La BDM a lancé le lundi 7 août 2017 à son siège sa nouvelle gamme de produit bancaire, dénommée « BDM Diaspora ». Cette cérémonie de lancement était présidée par le président du Conseil d’administration de la BDM, Ahmed Mohamed Ag Hamani, en présence du Directeur général, Bréhima Amadou Haïdara et de nombreux partenaires. Elle était placée sous le haut parrainage du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine Dr Abdramane Sylla.
BDM DIASPORA est une nouvelle gamme dédiée exclusivement aux maliens résidant à l’étranger, elle est composée de dix produits notamment des comptes dédiés, crédits immobiliers, transfert d’argent ” BDM Diaspo” (en partenariat avec la BMCE Euro service en Europe), transfert d’argent ” transfast” (en partenariat avec transfast en Amérique du Nord), du pack Diaspo, Bancassurance BDM E- banking, Caurisweb, Alertes SMS ou encore Monétique.
Dans son allocution, le directeur général de la BDM sa, Bréhima Amadou Haïdara a souligné que considérant l’apport considérable de la diaspora et dans le but de faciliter la transaction vers le Mali que la nouvelle gamme « BDM DIASPORA » a vu le jour.
Pour Bréhima Amadou Haïdara, sa structure a toujours eu le souci d’offrir des meilleurs services bancaires à ses clients en général, ceux de la diaspora en particulier d’où la création depuis un an d’un portefeuille dédié à la diaspora avant de rappeler que la BDM sa continuera toujours d’innover ses produits pour la meilleure utilisation de ses clients.
Le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Dr Abdramane Sylla, à l’entame de ses propos a déclaré que cette initiative est inscrite en droite ligne de la politique de son département pour offrir les meilleures conditions aux maliens de l’étranger.
Au nom du gouvernement, il a facilité et remercié la direction de la BDM sa pour cette initiative au service de nos compatriotes résidant à l’extérieur et qui contribuera d’avantage à sécuriser leur transaction. .Selon le ministre Sylla, la diaspora malienne représente un gros pourvoyeur de revenus pour l’économie malienne. Car, dit-il, cette diaspora a transféré en 2016, 483,3 milliards de FCFA dans le pays contre 497,7 milliards de FCFA attendus en 2017. Ce qui fait du Mali, en croire le ministre, le 6ème pays en Afrique pour le transfert d’argent. Il a profité de l’occasion pour exhorter la direction de la BDM à travailler d’avantage sur la sécurisation des investissements des compatriotes résidant en Asie.
Mamadou Nimaga