L’Afrique du Sud va se retirer de la CPI

4

Johannesburg – L’Afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI) après la controverse qui a suivi l’an dernier son refus d’arrêter le président soudanais Omar el-Béchir, selon un courrier adressé à l’ONU publié vendredi par la télévision publique SABC.

La République de l’Afrique du Sud se retire de la CPI, un retrait qui prendra effet dans un an, à compter de la date de réception de cette lettre par le secrétaire général de l’ONU, a annoncé la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite NKoama-Mashabane dans cette lettre datée de mercredi.

L’Afrique du Sud estime que ses obligations en matière de résolution pacifique de conflits sont, dans certains cas, incompatibles avec l’interprétation des obligations de la CPI, a expliqué le gouvernement, sans plus d’explication.

Par conséquent, la situation nécessite que la République de l’Afrique du Sud se retire du statut de Rome de la Cour pénale internationale, conclut la ministre.

En 2015, Pretoria avait provoqué une vive controverse en refusant d’exécuter un mandat d’arrêt émis par la CPI contre le président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour, une province de l’Ouest du Soudan.

L’Afrique du Sud s’était défendue en expliquant que M. Béchir bénéficiait, de part sa fonction, d’une immunité.

L’annonce du retrait sud-africain a suscité l’indignation immédiate des défenseurs des droits de l’homme.

Elle démontre un mépris surprenant pour la justice de la part d’un pays longtemps vu comme un leader mondial en matière de justice pour les victimes des crimes les plus graves, a réagi Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.

Cette décision est un camouflet pour la CPI, le deuxième en quelques jours.

Mardi, le président burundais Pierre Nkurunziza avait promulgué la loi prévoyant que son pays se retire de la CPI. Il ne reste désormais plus au Burundi qu’à en notifier l’ONU pour lancer formellement le processus.

(©AFP / 21 octobre 2016 10h21)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bravo au Burundi et à l’Afrique du sud!!!

    Tant que Bush, cameron, Sarkozy et Obamo ne sont pas interpellés par cette maudite justice, tous les pays africains devraient s’y retirés!

    • Bien dit. Et cette cour est maquillée par des negres de service tels Garou Bensouda et tant d’autres. Tout africain qui a une âme doit applaudir cette décision sud africaine. Sarkozy . Cameron Bush où sont ils? Et pourtant ils ont violé une résolution de l’ONU pour massacrer en Lubie en Irak et au Mali.

    • Well said! It’s just mind boggling how African countries decided to join this fraudulent international organisation without giving it a serious thought.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

Comments are closed.