Nous ne commettrons pas l’outrecuidance d’affirmer qu’il n’y a de République que le Mali. Mais nous affirmons sans ambages cette autre évidence : le Mali est notre République. Une République dont nous venons de voir les plus hauts cadres se congratuler. Parce que, clament-ils, l’action gouvernementale a été accomplie à hauteur de 70% !
Evidemment, en se gardant bien de nous dire pourquoi les 30% des actions programmées par le gouvernement n’ont pas été réalisées. Silence ! Les chefs savourent leurs décorations. A commencer par le chef de famille, le Président ATT décoré en or à Sikasso. Pas assez pour le Gouvernant qui a poussé le sacrifice jusqu’à l’inauguration du « poulailler de Couloubaly cè ». Les Couloubaly cew vous adressent toutes leurs vives félicitations, Monsieur le Président ! Touré, Touré !
Félicitations qui s’adressent aussi au ministre El Moctar et à tous ceux qui l’ont précédé au ministère de la culture. Comme les Professeurs Alpha Oumar Konaré, Pascal Baba Couloubaly, N’Tji Idriss Mariko, etc. Tous brillants ministres de la culture, il faut bien le leur reconnaître. Et après ?
A cet égard, ils méritent mieux qu’une médaille collective. Et c’est quoi une médaille collective dans un pays où l’or et d’autres métaux rares circulent comme des cacahuètes ?
Le Président ATT avare de compliments ? A ce point ? Même à l’endroit de son ministre El Moctar, celui-là même qui a réussi les biennales de Kayes et de Sikasso ? Et avec quel brio !
A moins qu’on nous dise que le Président ne maîtrise même plus les décorations.
Et là, il va falloir un jour rendre compte. Devant qui de droit. Le peuple au nom de qui le Président est en mission. Même si le « premier citoyen » feint de plus en plus de l’oublier. Or, le peuple et sa mission ne sont pas à oublier. Et on ne peut pas les oublier.
Hawa Diallo