L’Agence pour le Développement du Nord (Adn) : la vache laitière ?

0

Comme à l’accoutumée, Monsieur le Président de la République, vous venez de renforcer davantage l’espoir de développement du nord de notre pays en signant avec le gouvernement du pays frère algérien une convention de subvention de dix millions de dollars, soit environ 4, 5 milliards de francs CFA. Cette somme importante vient à point nommé car elle permettra de renforcer efficacement la dynamique du duo « Sécurité – Développement » enclenchée à travers le programme dénommé «PSPSDN» dirigé par notre frère, M. Mohamed Ag Erlaf, auquel la confiance a clairement été établie pour réussir cette mission.

Aussi, le Président de la république doit opter pour une formule similaire afin que ce généreux appui de nos frères algériens soit utilisé à bon escient pour véritablement renforcer les efforts de développement des régions du nord qui en ont tant besoin. La structure de référence pour la gestion des fonds destinés aux régions du nord aurait due être l’Agence de Développement du Nord (A.D.N).

En effet, l’ADN créée par le gouvernement sur votre instruction en 2006 assortie d’une feuille de route, a véritablement une vocation de développement durable des régions du nord. Nous avons le sens de loyauté à notre pays, l’amour de notre milieu qu’est le nord, dont les populations souffrent énormément. Après six ans d’existence, l’ADN n’a pas répondu aux attentes des populations. Les maux dont souffre l’ADN sont essentiellement une mauvaise organisation interne renforcée par une méfiance installée au sein du personnel. Le personnel globalement sans qualification est recruté sur la base du principe : « l’homme qu’il me faut et non l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». On aurait pu au moins combler le manque par des formations, des renforcements de capacité pour une mise à niveau.

Courant 2011, de source sûre, une évaluation des fonds de la réinsertion des jeunes aurait prouvé une mauvaise gestion et un détournement de fonds. La majeure partie des ouvrages prévus dans les régions de Tombouctou et Gao sont définitivement réceptionnés sans être achevés.

Le manuel de procédure a été taillé sur mesure de manière à confondre les fonctions de comptable, de régisseur et du chargé de la logistique qui, dans le cadre de l’ADN, devient un véritable comptable pour assurer les besoins du DG. Certaines rubriques du budget sont manifestement et volontairement transférées à d’autres plus consommables afin d’en tirer d’énormes profits. Vu cette situation déplorable et dont les victimes sont les populations du Nord et notre cher Etat qui paye toujours les frais, il urge sans complaisance de procéder à un AUDIT indépendant qui permettrait de mettre fin à la gabegie, qui annihile les efforts de développement au Nord, théâtre de rebellions prétextant l’insuffisance de cet développement. Cet AUDIT définira une nouvelle orientation de la structure sur le plan de l’administration, la gestion et les activités de terrain.
Affaire à suivre.
 ABDEL NASSER CISSE

Commentaires via Facebook :