Iyad réclame Soumaïla Cissé

44

Depuis le 25 mars 2020, le président de l’URD (Union pour la République et la démocratie), Soumaïla Cissé, est retenu en otage par des hommes se réclamant du djihadiste Amadoun Kouffa. Dans des éléments sonores qu’ils ont publiés, ils énumèrent quelques points de revendications ; seulement, les inquiétudes réelles qui reviennent, à présent, sont celles relatives à la capacité de décision de ses véritables ravisseurs, le lieu exact de détention de Soumaïla Cissé et les véritables décideurs.   

Le communiqué qui alerta sur le grave et très délicat sujet relatif à, pour un premier temps, la disparition de Soumaïla Cissé, disait ceci : « L’URD a le regret d’informer l’opinion nationale et internationale que son Président, l’honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition malienne, et sa délégation en campagne pour les élections législatives dans la circonscription électorale de Niafunké, sont portés disparus depuis 15h30 ce mercredi 25 mars 2020.

Ils quittaient Saraféré pour se rendre à Koumaïra où ils étaient attendus vers 16h30. Ni le président de l’URD ni aucun membre de sa délégation ne sont joignables sur leur téléphone actuellement. Le parti est profondément inquiet de la situation et invite le Gouvernement, les forces armées et de sécurité, la Minusma à déployer toutes leurs énergies pour les retrouver. L’URD suivra avec l’attention requise l’évolution de la situation.»

En ce moment, déjà, quand cette note était rédigée, au niveau du Quartier général de l’URD, de sa famille et de ses camarades militants et amis, même si on refusait de le croire, on sentait que les choses commençaient à sentir mauvais et qu’il y avait de grandes chances que le chef de file de l’opposition soit aux mains de groupes armés radicaux qui pullulent dans la zone.

Plus le temps passait, plus les inquiétudes grandissaient. Le lendemain, quand revint (sans qu’on ne sache exactement comment, ni par quel miracle) le corps du garde du corps (Paix à son âme) et quelques autres blessés à Niafunké, on finit par se rendre à l’évidence.

Ce qu’on croyait impossible arriva : Soumaïla Cissé, le président de l’URD, le chef de file de l’opposition, venait d’être enlevé dans le centre du pays entre Saraféré et Koumaïra, pendant qu’il était en campagne électorale.

Tout est parti en fait, comme c’est souvent le cas dans les zones sous contrôle des djihadistes et autres bandits armés, d’une banale attaque d’un convoi de voiture dans une zone que certains considèrent comme la leur et au sein de laquelle ils attaquent et arrêtent tout visiteur inconnu. Soumaïla Cissé et ses compagnons étaient donc au mauvais endroit, au mauvais moment, et face aux mauvaises personnes qui ignoraient jusqu’à leur identité.

Ce n’est qu’après coup que les choses sont allées très vite quand ils se sont rendu compte du poids de l’un de leurs otages, en la personne du chef de file de l’opposition, et entra dans la danse Amadou Kouffa qui, à son tour, informa Iyad.

Aujourd’hui, selon plusieurs de nos sources, Soumaïla Cissé est séparé des autres otages et serait conduit vers Iyad à la demande ce dernier. Il faut tout de même rappeler que ceci n’est pas une très mauvaise nouvelle, car les deux hommes se connaissaient très bien du temps de l’Adema originel et participaient aux réunions politiques, souvent, assis, côte à côte, selon un aîné qui vit à l’extérieur du pays.

Ce qui est d’ailleurs confirmé, depuis hier, par un nouvel élément audio dans lequel on entend une voix rassurer à propos de l’état de santé de Soumaïla et ses rapports avec les Touaregs. Dans l’élément sonore, un homme affirme qu’il a vu une image du chef de file de l’opposition sur laquelle il va très et se trouve en de bonnes mains avant de poursuivre que le président de l’URD est très proche de l’Azawad, étant un ressortissant de Niafunké, et que ce dernier compte de nombreux amis parmi les Tamashek. Et d’assurer qu’il ne lui arrivera rien !

