Kidal : Que cache la France?

42

La question va certainement demeurer éternellement, faute de réponse: Que cherche la France au nord du Mali ? Plus précisément : quelles sont les visées de l’Hexagone sur Kidal ? Une inquiétude d’autant plus légitime que la France, tous régimes confondus, se montre intimement attachée à la 8è région administrative du Mali. Subterfuges politiques, dépenses mirobolantes, acheminement de matériels non identifiés, dépôt de déchets nucléaires et stationnement de la force Barkane à Kidal, tout y passe pour s’accaparer la région et la ville et ne laisser nulle part où la main ne passe et repasse. Mais, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est quand l’armée malienne a été laissée au bord de la route par les forces françaises qui les ont empêchées d’entrer à Kidal au moment de la libération du nord en janvier 2013. S’y ajoutent les incohérences dans les actions anti-terroristes de la puissance colonisatrice. Aujourd’hui, les Maliens ont tout compris : la France a un agenda caché pour Kidal.

Malgré Barkhane, qui a remplacé, le 1er août 2014, l’opération Serval déclenchée début 2013 au Mali, et la Minusma, le septentrion malien n’a pas vu diminuer les activités des djihadistes et d’autres éléments armés. L’attaque de la garnison de Nampala  le 19 juillet dernier avec une colonne d’une quarantaine de véhicules et une vingtaine de motos le certifie de la belle manière, tout comme les embuscades quotidiennes et les explosions des mines dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao. Aujourd’hui au Nord, rien ou presque n’a encore été réglé. Certes, depuis le 15 juin 2015, un accord dit de « paix et de réconciliation » a été solennellement conclu entre le pouvoir central et des groupes armés, dont la CMA qui contrôle toujours une partie du pays. Mais la seule chose qui a été vraiment actée depuis est la création de deux nouvelles régions administratives dans le nord-est du pays (Ménaka et Taoudéni), qui doit s’inscrire dans un mouvement de « décentralisation ».

Le bilan est plus que maigre, vu que l’hexagone est, depuis trois ans en guerre au Mali. Et on compte déjà des milliards d’euros dépensés. Au total, la France débourse un montant de 2,6 millions d’euros (plus de 1,7 milliard de FCFA) en moyenne par jour. Ces chiffres qui donnent, et bien d’autres sacrifices français, amènent plus d’un observateur à se demander si la France supporte toutes ces dépenses colossales pour le seul et unique bien du peuple malien. Il y a de contrepartie, dit-on, sans sourciller.

 

Une prédiction du Guide Kadhafi

Certains pensent que les terroristes ne sont pas l’objectif de cette guerre. Ils sont seulement le prétexte. Pour eux, l’intervention française au Mali camoufle un projet d’accaparement des richesses naturelles du pays. Le nord du Mali est considéré par beaucoup de spécialistes de la question comme une zone extrêmement riche en uranium et autres ressources minières.

Ainsi, l’objectif de cette guerre serait, à long terme, de maintenir en permanence sa présence militaire de la France au Mali, en faire un Etat sous tutelle des Occidentaux pour leur réserver l’exclusivité des richesses du pays.

Le Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, avait (en 2010) alerté sur les prétentions des Occidents dans le Sahara. Particulièrement, il avait attiré l’attention sur la présence dans le nord du Mali des trafiquants, des animistes et des Salafistes qui offrent des prétextes aux Occidentaux pour s’installer dans le Sahara. Le dirigeant libyen était toujours resté convaincu que tout conflit dans les pays du grand Sahara ne sert en réalité que des intérêts occidentaux. «Malheureusement, nos ressources sont pillées par les occidentaux et on les laisse faire. Au même moment, nos enfants souffrent de manque de soins, d’éducation et de chômage. Ils sont sur le chemin de l’émigration», s’indignait-il.

Ce message était adressé aux représentants des communautés de Gao, reçus chez lui dans son palais. Ce 25 août 2010-là, le Guide avait averti invités à propos du nord du Mali. Ils devaient s’entendre, dit-il et déposer les armes, pour ne pas ouvrir définitivement les vannes pour la France.

