À l’initiative de la Comaddh, le Grand-hôtel de Bamako a abrité du 8 au 9 novembre 2013, un atelier de portage de la justice transitionnelle par les organisations de la société civile du Mali. Il s’agit de faire comprendre le rôle et la contribution de la société civile dans la mise en œuvre de la justice transitionnelle au Mali.
La cérémonie d’ouverture dudit atelier s’est déroulée sous l’égide de Boubacar Cissé, représentant du ministre de la Justice et Mme Jeanne Elone du Trust Africa.
Selon Mohamed El Moctar Mahamar, président de la Comaddh- Coalition malienne des défenseurs des droits humains-, cet atelier vise à renforcer les capacités institutionnelles de la société civile en vue de lui permettre un meilleur portage de la justice transitionnelle dans la double perspective de recoudre le tissu social et d’engager les communautés dans le processus de développement global et harmonieux de leurs localités.
À l’en croire, cet atelier aidera les organisations de la société civile du Mali à assurer le portage de la justice transitionnelle pour faire du Mali un havre de paix et l’engager dans la reconstruction de son tissu social, économique, culturel et politique.
Trois jours durant, les participants à ce séminaire ont eu à discuter, sans langue de bois, pour s’approprier les situations des droits humains et les formes de distribution de la justice pour mieux cibler leurs rôle et contributions et les traduire en un plan d’action à réaliser.
Rappelons que cet atelier a réuni des organisations de la société civile venues de l’ensemble du territoire national.
Seyni TOURE