L”affaire qui est restée pendante devant les tribunaux de la localité devra connaître de nouveaux rebondissements dans les jours à venir avec la levée d”humilité parlementaire de l”ancien élu de la circonscription électorale de Koutiala. Poursuivi pour agression et injures grossières sur un journaliste, et violation du domaine de travail au commissariat de la ville, l”ex-député SADI démissionnaire pour la LJS, risque l”emprisonnement avec le paiement d”une forte amende, selon les spécialistes de la chose juridique.rn
Après l”élection législative de 2002, règne au sur le paysage politique de la capitale de l”or blanc, une atmosphère délétère, suite logique du climat de tension qui sévit depuis quelques années dans la localité.
rn
" Nous n”avons pas retiré notre plainte, et nous exigeons que justice soit faite "
rn
En subissant un cinglant revers électoral à travers son piètre score dès le 1er tour des législatives de juillet dernier, l”ancien député de la circonscription électorale de Koutiala, Adama Goïta, élu en 2002 sur la liste SADI, se voit privé non seulement de ses avantages en termes financiers, d”élu de la nation, mais également il perd son immunité parlementaire qui le mettait à l”abri des poursuites judiciaires déclenchées contre lui depuis quelques années. Au nombre de ces poursuites figure notamment celle consécutive à l”affaire qui l”oppose au Réseau de communication Kayira pour agression de son journaliste Amadou Nanko Mariko, administrateur délégué au moment des faits de la radio Kayira II de Koutiala.
rn
Les faits remontent précisément à 2005 en pleine guerre des ondes entre la " Radio Kayira II " de la localité et la " Radio Wassa " créée par d”anciens députés dissidents du parti SADI pour la LJS (Liberté, justice et solidarité.) Convoqués au commissariat de police de la localité, dans le but, semble-t-il, de mettre fin à une guerre qui ne leur profitait en rien, une vive altercation opposa le sieur Mariko à l”Honorable Goïta qui, fort de son statut de député et se croyant tout permis, a porté la main sur l”homme de média.
rn
De ce geste, qualifié d”agression et de violation du domaine de la police, il s”en est suivi de la part du député des injures assez grotesques, indignes d”un représentant de la nation. Scandalisé par cette " agression barbare " sur son journaliste, le Réseau de communication, avec à sa tête son Directeur général, Dr Oumar Mariko, actuel député de la circonscription électorale de Kolondiéba, a porté plainte contre l”élu. L”affaire qui est restée pendante devant les tribunaux de la localité devra connaître dans les jours à venir de nouveaux rebondissements avec la levée de l”immunité parlementaire du député.
rn
Le Réseau Kayira, qui attend que justice soit faite, déclare qu”il n”est nullement question de retirer la plainte suite à quelque médiation que ce soit. Le ton a d”ailleurs été donné par le sieur Oumar Mariko, le mois dernier, au cours d”une conférence de presse tenue au siège du parti SADI. Interrogé sur la suite du dossier, le secrétaire général de la formation politique a révélé que le réseau poursuivra l”affaire jusqu”au bout. Joint par nos soins, la victime, à savoir Amadou Nanko Mariko, se dit prête à remettre le dossier deavant les juges.
rn
Autant dire que les moments sont durs pour l”ancien député de Koutiala qui doit désormais faire face, d”une part, aux foudres des militants SADI, qui l”ont porté à l”Assemblée en 2002, et d”autre part, aux griffes de la justice qui, si les choses sont tranchées normalement, ne laissera pas une telle agression impunie.
rn
Issa Fakaba SISSOKO
rn
28 septembre 2007
rn
“