«Au Mali et partout dans le Sahara, nous devons garder à l’esprit que nous n’avons aucun intérêt dans les conflits, surtout entre communautés qui vivent dans le même espace. Aussi, en tant que musulmans, nous ne sommes pas sans savoir que l’Islam interdit qu’on s’entretue. L’islam nous interdit la guerre», avait conseillé le leader de la grande Jamahiriya libyenne. « Nos armes, nous devons les utiliser contre le colonialisme, les occupants, l’impérialisme et le sionisme. Ces armes ne doivent absolument pas être utilisées par nous contre nous-mêmes », poursuit le Guide de la Révolution. Pour qui, les Occidentaux inventeront tous les prétextes possibles s’ils ne créent pas les situations, pour habiter dans le Sahara à partir du nord du Mali.

C’est pourquoi, Kadhafi a invité toutes les communautés du nord Mali à s’investir dans des tâches de développement, pour barrer la route aux Blancs : « Notre combat doit être la valorisation des immenses ressources dont nous disposons, entre autres, les nappes d’eau ».

En vrai visionnaire, le Guide avait l’intime certitude que les Occidentaux (pour ne pas nommer les Français) utiliseraient le double prétexte de l’insécurité et du sous-développement pour envahir le nord du Mali.

Un pays entouré de richesses

Pour d’autres analystes, la proximité du Mali d’avec le Niger et son uranium, d’avec l’Algérie et son gaz et son pétrole, et d’avec la Mauritanie pétrolifère, fait de ce pays et de la zone du sahel occidental toute entière un périmètre à protéger et dans lequel il est intéressant de s’assurer des espaces de contrôle.

La France l’a bien compris et a depuis longtemps, avec ses entreprises à ses côtés, investi ces terres. Elle interviendrait au Mali afin de faire en sorte que le conflit ne se propage pas au Niger (qui connaît les mêmes difficultés socio-économiques que le Mali et une menace armée presque comparable) s’il veut s’assurer l’approvisionnement des centrales nucléaires françaises en uranium.

Aussi, au-delà des justifications sécuritaires ou humanitaires, se cachent derrière l’intervention française au Mali, de grands enjeux géopolitiques avant même d’être économiques ou énergétiques. Géopolitiques parce qu’en réalité, la France ne cesse d’être en perte de vitesse en Afrique depuis quelques décennies, et que, si cette mauvaise tendance devait se confirmer sans anticipation, ni intervention militaire, la France forte ne ferait que subir la montée de l’influence américaine dans toutes ses anciennes colonies.

Mais, la thèse la plus pertinente reste celle relative au projet d’accaparement des ressources naturelle du Mali. A cet effet, l’hexagone fait montre d’une duplicité déconcertante dans la résolution de la crise.

Aujourd’hui, tout est fait pour maintenir la confusion. Conséquence : l’autorité de l’État n’a pas été retrouvée (à Kidal) et ne peut pas l’être, puisque la France l’interdit. Comme quoi, les groupes armés du Hcua sont les alliés de la France dans la réalisation de leur sinistre projet. Le fil des évènements démontre à suffisance cette intelligence.

Pour mémoire, au tout début de la crise, la revendication principale de ces groupes tolérés par la France était d’obtenir, ni plus, ni moins que l’indépendance de tout le nord du Mali. A la longue, la France, sachant bien ces mouvements ne pouvaient étendre leur mainmise sur cette vaste région, les a invités à changer de discours. C’est désormais une autonomie qu’ils demandent. Et cette autonomie est une formule qui arrange la France, car les régions du nord auront une indépendance financière. Avec un tel pouvoir, il ne fait aucun doute que la France sera la première à bénéficier de la part des garants de ses intérêts, de l’exclusivité de l’exploitation des richesses de cette partie du Mali.

Soutien occulte de Barkhane

Voilà qui explique le soutien occulte de Barkhane à la Coordination des mouvements de l’Azawad, chaque fois que celle-ci est menacée. Pas aussi lointain que le mois dernier, de violents affrontements avaient opposé les combattants du Gatia (Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés) aux éléments de la CMA. La suite est connue… Le Gatia a fini par abandonner la ville de Kidal. En réalité, le Gatia avait subi la pression (l’intervention ?) des forces françaises et de la Minusma.