 

Moussa Touré

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Si Iyad a reclamer Soumaila Cisse c’est bien, pour mieux augmenter son avoir il doit reclamer Mamadou Camara et autres grand voleurs cites dans l’aiffaire des avions et armement militaire.
    Tres

  2. Vive Amadou Aya SANOKO, le seul Général qui vaille !
    > Grâce à “ces événements du 19 Novembre”, nous amorçons désormais un vrai progrès de la Nation Malienne.
    > N’eut été l’avènement de ce régime fantoche et irresponsable, comment expliquer les attaques d’Ibrahime BAHANGA depuis 2006, les sauvageries d’Aguelhok, la non fermeture de nos frontières alors que tous nos pays voisins l’avaient déjà fait, etc.
    > Vive Amadou Aya SANOKO, le seul Général qui vaille pour avoir stoppé net l’hémorragie au Mali !

  3. SANKINGBA, on peut passer toute une année à gloser sur les causes de la déchéance de notre vaillante armée, on n’en finira pas. Si quelqu’un me demandait d’où vient cette décomposition de l’armée, je remonterais à ces événements du 19 Novembre, quand après avoir réussi son coup, un vulgaire Lieutenant avait eu l’idée géniale de mettre à la retraite tous ceux qui sont plus gradés que lui (du Capitaine au Général !).

    Pour le reste quand on observe la situation actuelle, on peut s’apercevoir que le renforcement de nos capacités militaires est indispensable à la stabilisation du pays. Qui dit renforcement de l’armée dit ARGENT et c’est cet argent qui est littéralement détourné comme si l’insécurité ambiante n’était pas du tout un problème. Que les tenants du pouvoir pensent que leur armée peut contrôler un territoire d’un million de kilomètres carrés sans moyens est un problème, qu’il n’y ait personne dans le pays pour dénoncer cet état de fait, en est un autre. De par sa position, SOUMAÏLA est le Malien le mieux placé pour le dire mais malgré des milliers de morts par an, il ne fait que regarder ailleurs. Je prie pour qu’il sorte là sain et sauf mais j’aimerais que Saint Koufa et Saint Iyad lui donnent une bonne correction avant de le mettre sur le droit chemin, celui de ALLAH. 😊😊 Je prie pour que après Soumi ils mettent la main sur son poulain IBK. Ce soulard pourra apprendre à bien prononcer ces versets coraniques qu’il bricole, souvent entre deux verres de Whisky. Ça lui fera du bien.

