos plats locaux et le repos des visiteurs. Il faut aussi rappeler que cette saison 2011/2012 sera essentiellement axée sur la culture de la citoyenneté et de l’esprit d’entreprenariat.
‘’A tout seigneur, tout honneur’’, Blonba donne aujourd’hui une visibilité sans conteste à la culture malienne et ce travail de titan mérite d’être saluer à sa juste valeur.
SEYDOU KARAMOKO KONE