Le vendredi 22 juillet dernier, des responsables du Gatia et de la Plateforme avaient dénoncé cette ingérence française en ces termes : « les français ont sauvé leurs protégés ». Cette ingérence n’était pas la première. On se souvient, la plateforme avait pris la localité de Ménaka, le 27 avril 2015. Elle sera contrainte, à la faveur d’un « arrangement sécuritaire » de quitter cette localité. Il s’est avéré que la pression de la médiation visait surtout à satisfaire les désidératas de la CMA, qui avait fait de ce retrait un préalable à la signature de l’accord de paix déjà entériné le 15 mai 2015 par le gouvernement malien et ses alliés. Aussi, toujours sur fond de chantages et de fourberies, la CMA avait aussi réussi à retrouver ses positions à Anéfis, d’où elle avait été chassée par la Plateforme, en septembre dernier. Cette localité stratégique du nord du Mali avait été prise, en mi-août, aux rebelles de la CMA. Pour y revenir, elle a dû faire appel à ses soutiens occultes. Après les évènements d’Anéfis, survint ceux de Kidal. Là également, les casques bleus de la Minusma ont unilatéralement établi (18 août 2015) une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, afin d’empêcher le Gatia d’entrer dans la ville de Kidal. En réalité, le jeu était orchestré par la France qui fait tout pour maintenir Kidal sous le contrôle des rebelles de la CMA. Une stratégie de partage du Mali que Paris avait déjà dévoilé en 2013.

A cette époque, l’opération Serval, après avoir libéré les régions de Gao et Tombouctou, avait interdit l’accès de Kidal à l’armée malienne.

Ensuite, sur ordre de la France, 250 militaires maliens ont été acceptés à Kidal. Aujourd’hui, il apparait clairement que les autorités françaises veulent imposer aux Maliens l’existence de Kidal comme Etat… Un Etat sous le contrôle des rebelles de la CMA… Eux-mêmes, sous le diktat des Français. Au-delà, la question majeure qui se pose aujourd’hui est : que font les militaires français déployés à…Tessalit ?

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. ch Sylla
    Nous savons que Maliweb n’a pas trop de moyens (ce n’est pas dégradant)…
    Mais peut-être pourriez vous quant même aller sur place et vous renseigner ..Vous pourriez ainsi lever quelques doutes et vérifier vos dires …J’ai lu voila quelques temps un reportage sur une zône de guerre fait par un brillant journaliste Burkinabé..c’était formidable , haletant et courageux…
    Quand on a un allié on y fait attention..
    Je regarde beaucoup les événements mondiaux et autres ..pour voir si nous apparaissons..et hélas nous sommes bien absents..
    Preuve que nous avons encore beaucoup à faire et à apprendre..pourtant nous devons faire la démonstration que nous sommes aussi bons que les autres continents..

    Think before writing

  2. Arrêtez de divertir les Maliens avec des articles à la con. L’intérêt de la France dans le nord-Mali n’est autre que veiller sur sa sécurité, l’Algérie ayant refusé qu’une base soit installée sur son territoire.C’est une question de sécurité, puisque notre voisin du nord a aussi maille à partir avec ses propres djihadistes, les salafistes algériens. Maintenant, dire que la France convoite les richesses que recèle le sous-sol du nord-mali, c’est du bidon. Si c’est pour cette raison, ça ne tient pas la route. Elle n’a pas besoin de s’allier aux bandits Touaregs pour ça. Elle aurait depuis longtemps arrangé ce problème avec le gouvernement Malien. La France est un pays avec des responsables sérieux, qui savent comment traiter avec les états africains. Pour le pétrole et l’uranium du sous-sol malien, ils peuvent traiter directement cette affaire. C’est que les coup d’exploitation, le transport par pipe- line, rendent l’opération irréalisable ou tout simplement non rentable pour eux. Venir raconter des histoires à dormir débout ou d’agenda caché de la France, ce sont des conneries.

    • Tu veux un seul coq dehors mais tu n’as pas dit que faire des autres coqs et des poules!!!!

  3. TOUS LES IMBE.CILES QUI ATTAQUENT LA FRANCE, TRAVAILLENT POUR LE MNLA!!!!! CE SONT DES ENNEMIS CACHE’S DU MALI!!!!!!
    C’EST UNE OPERATION MNLA QUE NOUS VOYONS SUR MALIWEB!!!!

  4. Coco, la France cache les boucles de tantie Ami !!!!! Je ne parle pas d’Ami FOULAMOUSSO la casseuse des KIOSQUES mais de l’autre, Ami BAMANAN MOUSSO SARAMAN qui passe tout son temps a’ parler de l’IMPERIALISME, DU COLONIALISME, DU NEOCOLONIALISME, DU FRANCISME, DU DEMOCRACISME ET DU MALIENISME!!!!
    Comme Barou MariCON a son visa, il peut aller chercher les boucles!!!! QUE FAIRE? LE GENERAL SANOGO EST TOUJOURS IDIOT. RIRE!!!!!

