La 6ème conférence de l’Association africaine d’épidémiologie (AfEA) couplée au 1er congrès de la Société malienne d’épidémiologie (SOMEPI) s’ouvre ce mercredi 25 octobre pour trois jours.
Placée sous le thème : « Maladies émergentes et Réémergentes : le rôle de l’épidémiologie en Afrique et de l’intelligence artificielle en Santé Publique », la cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré.
À la 6ème conférence de l’Association africaine d’épidémiologie (AfEA) et au 1er congrès de la Société malienne d’épidémiologie (SOMEPI), participeront 500 spécialistes de santé humaine et animale venant de 39 pays à travers le monde.
Lors de ce congrès, il s’agira de réfléchir sur les voies et moyens de faire face aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes. Ce d’autant que la dernière épidémie de Covid-19 au Mali dans le monde a démontré que la santé d’une personne n’est garantie que par la santé de tout le monde.
Cette aventure scientifique du donner et du recevoir va enregistrer 455 communications dont 375 communications orales et 80 posters. Toutes les communications s’articulent autour de cinq sous thèmes : surveillance et contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles : innovations, pratiques exemplaires et leçons apprises ; prévention et contrôle des infections hospitalières ; maladies tropicales négligées (MTN); lutte contre les maladies émergentes, y compris préparation et intervention en cas de pandémie ; santé maternelle et infantile dans la région africaine, etc. L’évènement se poursuivra jusqu’au vendredi 27 octobre.
Abdrahamane SISSOKO