Journée internationale Mandela Day : L’APCA commémore l’évènement

0
Nelson Mandela le 17 juin 2010 à Johannesburg  © Pool/AFP
Nelson Mandela le 17 juin 2010 à Johannesburg
© Pool/AFP

Même s’il n’est plus de ce monde, la mémoire de Nelson Mandela reste très vive dans la conscience des gens, parfois à des milliers de kilomètres de son Afrique du Sud natale. Comme en témoigne cette conférence de presse organisée par l’Association pour la Promotion de la Culture Africaine (APCA), dans le cadre de la journée internationale Nelson Mandela Day.

 

Sous le parrainage du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, et en présence de S.E Rantobeng Wiliam Mokou, Ambassadeur de l’Afrique du Sud au Mali, l’association a animé le vendredi 18 juillet une conférence de presse au cours de laquelle elle invité les Maliens à perpétrer les valeurs que Tata Madiba incarnait pour réussir leur réconciliation. Il s’agit entre autres des valeurs de tolérance et de paix.

 

Aussi, conformément à cette déclaration de Nelson Mandela, qui disait «le sport ne connait ni barrières linguistiques ni barrières religieuses», l’APCA entend faire du sport un élément majeur de la réconciliation et de la réunification du pays. C’est dans ce cadre qu’elle s’emploiera à mettre en jeu une coupe qui portera le nom de Nelson Mandela, selon sa Présidente Mme Ouloguem Kadidia Traoré.

 

Pour le parrain de cette association, les valeurs que cultivait Madiba constituent des exemples à suivre pour les Maliens, qui vivent une situation de crise multidimensionnelle depuis plus de deux ans. Cette célébration a été marquée aussi par plusieurs annonces. Il s’agit entre autres de celle faite par le ministre des Sports et qui concerne la mise en place d’une Fédération nationale du sport scolaire et universitaire.

 

Pour le ministre Housseïni Amion Guindo, des compétitions seront organisées avec le soutien de l’Ambassade d’Afrique du Sud au Mali, qui a accepté de les parrainer pour les 5 ans à venir. Cette coupe portera le nom de trophée Nelson Mandela.

 

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :