Du 14 au 17 octobre 2014, une mission du Laboratoire citoyennetés a séjourné au Mali pour prendre en compte et en charge les orientations, les attentes et le soutien des autorités de notre pays. La mission était conduite par le président de Laboratoire citoyennetés, Antoine Sawadogo, et le coordonnateur du programme Action publique et Citoyennetés, Dr. Kassem Salmam Sourwéma.
Après avoir rencontré les autorités maliennes, pris les conseils, orientations et soutiens auprès du Conseil économique, social et culturel, du Haut conseil des collectivités, du ministère de la Sécurité et de celui des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, de la direction nationale des frontières et de la direction générale des collectivités territoriales ; Cri-2002 et le Laboratoire citoyennetés ont organisé une conférence de presse. Objectif : restituer les résultats de la mission et procéder à la signature officielle de la convention de partenariat les liant sur ce chantier important et décisif de la libre circulation des personnes et des biens pour la réussite de l’intégration dans les espaces Cédéao et Uemoa. Ladite conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 17 octobre 2014 au siège de Cri-2002 ; elle était animée par le président de Laboratoire citoyennetés Antoine Sawadogo et le président de Cri-2002, Dr. Abdoulaye Sall.
Le Laboratoire citoyennetés est une association à but non lucratif dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a pour vision de contribuer à l’instauration d’une gouvernance qui réconcilie gouvernants et gouvernés à partir du local. Avec l’appui financier de la Coopération suisse (Ddc), et le soutien de l’Uemoa, il met en œuvre la troisième phase du programme «Action publique et Citoyennetés» (Apc3).
Ce programme couvrira, à terme, 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal) répartis dans 4 bassins de vie (Liptako-Gourma, Kénédougou, Parc W, Bassin du fleuve Sénégal). Il s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle l’intégration des citoyens des États membres de l’Uemoa et de la Cédéao dans une communauté politique, économique, sociale et culturelle, passe entre autres par un accès fluide de ses citoyens aux services publics, à la fois dans leur État d’origine et dans leurs pays de résidence.
Le Laboratoire citoyennetés ambitionne, à travers ce programme, de contribuer, d’une part, à l’amélioration de la libre circulation des personnes et des biens par une large diffusion des textes communautaires. Et d’autre part, d’accompagner et de renforcer des initiatives de coopération transfrontalière existant de part et d’autre des frontières dans la perspective de leur connexion pour la mise en place d’accords de coopération transfrontalière.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, le Laboratoire citoyennetés établit dans chacun des pays d’intervention un accord de collaboration avec une structure qui sert de point focal. C’est ainsi que le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (Cri-2002) a été retenu pour assurer ce rôle de structure Point Focal au Mali dans un esprit de partenariat et dans le strict respect des lois et règlements en vigueur.
Diango COULIBALY