Face à la question, l’Association des jeunes de Kalaban-Coro, localité située à quelques encablures de Bamako, a trouvé la juste solution. Elle vient d’initier un cadre de vie sur la plage de Kalaban-Coro avec toutes les commodités que cela puissent impliquer.
Selon El Hadj Abdoulaye Dabo, premier responsable de la plage, l’objectif visé est de continuer à promouvoir les activités socio culturelles de la jeunesse dans un cadre adéquat en période forte chaleur.
Il dira qu’au-delà de l’aspect festif, c’est aussi un moyen de créer de l’emploi. Il argumente que cette initiative permet à quelques 300 jeunes de travailler non seulement dans le cadre l’organisation du site mais aussi dans des domaines comme la sécurité des personnes et leurs biens. Cela est d’autant pertinent que la plage de Kalaban-Coro peut accueillir 3 à 4 mille personnes chaque week-end, à ses heures de forte fréquentation.
Pour appuyer les dires de Dabo, Mariam Sissoko, la vendeuse de brochettes, ajoutera que chaque week-end elle peut faire une recette de 60.000 Fcfa.
Pour terminer, El Hadj Abdoulaye Dabo a lancé un appel aux autorités administratives et municipales à accompagner son initiative, mais aussi l’aider à sauvegarder ce site qui fait l’objet de convoitise par certains gros bonnets de Bamako. Voilà un appel qui ne manquera pas de se faire entendre.
Espérons que les initiateurs mettront les moyens nécessaires pour éviter que la plage de Kalaban-Coro ne devienne un lieu de dépravation.
Adama DIARRA (Jackson)