    • …..IL NE FAUT PAS RÉVÉLER NOS SECRETS MILITAIRES !
      Cépabon ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Les boucles d’oreilles d’Aminata , les vraies , celles qui lèvent les tempêtes sont gardées dans une zone sécurisée à TESSALIT ……effectivement …..avec les morceaux du vase de Soissons ….
      Mais , CAPI ……Qui a trahi ?
      Qui t’a dit ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        Pour ton info ….Si l’on a accordé un visa à Barou ….c’est parce qu’il est persuadé que c’est à Lourdes que se trouvent les boucles d’oreilles d’Aminata ….et qu’il risque de les chercher longtemps ! ……Mais CHUT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Personnellement je n’ai rien contre la France mais je n’approuve pas du tout alors pas du tout la politique française en Afrique .
    Cette politique française qui va même à l’encontre de toute démocratie en Afrique .
    En aidant une minorité qui se trouve elle même dans une minorité à mettre tout un pays à feu et à sang on perd toute crédibilité .

    La France a intérêt à coopérer efficacement et loyalement avec les Etats au lieu d’aider les rebelles et les bandits La France a plus intérêt avec les Etats qu’avec des terroristes et des groupes de bandits armés .

    Le monde est interdépendant , aucun pays aussi puissant soit -il ne peut se suffire à lui même . Les français dans leur écrasante majorité n’approuvent pas la politique française concernant les pays africains .

    La France n’avait que des pays amis en Afrique dans le monde arabe . jusqu’à la fin des mandats de Jacques Chirac .

    Depuis l’arrivée au pouvoir en France du nabot de Neuilly , le nain politique que la France n’ait jamais connu , les anciens amis de la France sont devenus ou en passe de devenir ses ennemis . Les français ne se reconnaissent plus dans la politique menée par leurs dirigeants .

    Les français ont voulu tourner la page en vomissant l’ énergumène et en votant pour Hollande .

    Malheureusement comme dans la chanson ” l’éléphant annoncé est arrivé avec une patte cassée” . Hollande n’a pas été à la hauteur des attentes . Il s’est avéré être comme son prédécesseur en menant la même politique interventionniste et atlantiste .

  6. Une chose est claire:les jeux francais au Nord du Mali ne trompent plus personne.Leur assistance militaire au Mali visait tout simplement a venir occuper le Nord du Mali dans le but de s’emparer de nos ressources naturelles.La Barkhane s’est installee a Kidal et a Tessalit .La Barkhane protégé une mission de recherché et d’exploitation.Et les rebelles touaregs occupent l’Armee Malienne.Une Conference Nationale est necessaire pour poser des questions precises aux rebelles touaregs: La souverainete nationale du Mali sur tout le territoire Malien,La presence de l’Autorite de l’Etat Malien au Nord du Mali,particulierement a Kidal,a Tessalit,Menaca .La Defence Nationale du Mali assuree par l’Armee MaliennePar consequent ,la demobilisation ,le cantonment et le desarmement.La decentralisation appliquee a tout le territoire Malien.L’aide speciale octroyee aux regions du Nord dans le cadre d’une planification regionale couvrant les cinq regions.Reconciliation basee sur les procedures suivantes;confrontations des parties en litige,decisions prises par la Conmference sur les cas presentes;sanctions des crimes graves des droits humains,de crimes de guerre ,pardon et reconciliation apres reconnaissances des fautes et expression des sentiments de remords sinceres.Dans le cas d’echec des dialogues,il conviendrait de prendre les mesures suivantes: Dossiers remis a la CEDEAO. Du cote Malien,Decision du retrait de la Barkhane,remplacee par une troupe Internationale pour lutter contre les jihadistes.Retrait de la MINUSMA remplacee par les forces militaires de la CEDEAO.LArmee Malienne equipee d’armes les plus modernes par des Allies .Des avions de combat et des helicopters d’attaque
    negocies avec les Allies.L’objectif sera de regler nationalement et regionalement les revoltes
    des Touaregs.par consequent d’occuper militairement le Nord du Mali et de le pacifier.Il conviendrait ,en cas d’echec des Dialogues ,de placer les regions en revolte sous commandfement militaire,de lever une taxe speciale pour l’armee,et d’engager des pourparlers avec nos Allies pour l’exploitation et la valorization de nos ressouces naturelles sur la base donnant /donnant.

