Le Mali, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, est engagée dans le processus de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C’est pourquoi l’Assemblée Nationale du Mali a abrité ce lundi 23 juin, la journée d’échanges avec les partenaires sur les engagements du Mali dans le domaine de la santé. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la commission santé, développement social et solidarité, l’honorable Kalilou Ouattara en présence de M. Modibo Diarra, point focal du Sun et du docteur Sidibé Aminata O Touré.
Organisé par SAVE THE CHILDREN en collaboration avec l’Assemblée Nationale et le comité technique de la campagne tous et Chacun et la campagne « santé : les Enfants d’abord » de world Vision. L’objectif de cette journée est d’échanger avec les experts du ministère de la santé et de l’hygiène publique sur le niveau de mise en œuvre des engagements relatifs à la stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant (every women, every child et le mouvement « SUN » sur la nutrition). Il d’agit aussi d’identifier les contraintes auxquelles le Mali est confronté dans la mise œuvre et le suivi des engagements sus cités et d’apprécier les perspectives ou mesures appropriées que le Mali a adoptées pour tenir au maximum les engagements pris.
Après les mots de bienvenue de l’honorable Kalilou Ouattara, il indiquera que cette journée est à tout point de vue, pertinente si l’on sait que le Mali, notre pays fait partie des pays qui manifestent constamment la volonté politique lorsqu’il s’agit d’honorer l’adoption de ces engagements et recommandations internationaux en matière de développement en général et de la santé en particulier.
Cette journée a permis aux différents acteurs de faire un aperçu sur les deux programmes de « scaling –u nutrition Sun et every women every Child ». Le « SUN » est un mouvement de renforcement de la nutrition, dont chaque année les pays membres se rencontrent à Washington pour échanger sur la nutrition. Cette année, elles se rencontreront bientôt en Italie. Selon M. Modibo Diarra, point focal du SUN au Mali, la malnutrition tue jusqu’à 3 millions de mères et de jeunes enfants chaque année. Le docteur Sidibé Aminata O. Touré dira dans son intervention que la situation de la santé maternelle, infantile et néonatale est une priorité pour son département. Elle ajoutera qu’il existe des stratégies mondiales pour la santé de la femme et de l’enfant. Mais le consensus mondiale de la mortalité maternelle infantile et néonatal va permettre de sauver 16 millions de vies d’ici 2015. D’après elle il reste toujours des défis à relever en matière de la santé de la femme et de l’enfant surtout de la mortalité maternelle infantile et néonatale au Mali. Selon docteur Sidibé Aminata o Touré, au Mali, il y a un tiers des CSCOM médicalisé, donc un chiffre de 1170 CSCOM. Aussi, la médicalisation, le renforcement en équipements et personnels qualifiés de ces CSCOM sont en cours. Ainsi, des plans ont été mis en place par rapport à la planification familiale. Des stratégies post 2015 sont déjà prévues et des plans seront élaborés pour accélérer le processus.
Selon le rapport portant sur « l’état de la mise œuvre des OMD au Mali » publié en 2010 par le bureau du PNUD, le pays enregistre certes, des progrès satisfaisants pour certains OMD. Mais des efforts supplémentaires doivent être consentis pour les OMD relatifs à la santé (OMD 4 ,5 et 6). Aussi, le dernier rapport mondial intitulé « countdown to 2015 » ou compte à rebours publié en 2012, tire la même conclusion pour ce qui concerne le Mali en estimant que le pays doit accélérer le rythme.
Mais tout reste à savoir si les experts dans le domaine de santé au Mali vont réussir à accélérer le rythme d’ici 2O15. Le compte à rebours ayant déjà commencé, est-ce que les acteurs et les autorités maliennes parviendront à relever le défi et tenir les engagements internationaux du pays ?
FATOUMATA COULIBALY