La délégation de la CEDEAO aurait quitté le Niger sans rencontrer le chef des militaires au pouvoir

21
Selon un des membres de la délégation, les envoyés de la CEDEAO sont repartis et n’ont vu ni le chef des militaires qui ont pris le pouvoir, ni le général Abdourahamane Tiani, ni le Président renversé.
La délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) arrivée le 3 août au soir à Niamey pour trouver une sortie de crise au Niger, est repartie quelques heures plus tard, a indiqué un de ses membres.
“Les envoyés de la CEDEAO sont repartis” et n’ont vu ni le chef des militaires qui ont pris le pouvoir la semaine dernière, le général Abdourahamane Tiani, ni le Président renversé Mohamed Bazoum, a expliqué vendredi un des membres de la délégation.
Cette délégation était menée par l’ancien chef de l’État nigérian Abdulsalami Abubakar et devait initialement rencontrer les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger “pour présenter les demandes des dirigeants de la CEDEAO”, selon un communiqué de la présidence du Nigeria.
Depuis le 26 juillet, le pouvoir au Niger est aux mains du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), présidé par le général Abdourahamane Tiani.
La CEDEAO a imposé de lourdes sanctions à Niamey et a donné jusqu’au 6 août aux militaires au pouvoir pour rétablir dans ses fonctions le Président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet, sous peine d’utiliser “la force”.
Jeudi soir, le CNSP a promis de riposter “immédiatement” en cas d'”agression ou tentative d’agression” contre son pays par la CEDEAO.
Une réunion des chefs d’état-major ouest-africains se tient depuis mercredi et jusqu’à vendredi à Abuja, au Nigeria.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Tout cela, c’est la conséquence d’une démocratie de façade qui installe les irresponsables dans la fonction suprême de l’État. Si jamais la CEDEAO attaque militairement le Niger, le meilleur scenario sera de balayer tous les Chefs d’État africains qui prendront part à cette action nauséabonde qui remonte aux pratiques de la guerre de colonisation. Sinon il faudra s’attendre à une recolonisation totale de toute l’Afrique. L’OTAN n’attend que la mise en œuvre de ce plan machiavélique qu’il a préparé depuis des décennies. Les pays de l’OTAN y procède étape par étape et ce n’est qu’une guerre de reconquête économique qu’ils veulent nous imposer en instrumentalisant ces machins comme la CEDEAO, l’UA, les Nations Unis, les droits de l’Homme, la Francophonie, etc. Aux Peuples africains de prendre leur responsabilité.

  2. Les dés sont clairement jetés maintenant, il faut agir sans état d’âme pour déguerpir la junte trouillarde, qui au lieu sécuriser le pays, séquestre les institutions aux fins de s’accaparer le pouvoir.

    Pensées rebelles.

  3. C’est amusant de voir que parmi le trio Mali/Burkina/Niger, soi-disant “farouches opposants”😅 de la cedeao, AUCUN des 3 n’a eu jusqu’ici les c… de quitter (tout simplement !) cette même cedeao ! 🤣

    Décidément, à l’heure où la médecine fait tant de progrès, ces mini-Rambos d’opérette voleurs de pouvoir auraient bien besoin d’une greffe de t.esticules !🤣🤣🤣🤣

    • @ Lucidité : En plus de leur couardise à quitter la barque, les fallacieux opposants continuent à s’abreuver sans vergogne à la rivière Cédéao. Diantre, mais quelle hypocrisie ! D’ailleurs par exemple pour la seule année 2023, le Mali a sollicité les instances financières communautaires pour environ 1400 milliards de francs de CFA d’aide budgétaire (source : MEF). Mais le comble est que ces manipulateurs trouvent encore des ânes à qui faire brouter le slogan d’une Cédéao ennemie…

      Pensées rebelles.

      • “Mais le comble est que ces manipulateurs trouvent encore des ânes à qui faire brouter le slogan d’une Cédéao ennemie…”

        EXCELLENTE FORMULE !!!😅

        Toujours aussi lucide et aussi pertinent dans tes analyses, frère Rebel !!👍👍👍

    • @ ali : Le vin est tiré, il faut le boire maintenant. La Cédéao doit être intraitable pour dégager la racaille pitschiste. Il faut mettre fin à l’hérésie putschiste.

      Pensées rebelles.

  4. La situation du Niger serait-il assimilable à un régime de « contrainte par corps « imposé sinon infligé ou affligée par une certaine CÉDÉAO et UEMOA à l’encontre de ce pays…Elles se devraient d’être prévoyantes depuis ses textes prévoiyante et d’exiger des dispositifs additionnels depuis l’amont et dans les textes fondamentaux de chaque pays membre en terme de bonne conduite pour le Président de la république par le respect de la constitution, le respect de la durée du mandat accordé par le sulfurage et la satisfaction des besoins et volontés essentiels de ses administrés et l’exigence de respect des lois par la population sans exception aucune et que toute coquille devrait passer par le recours de la justice pour ne pas dire la cour constitutionnelle…Sortons vraiment de l’innocence .