    • yugu, je te renvoie au livre du defunt capitaine Sounkalo Samake’ pour comprendre que c’etait parce que les militaires maliens etaient mal traite’s et il n’ y avait aucune consideration pour eux, qu’ils ont decide’ de faire le coup d’etat contre le pere fondateur de la republique du Mali, le defunt president Modibo Keita. Sounkalo Samake’ a decrit la mauvaise condition de la tenue que les militaires portaient. Le livre est intitule’ ma vie de soldat!!!!!
      Tu peux blamer les militaires parce que leur noble mission a pour nom: ASSURER LA DEFENSE ET LA PROTECTION DU TERRITOIRE NATIONAL. yugu, la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. LE MALI SOUFFRE DU MANQUE DE VISION DE SA CLASSE POLITIQUE ET INTELLECTUELLE. LE POLITICIEN MALIEN DIT MERDE AUX INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO. TOUT CE QUI L’INTERESSE EST D’AVOIR UN POSTE QUI LUI PERMET DE DETOURNER DES MILLIARDS! LA VISION N’EXISTE PAS. IL NE VOIT QUE CE QU’IL GAGNE IMMEDIATEMENT! IL NE VOIT JAMAIS LES CONSEQUENCES DES ACTES QU’IL POSE POUR LA FUTURE GENERATION!!!!!”GOUVERNER C’EST PREVOIR”!!!!!!!! SI ON NE PEUT NI PREVOIR NI VOIR LES CONSEQUENCES DE SES ACTIONS, ON INVITE LA CATASTROPHE!!!!
      Un intellectuel doit etre honnete et capable de dire la verite’ aux tenants du pouvoir pour guider leurs actions. LA PAUVRETE’ A RENDU LA VASTE MAJORITE’ DES INTELLECTUELS MALIENS TES MALHONNETE! PLUSIEURS INTELLECTUELS MALIENS SONT PRETS A’ S’ALLIER AVEC TOUS LES POLITICIENS CORROMPUS DE NOTRE FASO ET LES ENNEMIS EXTERIEURS DU MALI POUR DETRUIRE …….. LE MALI!!!! L’ESSENTIEL POUR EUX EST D’AVOIR LEUR PART DU BUTIN IMMEDIATEMENT. QUE LE MALI ECLATE CELA NE LES CONCERNE PAS!!!!!
      Yugu, le Mali sortira de la crise si il adopte une donne politique interieure avec une decentralisation tres pousse’e et une bonne politique etrangere ancre’ee dans le realisme et le pragmatisme! J’aai souvent l’impression que la classe politico-intellectuelle malienne vit toujours l’ere de la Guerre Froide qui a pris fin depuis 30 ans!
      Je suis musulman et je suis fier de ma religion. Meme aujourd’hui j’ai lu SOURATOU AL BAKHARA! Cependant, j’insiste sur la separation entre l’etat et la religion. Il est certes vrai que nous trouvons une importante partie de nos valeurs morales a’ partir de nos religions respectives et nous savons egalement que plusieurs de nos lois viennent desdites valeurs morales MAIS C’EST TOUJOURS DANGEREUX DE METTRE LE RELIGIEUX OU LA RELIGION AU CENTRE DE LA POLITIQUE POUR DES RAISONS EVIDENTES!
      YUGU, TRAVAILLONS POUR LA LIBERATION DE SOUMI. IKA MANA MANA KOUMA DABILA!

      • Continues à gober les mensonges de feu Soungalo. Si les conditions de vie du soldat justifiait le putsch, pourquoi alors radier de l’armée l’intégrité des officiers supérieurs ? Si avant on croyait à toutes les balivernes que racontait le guerrier BAMBARA, aujourd’hui les choses sont claires. Les mêmes conditions de vie ont été mis devant en 2012 pour justifier la fuite devant l’ennemi. Huit ans après on continue la préparation pour lancer une riposte.

        Conditions de vie ? PRRRR…. !!!!!

  4. De toutes les façons il sera difficile de lever la zone d’ombre suivante :

    Pourquoi soumaïla Cissé a voulu faire campagne une semaine plus tard dans une zone qui avait connu un précédent c’est à dire l’enlèvement du candidat RPM et de surcroît sans escrote militaire FAMA ou MINUSMA?

    C’est la question principale que je me pose dans cette affaire.

    Seuls les principaux intéressés pourront répondre à cette question.

    Dans tous les cas nous leur souhaitons de retrouver leur famille rapidement.

    • UNE FOIS QUE MR CISSE EST LIBRE, IL REPONDRA A’ TA QUESTION!!!! ABE’ TILA KA WORO SONGO SARA!!!! IL PENSAIT QU’IL ETAIT COULIBALY MAIS IL NE L’EST PAS!!!!

  5. En tout cas, il récolterait tout les mauvais graines qu’il a semé dans le chemin de YELIMANE DAGAKANE. Ce n’est que le commencement…

