Journées citoyennes et culturelles de l’Association «Kayel Nabe» : La première édition a vécu

    0

    Les rideaux sont tombés le 24 juillet 2011 à Kayes N’Di (région de Kayes) sur les premières journées citoyennes et culturelles de l’Association «Kayel Nabe». Démarrées officiellement le 23 juillet dernier, ces manifestations ont regroupé les populations de la localité et les ressortissants de Kayes N’Di venus de Bamako et de l’extérieur du Mali.

     

    La cérémonie officielle qui a eu lieu dans l’enceinte de la cour de l’école Abrahamane Gueye, a notamment enregistré  la présence du président de l’Association «Kayel Nabe», Tidiane Kane Diallo ; du Chargé des relations extérieures,  Aliou Sibiry Traoré ; d’Abass Fambougoury Traoré, Chargé du Comité d’organisation et Me Yattassaye, Avocat à la Cour.

     

    En organisant ces journées citoyennes et culturelles, l’Association «Kayel Nabe» voulait ainsi, d’une part sensibiliser et mobiliser la population de Kayes N’Di dans le cadre de la lutte contre l’érosion des berges du fleuve Sénégal. Il s’agissait également de mettre un accent particulier sur la promotion de l’assainissement et la préservation de l’écosystème. D’autre part, l’Association «Kayel Nabel» voulait créer une synergie d’actions entre les ressortissants de Kayes N’Di qui sont à Bamako, ceux de l’extérieur du Mali et ceux qui résident à Kayes N’Di même.

     

    Dans son introduction liminaire, le président de l’Association "Kayel Nabe", Tidiane Kane Diallo, tout en remerciant les populations de Kayes N’Di, s’est réjoui du succès enregistré par l’événement. «Pour un départ, j’avoue que ça été une réussite totale dans la mesure où la population s’est appropriée de ces journées et a participé aux activités de façon assez positive. Je suis persuadé que déjà, on a obtenu un résultat satisfaisant en sensibilisant la population à nous aider en vue de l’amélioration de cadre vie de Kayes N’Di», a-t-il affirmé.

     

    A noter que ces journées ont été marquées par une remise de prix aux meilleurs élèves de l’école Abdrahamane Gueye. Le prix de l’excellence au niveau premier cycle  a été décerné à Alpha Oumar Bah qui a eu une moyenne de 9,57. Au niveau du second cycle, le prix est revenu à Mariam Sissoko avec une moyenne annuelle de 17,5 pour le compte  de l’année scolaire 2010-2011.

    Etait également au menu de ces journées, la finale de la coupe de l’Association. Celle-ci a opposé «Génération Football» à «L’Equipe du Dimanche». Au terme de cette finale, c’est  «Génération Football»  qui s’est imposé par le score de 2 buts à 0. En outre, pour divertir davantage la population, une soirée de bal traditionnel et un jeu tombola ont été organisés.

     

    Rappelons que cette Association apolitique et à but non lucratif a été créée le 12 mai 2010, a des partenaires comme le PAM (Programme Alimentaire Mondial), et la Société de Télécommunications Orange-Mali.

     

    Précisons enfin que Kayes N’Di, de sa création en 1958 à nos jours, est resté le parent pauvre de la Commune urbaine de Kayes. Pas un seul centimètre de route bitumée, exception faite de la voie qui conduit de l’aéroport DAG DAG au pont. D’où le dynamisme et la grande mobilisation de l’Association «Kayel Nabe» pour le développement de Kayes N’Di.

    Ibrahim M GUEYE

    Envoyé spécial à Kayes N’Di

     

     

     

    Commentaires via Facebook :