    • PACIFICATION??????? Comme au moment de la colonisation, il faut pacifier….. Moulay, MAWOUVALAK!!!! Vous me faites peur ici!!! Il faut cesser de lire tes livres d’histoire. A part la decentralisation et la reconciliation entre les tribus que tu evoques dans ton post, tout le reste de ton post doit etre corrige’ pour l’ameliorer. Les Forces internationales resteront pour quelques anne’es parce que nous n’avons pas fini avec la reforme des FAMAs. Notre courte experience avec la CEDEAO a demontre’ que les pays africains ont des difficulte’s financieres pour entretenir les grandes forces militaires. TOUT LE MONDE PARLE DES FORCES TCHADIENNES MAIS ON OUBLIE VOLONTAIREMENT DE DIRE QUE C’EST LA FRANCE QUI PAIE LA FACTURE POUR LES HOMMES DE DEBY!!!L’OPERATION ONUSIENNE EST UNE NECESSITE’ ABSOLUE POUR LE MOMENT! L’AIDE MILITAIRE ET FINANCIERE DE LA FRANCE EST LA BIENVENUE POUR DES RAISONS EVIDENTES!
      Le dossier est malien et doit etre gere’ par les maliennes et les maliens avec “l’aide” des partenaires. Pour voler une phrase que nous utilisons aux USA, je dis tout simplement qu’ il n’y a aucun mal au Mali qui ne peut pas etre soigne’ par ce qu’il y a de bien au Mali. THERE IS NOTHING WRONG IN MALI THAT CANNOT BE CURED BY WHAT IS RIGHT IN MALI.Pensez-vous vraiment que les pays africains vont defendre le Mali au detriment de leurs propres interets? IL Y A UN JEU TRES CYNIQUE QUI EST ENTRAIN DE SE FAIRE SUR LE DOS DU MALI. Vous pouvez faire semblant de ne rien voir mais les faits sont tetus!!!! Nous avons des dirigeants politiques maliens qui jouent contre les interets superieurs de leur propre pays dans le seul but de prendre le pouvoir!!!!!
      Au lieu de dire on va acheter des avions, des chars et des bombes, il faut plutot dire: NOUS ALLONS ACHETER LA PAIX AVEC DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT tout en continuant la reforme des FAMAs. Nous avons un pays enclave’ avec plus de 7000 km de frontieres!!!! AUNCUN EXPERT MILITAIRE NE PEUT ME DIRE COMMENT ON PEUT EMPECHER LES INFILTRATIONS DANS UN TEL CONTEXTE. Nous n’avons pas seulement affaire aux djihadistes terroristes. NOUS FAISONS EGALEMENT FACE AUX VENDEURS DE COCAINE QUI ONT DES RELATIONS DANS PLUSIEURS HAUTES SPHERES DES POUVOIRS DE LA REGION DONT CELUI DU MALI !!!!
      Moulay, memes dans les zones.. “pacifiques”, l’exploitation de nos ressources ne nous profite pas!!!! L’or est un exemple que je peux te donner ici. LE MALI NE TROUVE QUE 10% DE L’EXPLOITATION DE SON OR!!!! EST-CE QUE CES 10% PEUVENT REMPLACER L’ENVIRONNEMENT QUE L’EXPLOITATION D’OR EST ENTRAIN DE DETRUIRE?
      Moulay, il faut composer avec les pays voisins, les grands partenaires internationaux et les organisations internationales MAIS IL FAUT ETRE TRES NAIF POUR REFUSER DE VOIR LES CHOSES DE MANIERE CYNIQUE!!!

  7. Ce que la France fait à Kidal n'est un secret pour personne.La recolonisation de la région de kidal est en marche.Les maliens qui s'entre déchirent au sud passent à côté de la seule bataille qui vaille d'être menée.Une opposition qui se désolidarise de l'autorité à chaque fois.Et pire elle semble profiter de cette situation car elle en a fait son fonds de commerce.
    Tant que les maliens ne mettront pas à côté leur calcul politicien et se lever comme un seul homme;

    Tant que les jeunes maliens ne cesserons de se laisser manipuler par les politiques et soutenir leur pays;

    Tant que la presse malienne ne jouera pas son rôle qui est de dire aux populations les problèmes réels de notre pays en étant objectif.