  6. Yugubane
    Si SOUMAILA CISSE est un délinquant politique comme on l’a constaté et on constate avec IBK il ne serait jamais président de la commission de L’UEMOA.
    FAUT IL TE RAPPELER POUR QU’UN NON SÉNÉGALAIS,PUISQUE C’EST UNE FONCTION RÉSERVÉE AU SÉNÉGAL COMME LA BECEAO L’EST POUR LA CÔTE D’IVOIRE, SOIT PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA, IL A FALLU QU’ON PROPOSE LE NOM DE SOUMAILA CISSE.
    Il a immédiatement fait l’unanimité.
    Cette unanimité s’inspire du travail fait au ministère des finances du Mali pendant sept ans.
    D’UNE FINANCE PUBLIQUE INEXISTANTE À LA CHUTE DE LA DICTATURE MILITAIRE, OBLIGEANT LES FONCTIONNAIRES À S’INTERROGER CHAQUE FIN DU MOIS SI LE SALAIRE VA TOMBER, IL EN A FAIT L’UNE DES PLUS GÉRÉES DE LA ZONE UEMOA.
    Il a crédibilisé le Mali.
    C’est un fait vérifiable.
    Certains ont du mal à comprendre qu’on puisse s’enrichir sans voler.
    Yugubane en fait partie.
    L’ADEMA PASJ a commencé à intégrer en son sein des personnes mafieuses quand MOHAMED LAMINE TRAORÉ est parti et qu’Ibk a pris sa tête
    SOUMAILA CISSE ne faisait pas parti de cet ADEMA PASJ.
    IBK a toujours empêché son intégration.
    Il était un des ministres du gouvernement ADEMA PASJ dirigé par son président.
    Mais il était plutôt un ministre du président ALPHA OUMAR KONARE comme l’est aujourd’hui BOUBOU CISSE qu’on ne peut pas dire membre du RPM.
    Par ailleurs si SOUMAILA CISSE pouvait faire parti de la MAFIA installée, il ne serait pas chassé par les putschistes autour de SANOGO.
    Cette haine envers SOUMAILA CISSE, on le nourrit envers ALPHA OUMAR KONARE malgré qu’il soit apprécié par la communauté internationale jusqu’à l’immortalisé de son vivant par l’union africaine.
    Une société malade n’apprécie pas les hommes valeureux.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. ET,…..N OUBLIEZ PAS L IMAM MOUMOUTOUH DICKO!

    NOS SERVICES DE RENSEIGNEMENT DOIVENT LIER IYAD KOUFFA MOUMOUTOUH ENSEMBLE!

    SOUMI PRESIDENT DE LA SAVANE SAVANNAH, AL SAVANNAH, A’SAWAGE , LE SAUVAGE,LE SUAVE!

    • EH…MOUMOU VEUT DIRE CARESSER ! TOUH C EST CRACHER OU TOUT…A VOUS DE CHOISIR LE SENS DE MOUMOUTOUH…

  8. JE PERSISTE ET JE SIGNE :

    Le lendemain, quand revint (sans qu’on ne sache exactement comment, ni par quel miracle) le corps du garde du corps (Paix à son âme) et quelques autres blessés à Niafunké”

    Sans que l’on sache comment ni par quel miracle…😯😯😯

    Ça c’est la meilleure !!!

    Où qu’ils aient été déposés, un véhicule, CA SE RETRACE…

    Et puis des blessés, CA PARLE…

    Ce type de commentaire invraisemblable (sans qu’on sache comment etc.) amène banalement à la question suivante : Y a-t-il RÉELLEMENT une enquête menée par les services de l’état???😎😎😎😎😎

    PS: Et si il n’y a aucune enquête RÉELLE des services de l’état sur ce kidnapping extraordinaire, QU’ON NOUS DISE……POURQUOI !😎😎😎😎

    • Mon frère, l’État ne s’est jamais donné les moyens d’enquêter dans cette partie du MALI. Te souviens tu de cette attaque sur la base militaire d’Indélimane en plein jour qui avait fait 67 morts parmi les soldats ? Quatre jours après, un des véhicules enlevés par les assaillants a été retrouvé abandonné à seulement un peu plus de 2 kilomètres du camp. Cela veut dire que quel que soit l’ampleur d’une attaque, on peut faire une semaine sans mettre le nez dehors et voir si l’ennemi est encore parti ou pas. Je ne serai pas surpris demain si on me disait que un mois après, les assaillants n’avaient pas encore quitté les lieux de l’attaque. On est au … … MALI !! 💡💡💡💡

