Jugé pour apologie du terrorisme, incitation à la sédition et offense au chef d’État : Deux ans de prison ferme pour le prêcheur Bandjougou Doumbia

2

Le tribunal de la grande instance de la commune VI a jugé, le lundi passé, l’affaire ministère public contre le prêcheur Bandjougou Doumbia accusé de troubles à l’ordre public, incitation à la sédition et offense au chef de l’État.

Le guide de  ‘Noureddine”, membres de la Commission nationale de contrôle du Haut Conseil Islamique Mali (HCIM) a été condamné à deux ans de prison ferme.

Le lundi dernier dans la matinée, aux environs de 7 heures du matin, toutes les voies menant au tribunal de la grande instance de la commune VI ont été bouclées par les Forces de l’ordre ( police et garde nationale ). Pour cause, le prêcheur Bandjougou Doumbia devait passer devant les juges.

Mais déjà à la veille du procès, les membres et les sympathisants de Noureddine avaient appelé à sortir massivement pour assister au jugement et soutenir leur Bandjougou.

Les fidèles ont répondu présent à l’appel. Tant et si bien que la salle d’audience n’a pu contenir tout le monde. Une grande partie des fidèles et les habitants de Ntabacoro sont restés, confiants à l’extérieur du tribunal jusqu’à la tombée du verdict vers 14 heures.

Quand à une dame de Noureddine rapporta au public le verdict de condamnation de deux ans de prison ferme, l’émoi, la désolation et la tristesse  se sontemparés de la communauté musulmane, qui s’attendait à un verdict assorti de “sursis”.

A l’issue donc du verdict du tribunal, les avocats de Bandjougou Doumbia sont dans la dynamique de faire appel à cette décision de justice.

A titre de rappel, le prêcheur Bandjougou Doumbia a été arrêté, lundi le 17 février 2020, par la brigade d’investigation judiciaire. Il est reproché au prêcheur d’avoir fait l’apologie du terrorisme, lors d’une prise de parole en public, le dimanche 16 février dernier, dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Dans la dite vidéo, tournée lors d’une manifestation des déguerpis du site des 300 hectares de Ntabacoro, le prêcheur Bandjougou Doumbia, très en verve, dit adhérer à cause des djihadistes qui écument le centre du Mali. ” Je demande aux prêcheurs d’écrire à lyad et Kouffa pour leur dire qu’ils ont notre soutien…” Le prêcheur appelle les jeunes au djihad contre les ” cafres” en donnant des détails sur la fabrication d’une bombe artisanale. Le prêcheur s’en prend aussi aux autorités maliennes.

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita et sa famille seront accusés de tous les péchés d’Israël par le prêcheur.

Le prêcheur, dans la vidéo ira jusqu’à maudire le pouvoir en place.

Affaire à suivre

Fatoumata Sanogo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    La malédiction de Bandjougou a marché, mais contre lui-même 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣👌

Comments are closed.