    Tant que les maliens ne réaliseront pas que nous sommes en guerre et qu'il est primordial de réunir nos forces.
    Le pays restera toujours dans cette situation qui ne profite qu'à la France et allié.

  8. La France est plus que l’amie et le bourreau. Les autorités maliennes doivent briser leurs liens avec cette communauté pour que nous puissions aller de l’avant, on s’en fou. Tout ce qu’on veut c’est la fin du double jeu des occidentaux dans nos problèmes.

  9. Ce n’est pas pour nous aider que la France est dans ce pays. Mais plutôt pour nous sucer. Donc de ce fait si les maliens ne fassent pas une prise de conscience, ce pays sera foutu à jamais. Si jusqu’à présent l’embargo de l’Union Européenne n’est pas levé, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui cloche.

  10. La France gagnera moins si le Mali n’a pas assez de problème depuis les évènements du coup d’Etat de 2012. Mais si nos autorités ne mettent pas un terme à leur collaboration avec la France, on ne connaîtra jamais de stabilité, à plus forte raison de paix.

  11. Je suis sûr que c’est la France qui est le ravisseur de la crise malienne. Elle veut exploiter le sous-sol malien pour se faire des fortunes. Sans la politique qu’elle mène en Afrique tous les petits français mourront de faim et soif. Voilà pourquoi notre embargo n’est pas encore levé au sein de l’Union Européenne.

  12. Pour le moment c’est le double jeu de cette même France qui nous fracasse dans le cadre du processus de paix. Nous l’invitons à faire en sorte que cet embargo soit levé dans l’immédiat ou elle sera chassée de ce pays par les maliens pour de bon, comme l’avait fait Modibo Keïta.
    A bas la France
    A bas l’Occident
    Vive le Mali
    Vive l’Afrique
    Vive les Etats Unis d’Afrique.

  13. VRAIMENT MALIWEB NOUS A MERDE ON PEUT DIRE CE QU'ON VEUT SUR MALIWEB SI TEL EST LE CAS POUR QUOI VOUS AVIEZ CREEE, ON NE PEUT DIRE CE QU'ON VEUT ALORS EUX ILS NOUS ECRIENT DES CONNERIES COMME ARTICLE.

    • Lakadette, on te censure parce qu’ils “…… ECRIENT…” Ils ecriVent est meilleur!!!
      Que faire quand nous avons une DEMBELE’-IDIOTE qui tient a’ la publication de ses conneries?

  14. L’accord de paix ne peut et pourra pas apporter la paix attendu par les maliens car il y a une main invisible qui freine tout dans le processus de paix et de réconciliation. Les maliens ignorent l’objectif de la présence française sur notre sol.

  15. Si jusqu’à présent nous sommes confrontés à de tare de difficulté pour arriver à une paix durable, après l’opération serval qui nous a permis de revenir dans le concert des État indépendant du monde, c’est dû au double visage de cette puissance (la France). Nous l’invitons à conserver ce visage de la puissance ayant sauvé notre État. Pour se faire, elle doit faire preuve de vouloir bien aider le Mali.

  16. Seule la population malienne peut barrer la route de Kidal à la France mais cette population est bernée par les pseudos politiciens, sinon tout le monde sait ce que la France veut.

  17. Le Mali sombrera toujours dans cette crise, tant que nous ne disons pas non à la présence française dans notre pays. Et cela par une marche populaire. C’est cette même France qui est à la base de la rébellion que nous connaissons aujourd’hui.

  18. Pendant que personne ne sait exactement ce que veut et fait la France au nord du Mali sauf Dieu et elle-même, on est moins 100% certain de connaitre que le fameux “Accord de défense” entre le Mali et la France n’a absolument aucun sens pour le MALI. Cet accord défend tout sauf le Mali (sa souveraineté, son armée, ses intérêt nationaux.) Les preuves frappent les yeux nuit et jour. Pourquoi les terroristes et les rebelles sont plus fort a Kidal que le Mali qui a un accord de défense avec la puissante France? Est il un vrai accord ou une farce géo-stratégique?