    • C’est très simple l’opposition est comprise dans nos “pays” comme étant l’ennemi à tuer à tout prix. On se demande seulement pourquoi ils parlent de démocratie , organisent des élections. C’est le comble dans les pays de merde comme disait l’autre.
      Et en la matière le Mali est de la pire espèce, un pays où les habitants sont terriblement arriérés. S’il y a un futur pour le Mali, on allait conseiller de travailler d’abord sur l’éducation avant de faire toute autre chose.
      Ah pendant qu’on y est , il parait qu’hier soir 02 Avril 2020, des policiers ont cassé la gueule à un Prof de médecine appelé au chevet de nouveaux contaminés au coronavirus. Les policiers lui reprochant d’avoir violé le couvre feu.
      Que c’est dur d’être logé à la 185e place sur 189 de l’indice de développement humain.

      • Ce probleme existait dans un pays voisin du Mali mais le ministre de l’Interieur et celui de la Sante’ l’ont vite regle’. IL FAUT DONC UNE BONNE COORDINATION ENTRE LE GENERAL SALIF QUI EST LE MINISTRE DE LA SECURITE’ ET SON COLLEGUE DE LA SANTE’!!!! Les policiers suivent les instructions. IL FAUT DONNER DES BADGES QUI PERMETTENT AU PERSONNEL DE LA SANTE’ DE CIRCULER 24 HEURES SUR 24! LES AGENTS DE LA SANTE’ SONT TRES IMPORTANTS DANS CETTE LUTTE CONTRE CORONAVIRUS!!!

  9. FAAROHW😁SURPRISE! D AVRIL!😀 HIHI! HAHAHA! A DEFAUT DE LA PRESIDENCE DU MAL LA PRESIDENCE DE LA SAVANE DIT AL ZAWAG ! LE SAUVAGE!

    😊SOUMAILA SERAIT IL LE NOUVEAU PRESIDENT NOIR IDIOTISE DE L AZAWAD, LA SAVANE, SAUVAGE?😊

  10. Il y a un mythe autour de cette affaire d’enlèvement du Chef de file de l’Opposition, Soumi.
    Le flou qui entoure l’évenement nous fait grincer les dents jusqu’à penser à la théorie d’un complot ou réglement de compte entre les politiciens.
    Iyad Aghally est-il réllement l’homme qui tire les ficelles de cet acte barbare et inhumain??Le temps nous dira la réponse.
    Let’s wait and see.

    • Civicus Mali
      “Le flou qui entoure l’évenement nous fait grincer les dents jusqu’à penser à la théorie d’un complot ou réglement de compte entre les politiciens.”

      Ça, c’est le moins qu’on puisse dire!…

      Et le fait qu’on ne voie ni n’entende RIEN des services de police et de sécurité de l’état, pourtant “sensés” normalement en pareil cas mener une ENQUÊTE ACHARNÉE, ajoute encore au “flou” que tu signales à juste titre…

      Souhaitons que l’on se trompe, mais….😎😎

  11. Yugu, l’essentiel est de ramener Soumaila et ses compagnons a’ leurs familles respectives! CE N’EST PAS LE MOMENT DE CRITIQUER MR CISSE’!
    POURQUOI TUER LE GARDE DE CORPS DE SOUMI ET RAMENER UNE PARTIE DE LA DELEGATION DONT DEUX BLESSE’ A’ NIAFUNKE’?
    MES ANALYSES ME DISENT QUE CETTE TRAHISON EST TRES PROBABLEMENT VENUE DES PROCHES DE SOUMI! SOUMAIL QUI AVAIT UNE IMPORTANTE SOMME D’ARGENT POUR SA CAMPAGNE, SOUMI EST VICTIME DE QUELQUES PROCHES QUI VOULAIENT METTRE LA MAIN SUR CET ARGENT!
    What do I know?
    JUST FOLLOW THE MONEY TO UNDERSTAND!!!!

