Justice : Le Sylima décerne le triple A au ministre Malick Coulibaly

    7

    Respect et bonne application des textes, restauration du dialogue et garantie de la justice sociale. Tels sont les déterminants qui ont amené le Syndicat libre de la Magistrature (Sylima) à décerner le triple A au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly. 

    Malick Coulibaly, ministre de la  justice, Garde des Sceaux
    Malick Coulibaly, ministre de la justice, Garde des Sceaux

    En effet, le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, a reçu le jeudi 28 février dernier, dans la salle de conférence de son département, une délégation du Syndicat libre de la Magistrature (Sylima) conduite par son président, Toubaye Koné. Le syndicat était venu présenter au Garde des Sceaux des doléances portant sur la situation administrative des magistrats, des déplacés du nord surtout en ces temps de crise sécuritaire. Les échanges ont surtout porté sur l’appui financier à apporter aux familles des magistrats déplacés, la dotation en arme individuelle, le renforcement du dispositif de sécurité, ainsi que la formation en technique d’autodéfense contre l’ennemi. Conscient de la situation dans laquelle vit, aujourd’hui l’Etat, le Sylima estime malgré tout, par la voix de Baya Berthé, que “c’est justice de venir en aide aux magistrats qui sont les garants de la justice sociale “. “Vos revendications sont légitimes“. C’est par cette phrase que le ministre de la Justice a commencé par répondre à ses interlocuteurs. Avant d’ajouter qu’ “on ne peut pas travailler dans une atmosphère d’insécurité. Cela est d’ailleurs propre à l’ensemble des agents de l’administration publique. Déjà, il y a une loi d’indemnisation, nous n’attendons que le décret”.  En plus, le Garde des Sceaux s’est dit disposé à venir en aide à ses collègues magistrats. “Nous avons des promesses fermes avec certains partenaires comme les Nations-Unies et l’Union Européenne” a révélé le ministre Coulibaly. “La justice ne doit pas se débrouiller sinon…“A ses interlocuteurs, le ministre Malick Coulibaly a réitéré sa volonté de doter la justice en moyens adéquats afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de régulateur social. Pour le Garde des Sceaux, “la justice ne doit pas se débrouiller, sinon la porte est ouverte à tous les abus avec comme conséquence l’injustice“. Au cours des échanges, le ministre a visiblement convaincu ses interlocuteurs d’où cette phrase du président du Sylima,  Toubaye Koné, “Monsieur le ministre, vous êtes à féliciter mais pas encore à remercier, car  la famille judiciaire attend encore de vous. Déjà, avec vous, la justice a tendance à retrouver ses lettres de noblesse”. C’est pourquoi, le Sylima, à travers Moussa Koné, a décerné le triple A au ministre de la Justice pour “le respect et la bonne application des textes, la restauration du dialogue et la garantie de la justice sociale”. Un signe encourageant pour le Garde des Sceaux à poursuivre les réformes afin de redorer le blason de la justice.

    En conclusion, le ministre Malick Coulibaly a remercié le Sylima pour sa démarche. “Mes remerciements vont également à l’endroit du SAM (Syndicat autonome de la Magistrature). En réalité, vous m’avez chacun facilité la tâche. Avec un peu de patience et de persévérance, nous allons mener à bien d’autres actions salvatrices pour la justice dans l’intérêt de tous les justiciables. Dans ce cas, je vous invite à l’unité afin de dégager une synergie d’action pour une justice au service du peuple“.

    CCOM/Ministère de la Justice

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. TIENS BON FISTON MALICK, TU AS MES BENEDICTIONS, QUE LE TOUT PUISSANT NOUS PROTEGE.
      TRES SERIEUSEMENT, TU EST ENTRAIN DE FAIRE LA FIERTE DU MALI ET TU AS DE TRES BEAUX JOURS DEVANT TOI.
      QUE DIEU TE PROTEGE,
      QUE DIEU TE BENISSE
      AMEN, AMEN, AMEN,

      [email protected]

      J’aurait souhaite avoir ton contact (emai)

    2. Des fonctionnaires maliens ont été tués au nord (dont un Prefet et sa famille) des enseignants des commis de l’état mais à présent aucun état des lieu ni aucune indemnisation de l’état. Les magistrats exercent dans les grandes villes mais que dire de ceux qui sont au fin fond du Mali?
      Chers magistrats pensez à ceux aussi qui nont pas voix au chapitre.
      Mes salutations cordiales.

    3. La famille judiciaire réclame ,le peuple Malien se doit de le faire aussi pour une justice digne de son nom.Avant mon etat de réfugié j’etais au nord Mali ,donc sais ce qui se passait réellement surtout a l’endroit de la justice.Preuve concrète par une simple question,Pourquoi les detourneurs des fonds public restent encore impunis?tentent même de reprendre leurs sales affaires encore ce matin.Je suis franchement encore inquiet.

    4. Bravo au SYLIMA, en effet, cette distinction, le Ministre de la Justice la mérite. L’on ne peut que lui souhaiter bon vent pour la continuation afin que les justiciables soient en harmonie avec leur justice. Le travail ne sera pas facile car il y a des gangrènes, mais c’est possible si tous parvenaient à avoir la même vision que le Ministre et certains de son staff. Bonne continuation à vous mon Ministre.

    Comments are closed.