    • You need better glasses to see!
      LES ACCORDS DE DEFENSE PERMETTENT AU GOUVERNEMENT FRANCAIS D’INTERVENIR MILITAIREMENT AU MALI POUR LE DEFENDRE CONTRE LES DJIHADISTES ET LES TERRORISTES VENDEURS DE DROGUE! LA FRANCE EST UNE VRAIE DEMOCRATIE. LES DIRIGEANTS FRANCAIS ONT BESOIN DES ARGUMENTS SOLIDES POUR EXPLIQUER AU PEUPLE FRANCAIS POURQUOI LEURS MILLIARDS SONT DEPENSE’S AU MALI ET POURQUOI LEURS SOLDATS SONT ENTRAIN DE COMBATTRE AU MALI!!! Notre probleme est de ne pas etre capables de nous mettre a’ la place des autres pour voir le probleme sous leur angle et surout comprendre leurs soucis qui sont tres legitimes!!! PERSONNE N’A BESOIN DE RECOLONISER NOS CASES!!!

    • Merci frère Pkagame,
      Quand on ne veut pas voir ni rien voir alors on devient pire qu’un non voyant.

      • C’est la sagesse que nous conseillons! La sagesse bamanan dit: NI IKO FOLI IKA IKOUNGOLO DIGUI ISSINAMOUSSO KOUN DIGUI TIOKO LA, NI TOULOU KO MA DJE’, YOSSI KO NA DJE’ !!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  19. Tout le monde sait ce que la France veut à Kidal depuis la nuit des temps; il s’agit ni plus ni moins des ressources naturelles de cette région. Les blancs sont plus solidaires et plus cohérents eu égard à leurs désidératas que les noirs qui digressent et vont dans tous les sens concernant leurs intérêts. Que les maliens aillent peur aujourd’hui pour faire cette guerre de Kidal, il la ferons sans équivoque un jour. Nos enfants et nos petits enfants aurons la force et l’organisation nécessaire pour faire cette guerre; ils ne serons pas comme nous qui avons le gout exagéré du matériel et nous trichions, volions et mentions pour s’en a procuré. Quelle aberration?
    « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill. Le Mali doit faire face à ce problème de Kidal sans aucune autre considération. De toutes les façons Kidal sera récupéré seulement par la force, car la France adore la situation tant qu’elle est comme ça. Portant cette France à le problème Corse qu’elle ne gère pas comme elle gère le problème de Kidal. Il faut que nous croyons à nos propres forces et le tour sera joué. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Cette guerre de Kidal se fera par des maliens, seulement les maliens et non la France.

    • ……. auronT….
      AW BE’ KA YAFA COULOUBALYLAKAW MA!!! MEME LA GRANDE FAMILLE COULIBALY A SES IDIOTS!!!! YACOU, TU ECRIRAS TES POST A’ PARTIR DE KIDAL POURQU’ON PUISSE TE CROIRE!!!!!

  20. Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense de leurs intérêts et où n’il y a pas de place pour les perreux sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous leur disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    Et il ne faut jamais au grand jamais compter sur les Autres ou 1tiers pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans 1chaos indescriptible tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays divisé en 2entités distinctes tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc

    Mais la défense et la sécurité d’1 pays doivent être assurées uniquement par les fils et filles fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur pays et dotés d’armes de combat adaptées et adéquates comme l’a fait en son temps Paul Kagamé au Rwanda ainsi pas de chaos pas division du Rwanda plus de rebelles ni de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Et la sécurité y règne partout

    Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS ONT MARRE DE LA PRESENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE ET ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC ET EXIGER L’EQUIPEMENT IMMEDIAT DE LEUR ARMEE
    En armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme à l’indépendance de leur Mali quand les soit disant amis ennemis les Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé comme c’est le cas aujourd’hui

    Et de confier les fronts des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme tous ces ramassis de voyous et collabos qui ont élu domicile dans le nord et qui sont aux bons soins des soit disant amis ennemis les Autres du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains détalent comme des lapins quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneurd’avan le Mali retrouvera son unité et sa sécurité d’alors

  21. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    wahouh … stocker des déchets nucléaires dans la région de Kidal ? Franchement je sais pas si le gouvernement français y a pensé, mais moi j’adore l’idée 😈 😈

    Bof, sinon rien de plus qu’un traditionnel lundi au mali, avec son habituelle livraison d’articles anti français … faut bien détourner l’attention des maliens des multiples autres problèmes de ce pays …