    • MAIS SI SOUMI NE VEUT PLUS RETOURNER? S IL EST BIEN AVEC IYAD? S IL VEUT GUIDER LA LUTTE DE L AZAWADJOU? HEHE BITON?

      • SABALI!
        DJO DE’ BE’ COULOUBALOUW ANI CISSEW THIE’!!!
        TRAVAILLONS POUR LA LIBERATION DE MR CISSE’!!!
        MANAMANA KOUMA DABILA!!!!

        • 😂BAMANDEN KOUKOUBALI! ANW CISSEW , CHEH-SENWLA KAW YE ARABOUW YE DJO TE ANW BOLO,AN TE MA KA DJOSSON LA!😂

          TCHIE ANW CHEH-SEN(CUISSE DE POULET) LA KAAW YE MALI SEGUEN! HAIRARA LA KAW NI CHEH-SEN LA KAW YE DJAMANA DENW SENGUEH!

          AW YE SOUMBALA CHEH-SEN DI YUDU AG ALI MAH PEW PEW! BITON AW YE DICKO TCHI KA TA DU-THE SIGUI YUDU AG ALI NI SOUMBALA CHEH-SEN YE!

          DJO VEUT DIRE DROIT(LOI),REGLES, PACTES,AGREEMENTS! DJO SON=ENTRETENIR LE PACTE, RESPECTER LE PACTE, SE SOUVENIR DU PACTE, CELEBRER LE PACTE!

          😂BAMANDEN KOUKOUBALI! ANW CISSEW , CHEH-SENWLA KAW YE ARABOUW YE DJO TE ANW BOLO,AN TE MA KA DJOSSON LA!😂

  12. Pour une fois sankingba a fait une analyse juste
    Les aigris du régime de MOUSSA TRAORÉ essaient de tromper les maliens en ramenant la déchéance de L’ARMÉE MALIENNE à la période de l’ère démocratique.
    LES DIRIGEANTS ISSUS DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE, NON DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE,N’ONT PAS PU RÉFORMER L’ARMEE MALIENNE CAR UNE MAFIA S’EST INSTALLÉE PENDANT LA PÉRIODE DE LA DICTATURE MILITAIRE.
    Elle est toujours en action en complicité avec le président actuel comme ça l’a été avec AMADOU TOUMANI TOURE.
    ALPHA OUMAR KONARE, lui, a tenté une réforme avec BOUBACAR SADA SY.
    Cette MAFIA installée par la dictature militaire pèse sur l’autorité politique élue depuis 1992.
    À partir du coup d’État des SANOGO, elle a imposé son homme politique.
    Il suffit de constater les nominations actuelles au sommet de l’État.
    La dernière nomination révèle les fils du dernier CHEF D’ÉTAT MAJOR, OUSSAMA COULIBALY,de MOUSSA TRAORÉ et de celui de son inamovible ministre SEKOU LY.
    L’ENLÈVEMENT DE SOUMAILA CISSE EST SANS DOUTE UN ASSASSINAT POLITIQUE.
    Il n’est pas à assimiler à ceux des milliers de personnes qui sont victime des assaillants comme tente de faire comprendre yugubane.
    Peut on comparer l’enlèvement d’un responsable d’une institution de la république à celui d’un citoyen ordinaire?
    SOUMAILA CISSE EST LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION.
    La MAFIA installée a peur de lui.
    Elle espère son élimination.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • S’il y a une MAFIA installée au pouvoir, SOUMAÏLA ferait partie de cette MAFIA. Ça fait des années que je dis ici que je ne fais aucune différence entre ADEMA, RPM, URD, ASMA, FARE, ……, qu’ils sont tous ADEMA et agissent comme tel. Si tu crois que quelqu’un parmi eux a peur de SOUMI, tu es dans la politique-fiction, je veux dire le roman. Si toutefois tu as constaté que SOUMI ne dénonce jamais les pratiques mafieuses de ce régime, vas savoir pourquoi et tu seras éclairé.

