Inspirées de l’état de propreté de certains quartiers du District de Bamako et d’ailleurs qui font l’objet de diffusion à la télévision, les femmes de Koulouba, sous la conduite de Binta Traoré ont organisé une activité de salubrité. Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée du 8 Mars. Placée sous le parrainage d’Ibrahim Diakité, Président de l’association pour le développement de Koulouba, la présente activité de salubrité avait pour objectif de donner un visage nouveau au quartier. C’était dans la matinée de ce samedi 8 Mars.
L’initiative est venue de Binta Traoré, une femme du quartier de Koulouba qui, après avoir s’être inspirée de l’état de propreté de certains quartiers qui font l’objet de diffusion à la télévision, a rapproché les autres femmes du quartier. Au cours des échanges, elle a invité ses consœurs à faire la même chose pour leur quartier. “Notre quartier doit avoir un visage nouveau afin de créer un cadre de vie meilleure pour nos populations”, a affirmé Binta Traoré. “Il doit être toujours propre pour la bonne santé de tous les habitants”, tel est le message que cette dame a porté à l’endroit des populations de Koulouba particulièrement les femmes.
Pour ce faire, elle a exhorté toutes les femmes et associations de la place à s’impliquer dans la propreté de leur environnement à travers des activités de salubrité dont le top départ a été donné le samedi 8 Mars 2014 à la place publique.
Rappelons que le choix du parrainage s’est porté sur la personne d’Ibrahim Diakité, Président de l’association dont la mission est d’œuvrer pour le développement des communautés. Ce choix se justifie par le fait que ce monsieur s’est toujours soucié de l’épanouissement des populations de sa commune en général et de son quartier en particulier. “Je suis et je serai toujours disponible à accompagner toutes œuvres s’inscrivant dans le cadre du développement de nos communautés”, a déclaré M. Diakité. Pour joindre l’acte à la parole, Ibrahim Diakité a mis à la disposition de ces femmes des matériels nécessaires permettant à vider régulièrement les bancs à ordures, à nettoyer les caniveaux, à entretenir les rues.
Après que M. Diakité ait offert du matériel de salubrité composé entre autres de brouettes, de pelles, de balais à manches, de râteaux aux femmes de Koulouba, Binta Traoré a promis que bon usage en sera fait de ces matériels pour débarrasser le quartier des ordures qui polluent l’atmosphère. Elle a aussi soutenu que cette activité de salubrité ne se limitera pas à cette journée du 8 Mars. Selon elle, chaque samedi sera mis à profit pour rendre davantage l’environnement sain et propice à la vie des populations.
Pour cette opération, les acteurs de l’opération ont reçu le soutien financier d’une personne de bonne volonté qui a gardé l’anonymat.
Au terme de l’activité, le parrain a invité les femmes des autres quartiers à faire autant car pour lui, la femme aussi a un rôle capital à jouer dans l’amélioration de la santé des populations.
Mamadou BALLO