    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  22. Ce n’est ni la France, ni la MINUSMA qui empêche l’armée Malienne de se rendre à Kidal, ce qui l’empêche s’appelle la peur, la trouille. En Janvier 2013 les militaires Maliens qui étaient revenus à Gao et Tombouctou dans les valises de Serval n’avaient aucune envie de se continuer sur Kidal et ont agi comme tel. Quand on veut continuer avec une armée Occidentale, on ne va pas arrêter devant caméras des gens connus pour qu’on aille ramasser leurs corps à la sortie de la ville. On cherché à donner l’impression que nous ferons pire à Kidal et cela a donné une occasion au MNLA de tenir la France responsable de tout ce qui arrivera aux siens. Que cette armée qu’il avait chassé devant tout le monde était prête à commettre un génocide si elle revenait par le biais de la France….

    • OH QUE JE ME SUIS FAIT INSULTER , A L’EPOQUE POUR AVOIR AVANCE CE GENRE DE PROPOS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MERCI YUGO !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      (Tu fais une petite pause dans la campagne ? )
      ….Faut encore se méfier de TRUMP …..Attention ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • coco, be nice! Trump est l’oncle de yugu!!! Il sait qu’il va perdre en novembre, il est deja entrain de dire les “raisons” de sa prochaine defaite!!!
        Moussa ag s’est refugie’ chez l’autre mali……
        BE NICE!!! POURQUOI AVEZ-VOUS CHASSE’ CITOYEN RATE’????
        En ce qui concerne l’article, il est ce qu’il est! C’EST BIEN LA CAPACITE’ D’ANALYSE QUI FAIT CRUELLEMENT DEFAUT CHEZ PLUSIEURS DE NOS AMIS!
        COCO, IL FAUT PROBABLEMENT PENSER A’ INTERDIRE LA POLITIQUE ET LE JOURNALISME AU MALI!!!
        Je prefere ecouter mylmo mais des qu’il commence a’ qualifier France de satan et utiliser des mots deplace’s pour l’americain, je me dis: HERE, WE GO AGAIN!!! Sinon le petit frere est bien!!! MYLMO, DATOU DE’ BE’ MA KA NADJI LA!!!! PAS DE DATOU CHEZ MAC DONALD! RIRE!!!!!!!!!!!! ALLEZ JEUNE FRERE, J’AIME BIEN VOTRE MUSIQUE!!! TU REPRENDRAS YABE SANS INSULTER LA FRANCE! TU FERAS EGALEMENT LES ELOGES DES AMERICAINS CAR NOUS SOMMES LES MEILLEURS DU MONDE! IL FAUT SURTOUT EVITER DE COMPARER NOTRE GRAND DRAPEAU AMERICAIN AU DRAPEAU…. GUINEEN A’ L’ENVERS!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! JE SAIS QUE QUELQU’UN EST ENTRAIN DE ME QUALIFIER DE YEREDONBALI!!!!!!

  23. LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT REPONDRE CETTE QUESTION???? POURQUOI L'ARMEE EST BLOQUEE POUR NE PAS RENTRER A KIDAL???? LES MALIENS DOIVENT CONNAITRE LE CONTENU DE LA LETTRE QUE DIOUNCOUNDA TRAORE A ENVOYE A HOLLANDE POUR L'INTERVENTION DE L'ARMEE FRANCAISE AU NORD ????

    • Cher Djenebou Mariko s/c Francois Holland

      C’est avec un coeur serre’ de joie que je me penche sur ce bout de papier pour te dire combien je t’aime. Depuis que je t’ai vue assise sur tes dunes, entoure’e des chameaux laitiers du General Gamou, je n’ai pas pu dormir. JE NE ME DEBOU PAS ET JE NE ME ASSI PAS! Matin et soir, jour et nuit je ne pense qu’a’ toi. La lettre que j’ai envoye’e a’ tonton Holland visait a’ permettre aux troupes d’Archinard et celle de Galieni de revenir reprendre leur SOUDAN.! RIRE!!!!!!!!!!!!!!
      DJENEBOU, TU ES IDIOTE!!!!!!!!!!!! APRES APRES PERDU LE NORD (POUR TOI C’EST VRAI AU SENS PROPRE ET AU SENS FIGURE’) ET KONA, VEUX-TU TOUJOURS SAVOIR LE CONTENU DE LA LETTRE!!! TU ES DEREGLE’E!!!

  24. Rien ne cache la france pour la situation du kidal I hope you are ready for new colonization in Mali

Comments are closed.