      • yugu, pourquoi as-tu oublie’ d’ajouter ton parti SADI a’ la liste!!! Tonton Alpha a agi comme un grand camion balayeur qui ramassait tout sur sa route!!!
        A la place d’IBK, je travaillerais pour que Soumi soit le president de la nouvelle Assemble’e Nationale! En ce qui concerne la succession en 2023, j’etudierais attentivement
        1- Karim Keita
        2- Soumeylou Boubey Maiga
        3– Boubou Cisse’
        4- Le General Sanogo
        Soumaila aura 73 ans en 2023, il sera vieux pour etre candidat!
        Boubou est serein.
        Karim est ambitieux, ce qui n’est pas une mauvaise chose!
        Soumeylou serait un excellent president s’il peut se reconcilier avec Bouya et etre blanchi dans l’affaire des equipements militaires.
        Si je dis pourquoi Sanogo peut etre un bon choix, notre ami Nfp piquera une crise cardiaque et yugu deviendra fou!

  13. Dans le passé, s’il y’avait des épidémies, certains dansaient le “moriba yassa” afin d’écarter le mal de la cité!
    je suis entrain de chercher depuis là “DOO WASEKA FETICHEUR A PETIONA PESSOBA CERCLE DE BLA”
    Houbien ce gros psychopathe a été confiné?!

    • SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ayez l’honnetete’ intellectuelle de rappeler aux jeunes lecteurs de maliweb qu’IBK ETAIT L’HOMME D’ALPHA OUMAR KONARE’. IL ETAIT SON AMBASSADEUR A’ ABIDJAN, SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, SON PREMIER MINISTRE ET LE PRESIDENT DE L’ADEMA! IBK EST UNE CREATION POLITIQUE D’ALPHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’EST ALPHA QUI A MIS IBK SUR ORBITE!
      SANGARE’, IBK N’EST PAS LA MAUVAISE PERSONNE. CEUX QUI ONT ENCOURAGE’ ALPHA A’ BARRER IBK DE SA SUCCESSION, SONT LES VRAIS RESPONSABLES DE CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT AU MALI!
      TU LAISSERAS LE PRESIDENT MOUSSA EN PAIX! IL SUFFIT DE COMPARER SES 23 ANS DE POUVOIR AUX 29 ANS DE LA “DEMOCRATIE” POUR COMPRENDRE QUE LE TEMPS A DEJA TRANCHE’ EN FAVEUR DE MOUSSA!
      ENTRE LA DICTATURE ET L’ANARCHIE, JE CHOISIS LA DICTATURE! CE QUE VOUS AVEZ DANS NOTRE FASO N’EST POINT UNE DEMOCRATIE. C’EST LE WILD WILD WEST OU’ LES PLUS PUISSANTS FONT CE QU’ILS VEULENT ET NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN ABRUTI, BRUTALISE, TRAUMATISE’ ET TRAHI PAR SES PROPRES FILS, EST DEVENU LE DINDON DE CETTE MAUVAISE FARCE!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  14. Arrêter de manipuler les populations. Ni kouffa ni Iyad n ont de compte à régler avc Soumeila.
    Les seuls qui ont intérêt dans cet enlèvement sont connus de tous. L information avait bien circulee bien avant l enlèvement.

  15. Le lendemain, quand revint (sans qu’on ne sache exactement comment, ni par quel miracle) le corps du garde du corps (Paix à son âme) et quelques autres blessés à Niafunké”

    Sans que l’on sache comment ni par quel miracle…😯😯😯

    Ça c’est la meilleure !!!

