Justice malienne : Des reformes et réalisations qui donnent de l’espoir

    0

    Le Ministère de la justice, sous la houlette du Garde des Sceaux Maharafa Traoré, a enregistré des avancées majeures cette année dans le cadre du processus de réalisation du renouveau de la justice. Des avancées qui donnent un nouveau visage à l’appareil judiciaire et qui augurent d’un lendemain meilleur.
     
    La mise en œuvre du Pacte pour le Renouveau du Service Public de la Justice initié dans le cadre du Renouveau de l’Action Publique proposé dans le Projet de Développement Economique et Social (PDES) se poursuit à travers l’organisation des rencontres interprofessionnelles, cadre d’échanges autour des thématiques intéressant l’institution judiciaire. Les thèmes ci-après ont été développés : « La profession d’Avocat face au défi du Renouveau de la justice » ; « Le désengorgement des prisons et la recherche d’alternatives à l’emprisonnement des mineurs » ; « La profession de Greffier dans le contexte de la modernisation de la justice ».

    Afin d’apporter des solutions aux lenteurs constatées dans la distribution de la justice une édition spéciale des rencontres interprofessionnelles a été organisée sur le thème : « Les modes d’assignation en justice : cas de la convocation et de la citation ».

    Dans le même ordre d’idées et dans le souci d’apporter une réponse à la préoccupation du Chef de l’Etat, une réflexion a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués autour du thème : « Le rôle du juge dans la gestion des conflits fonciers ». Les objectifs visés par cette consultation consistent notamment à rappeler aux acteurs du foncier le rôle de la justice, proposer des réponses appropriées aux urgences et priorités concernant les litiges fonciers et concevoir les mécanismes d’un dialogue périodique et pérenne tendant à corriger des disfonctionnements constatés sur la gestion des litiges fonciers.  

    Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire :
    Le ministre de la justice Maharafa Traoré, dès son arrivée, n’a pas un seul instant hésité à mettre les hommes en robes dans les conditions de travail les plus enviées en Afrique. C’est pourquoi aujourd’hui le constat est partout satisfaisant. C’est dans cette logique que le garde des sceaux Malien, sans tambour est à pied d’œuvre pour compléter le travail déjà commencé. Parmi lesquels  on peut noter : la  poursuite des travaux de construction du Tribunal Administratif de Mopti pour un montant de 215. 200. 000 F CFA, celle du Tribunal de Kidal, de 1ère Instance de Kita 259.632.743 F CFA.

    Les travaux de construction du Tribunal Administratif de Bamako, du Tribunal de 1ère Instance de Kidal et de la Justice de Paix de Macina vont démarrer très prochainement.

    Dans le cadre de l’humanisation des Maisons d’Arrêt.
    L’humanisation des maisons d’arrêt à travers l’amélioration des conditions de vie et de détention de la population carcérale et la formation du personnel pénitentiaire, constitue une préoccupation majeure des autorités de notre pays.

    Dans ce cadre, le département a organisé du 30 au 31 mai 2011 les Journées de Réflexion sur l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée avec comme objectif la création d’un environnement légal favorable au respect des droits humains des détenus et de favoriser leur réinsertion socio-économique.

    Sur la base des recommandations faites pendant ces Journées de Réflexion sera élaboré un document de politique sur l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée.

    Il y’ a lieu de signaler dans ce cadre, la construction de la maison d’arrêt de Mopti à Sévaré pour un montant de 326 459 243 FCFA et le démarrage de celle de Macina et de Kidal, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Spécial pour le Développement du Nord.
    D’autres mesures comme l’amélioration de la ration alimentaire des détenus, la mise en œuvre d’une politique sanitaire visant à doter les maisons d’arrêt de médicaments pour les pathologies les plus fréquentes et l’amélioration des conditions d’hygiène  et  la formation du personnel pénitentiaire au respect des droits humains sont en cours.
    Lemzo Diallo

    Commentaires via Facebook :