Etablissement public à caractère scientifique et technologique doté d’une autonomie financière, l’agence nationale de télésanté et d’information médicale œuvre depuis un certain temps en République du Mali dans le domaine de la télémédecine. Comme à l’accoutumée, les travaux du conseil d’administration permettent d’évaluer le chemin parcouru et d’en dégager les perspectives au service du peuple malien.
Le président du conseil dans son allocution soulignait que la présente session consiste à examiner et adopter : le procès verbal de la précédente session, l’état de mise en œuvre des recommandations issues toujours de la précédente session, les rapports d’activités et financiers de l’année 2014, le programme d’activités et le projet de budget 2015, le projet d’établissement et le manuel de procédures de l’agence. Le projet d’établissement est défini dans le cadre de référence de l’ensemble des activités de l’ANTIM. Il définit les missions, les orientations et les valeurs sur lesquelles l’agence doit s’appuyer dans ses actions quotidiennes. C’est une feuille de routefixant les objectifs et offre le cadre d’évaluation des activités de l’ANTIM. De même le manuel de procédures qui sera soumis aux administrateurs examen, d’après le PCA, est un document de référence pour un fonctionnement organisé dans une logique d’amélioration continue afin de garantir l’assurance qualité dans la mise en œuvre des tâches de tous les jours des travailleurs de l’ANTIM.
L’ANTIM s’est fixé comme objectifs en 2015 : le renforcement du système d’information en santé avec les outils et solutions technologiques adéquats et le renforcement des capacités des ressources humaines. Selon le Directeur général, Dr Ousmane Ly, le bilan 2014 est un bilan globalement positif nonobstant les difficultés. « Nous sommes parvenus à atteindre les 80% des réalisations » a-t-il ajouté. « La télémédecine évolue progressivement car nous avons participés courant de ce mois de la solidarité à la téléconsultation depuis l’hôpital de Caen en France. Le budget prévisionnel est équilibré en recette et en dépense à 980 millions de nos francs, ce qui est aussi en deçà des attentes pour qui veut que l’ANTIM ait les compétences normales de travail. Dans cette circonstance, nous avons dit que l’ANTIM doit être financé à hauteur de 2 milliards de FCFA durant 5 ans pour être au top performance. Nous espérons procéder à la pose de la première pierre de notre siège à Hamdallaye courant premier semestre 2015 », a conclu Mr Ly.
Mah Traoré