  5. Les dirigeants de CEDEAO on dire qu’ils n’ont pas étaient à l’école, Ils pris la décision Criminel sans envoyer la délégation au Niger y vont dire quoi là-bas ?

  6. ça c’est une ancienne photo cedeao ça.
    je jure que la réunion qui s’est tenue la semaine dernière il ya pas bazoum.A moins que bazoum ait un vrai jumeau.sinon le vrai bazoum ancien président du Niger est au frais.A Niamey.Je jure.

  7. “La délégation de la CEDEAO aurait quitté le Niger sans rencontrer le chef des militaires au pouvoir”

    – Elle se prend pour qui cette CEDEAO? Elle sanctionne, menace et après se planter à Niamey! Pour faire quoi? Pour dire quoi? Pour négocier quoi?
    – Le Sahel n’est pas une cour de recréation d’enfants gâtés…! Ici on se prend au sérieux, si la CEDEAO est prête pour mourir, alors ici les gens sont entrain de déjà pourir…!!!!!
    Le Cown-Down peut commencer…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. ama tu es fâchée mais ne jette pas le bébé et l’eau de bain. Sois humble, aimes-toi toi-meme, aimes nous tes freres et tes soeurs, n’oublies jamais que nous allons gagner seulement ensemble et unis!

  9. West Africa desperately need replacement organization for ECOWAS. ECOWAS is like military base that have been subdued by opposing army except in ECOWAS case it have been subdued by cocaine drug addicts whose reasoning is very much inappropriate for situation. Prayer alone will not cure ECOWAS problem. We need some immediate action of to remove its cocaine addict members. Unfortunately unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one do not grant us to be right if we apply slow acting ways of ECOWAS. Niger in feasible way must move forward its security in steps plus stages.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. OK, en 2012 les charognard de Aya menés à l’époque par Oumar Mariko ont fait la même choses à la délégation de la CEDEAO, après ils ont été obligés d’aller les rejoindre à Ourga , attendons seulement la fin c’est le début des choses qui vivra verra.

  11. Il faut que cette pauvre CEDEAO apprenne à comprendre les militaires de la sous-région qui souffrent, souffrent et souffrent par les comportements véreux des politiciens menteurs, tricheurs, voleurs, népotiques, clanistes etc…Force est de reconnaitre que nos politiciens veulent détruire cette sous-région en forçant les militaires à intervenir. Mohamed Bazoume est un véritable homme à abattre car il lâche et libère les terroristes que l’armée peine à arrêter, quelle honte pour un Président sans conscience. Comment peut-on accepter qu’il y a la démocratie normale dans nos pays depuis l’avènement de ce système politique en Afrique en 1990? Il n’y a que mensonges sur mensonges, tricheries sur tricheries, voles sur voles sans aucune conscience des hommes et femmes politiques de nos pays qui ont contribué à détruire politiquement ces pays sans aucun scrupule. Il faut que cette CEDEAO cesse d’abord de se faire financer par les pays Occidentaux qui dictent ses propres décisions à la place des pays qui la composent, les managers de ces organisations africaines doivent savoir que le principe de qui paye commande est toujours une réalité indéniable. La CEDEAO, l’UEMOA et l’UA sont toutes à la merci des pays Occidentaux, de la France et des USA, car c’est eux qui payent le fonctionnement de ces Organisation fantoches.depuis très longtemps maintenant, c’est honteux et indigne des africains.
    «En ce vendredi béni qu’Allah accepte prières et sacrifices, élargisse notre bonheur avec beaucoup de Barakah. Qu’il nous accorde la force de remplir nos obligations au mieux de nos capacités par sa miséricorde. Allah accorde nous une bonne santé, une force morale, une longue vie prospère. Que cesse la haine de ceux qui salissent notre belle religion. Fais de notre cité un lieu de sécurité. Santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon Jumma. » Acar TOURE
    Nous restons certain que « La chance n’est rien d’autre que la rencontre de l’opportunité et de l’attention.» Deepak Chopra
    Il est certain qu’« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité ». Albert Einstein
    Nous sommes sûrs que « Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoléon Hill
    ce qui est certain « La chance n’est pas le résultat du hasard : Ce sont nos propres choix qui créent notre chance.» Anonyme
    Nous sommes sûrs que « La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être soi-même une autre.» Philippe Gabilliet
    Il est certain que « La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs. » Pierre Dore

  12. Ces farfelus méritent de ne pas être reçus , le contraire est un signe de faiblesse pour tout africain digne de ce nom ! Des beni oui oui au service de la france !

  13. Un tres bon coup de pied pour la CEDEAO des princes du jour et des sanctions inhumaines, illégales et illégitimes contre les peuples Africains!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!