La Cour pénale internationale (CPI) a émis jeudi des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif.
“La Chambre a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt”, a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye, ajoutant dans un autre communiqué qu’un mandat a également été émis contre Mohammed Deif.
Selon Israël, Deif a été tué par une frappe le 13 juillet dans le sud de Gaza, bien que le Hamas nie sa mort.
Les Pays-Bas suivront
Les Pays-Bas exécuteront ces mandats d’arrêt, a indiqué jeudi le ministre des Affaires étrangères Caspar Veldkamp devant la Seconde chambre.
“Les Pays-Bas coopèrent totalement avec la Cour pénale internationale”, a déclaré le ministre. Les autorités néerlandaises ne peuvent arrêter les suspects que s’ils se trouvent sur le sol des Pays-Bas et qu’il existe un mandat d’arrêt à leur encontre.
Réactions outrées en Israël
La Cour pénale internationale (CPI) a “perdu toute légitimité” en émettant des “ordonnances absurdes”, a réagi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
“C’est un jour noir pour [la CPI], qui a perdu toute légitimité à exister et à agir”, écrit M. Saar sur son compte X. Le tribunal de La Haye “s’est comporté comme un jouet politique au service des éléments les plus extrêmes œuvrant à saper la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient”, ajoute M. Saar, pour qui la Cour a émis des ordonnances absurdes sans en avoir l’autorité” contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Benjamin Netanyahu, a pour sa part qualifié “d’antisémite” la décision de la CPI, s’estimant victime d’un nouveau “procès Dreyfus”
“La décision antisémite de la Cour pénale internationale est comparable à un procès Dreyfus d’aujourd’hui qui se terminera de la même façon”, selon un communiqué du bureau de M. Netanyahu. Condamné pour espionnage, dégradé et envoyé au bagne à la fin du XIXe siècle en France, le capitaine juif Alfred Dreyfus avait été innocenté et réhabilité quelques années plus tard.
Une “étape vers la justice” pour le Hamas
Le Hamas a quant à lui réagi favorablement à l’annonce.
“Il s’agit d’une étape importante vers la justice, qui peut permettre aux victimes d’obtenir réparation, mais elle reste modeste et symbolique si elle n’est pas pleinement soutenue par tous les pays du monde”, a déclaré Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, dans un communiqué, sans faire aucune mention du mandat d’arrêt annoncé simultanément contre Mohammed Deif.
Source: https://www.7sur7.be/
Au nom de la justice et des droits de l’Homme nous avions pense voir les noms des complices dans le genocide et les crimes de guerre comme Biden, Macron, Olaf, Keir, Harris, Blinken et Austin ajoutes a la liste de la CPI! Ce qui allait nous démontrer que la CPI est independante réellement!
n’oubliez pas dans ce cas là, l’Iran, la corée, la chine et l’inde qui aident la russie.
Soyons exhaustifs.
I believe this is ICC warrant where nothing relevant to prosecution will occur instead ICC will be given passage to seemingly honorably back out of warrant. Being warrant is under total circumstance unenforceable it’s existence will allow others charge to take same position as Israel Benjamin netanyahu. Therefore for ICC existence sake warrant must be withdrawn plus childlike game playing with life plus death conditions stopped.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Quad je pense à tout ceux qui pleurnichaient parce qu’ils veulent arrêter poutine mais pas Neta, ils ne pourront plus dire que la CPI est à la solde des USA.
Ce qui veut dire que poutine et Neta doivent être arrêtés, la CPI est indépendante et vient de le prouver.
Devant des crimes de guerre et e genocide en Palestine et maintenant au Liban la CPI n’avait pas d’autre choix que de condamner Netanyahu et Gallant après plusieurs mois de tergiversation! Au nom de la justice nous avions pense les noms des complices comme Biden, Macron, Olaf, Keir, Harris, Blinken et Austin ajoutes a la liste de la CPI! Ce qui allait nous démontrer que la CPI est independante réellement!