    Où qu’ils aient été déposés, un véhicule, CA SE RETRACE…

    Et puis des blessés, CA PARLE…

    Ce type de commentaire invraisemblable (sans qu’on sache comment etc.) amène banalement à la question suivante : Y a-t-il RÉELLEMENT une enquête menée par les services de l’état???😎😎😎😎😎

  16. Ça tombe à pic, s’ils se connaissent à ce point Soumaïla peut servir de liaison entre Iyad et l’État défaillant du Mali pour entamer les négociations. 💡💡💡💡

    • Vous savez vraiment qui est IYAD AG GHALI? IYAD n’a aucun pouvoir. Le soutien de l’Algérie ne lui permet pas de dépasser Kidal. C’est pourquoi les Français ne le soutiennent pas mais ils ne le combattent pas non plus,parce que ces actions créent encore de l’insécurité aux yeux de maliens qui ont encore la culture du Roi et du griot. La France est désormais dans un grand embarras: Elle découvre que ce n’est pas seulement le MNLA ou le GATIA qui est petit mais aussi IYAD. Que faire , elle attend de voir. Et dans cet ordre d’idée le coronavirus semble être la bienvenue pas seulement pour l’état malien mais aussi pour la France.

      • Décrit comme le leader du groupe, Ilyes Z., 21 ans, a été condamné en appel à sept ans de prison, avec maintien en détention.

        https://www.20minutes.fr/paris/2907211-20201112-paris-trois-personnes-condamnees-agressions-visant-asiatiques

        A l’énoncé du jugement, il s’est emporté, se levant de son siège et se tirant les cheveux, les yeux embués de larmes. Les deux autres prévenus, 21 ans également.

        Média des grandes ondes hertziennes AMAT€UROPÉ€N et Ѐ$INFORM€UROPÉ€N
        ЀFORM€UROPÉ€N et Ѐ$INFORMAT€UROPÉ€N Héxagonaux en ont très peu parlé / médiatisé

        quotidien_emission/replay/racisme-anti-asiatique-9-auteurs-de-tweets-haineux-juges-a-paris_605b946d36ed8

        20minutes.fr/justice/3005095-20210324-haine-ligne-paris-proces-historique-contre-racisme-anti-asiatique-ouvre-mercredi

        la-croix.com/France/Racisme-anti-asiatique-France-phenomene-mal-identifie-bien-reel-2021-03-24-1201147341

        Marvin V. a écopé de six ans de prison et Joachim P., qui comparaissait libre, de deux ans ferme. Tous trois devront indemniser leurs victimes

        Pour Me Fadila Ouadah-Benghalia, avocate de Joachim P., « les prévenus ont parfaitement compris la gravité de leurs actes et l’ont reconnue ».

        Mais Me Pierre Deval, avocat d’Ilyes Z., a regretté auprès de l’AFP une « peine excessive », poursuivant une « logique de sanction », dépourvue de « de tout impératif pédagogique », a-t-il déploré, en soulignant la jeunesse de son client.

        « Un déferlement de haine anti-asiatique »

        « C’est un message très important, de sévérité » et « bienvenu dans un contexte très particulier du Covid-19 où l’on assiste à un déferlement de haine anti-asiatique », a abondé Kaltoum Gachi, avocate du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples ( MRAP), qui était partie civile.

        la-croix.com/France/Racisme-anti-asiatique-France-fin-silence-2021-03-24-1201147330

        Évoqué timidement sur
        franceinter.fr/justice/proces-des-auteurs-de-tweets-hostiles-aux-personnes-asiatiques-betise-excuseset-racisme-decomplexe

        OCCID€NTROLLAMÉRICATLANTISTROLL€UROPÉ€N sert ARY€N ?

        • A entendre tout ça, comme ce fut le cas pour les AGR€$$€UR$/VIOL€UR$ d’une étudiante Vietnamienne où on les a plus entendu se plaindre et jouer les victimes, que ces AGR€$$€UR$ avaient une enfance délaissée sur un comptoir parait-il/semble t-il, on a plus l’impression que ce sont ces AGR€$$€UR$ qui se font passer pour des victimes (Victimes qu’on entend peu, qui doivent rester discrètes, prendre des précautions pour ne pas se faire menacer encore comme toujours!)

  17. Kouffa est controle’ par Iyad et Iyad est controle’ par l’Algerie!La liberation de Soumaila peut se faire par:
    1- L’Algerie si les presidents de l’UMOA peuvent convaincre le pouvoir algerien a’ exercer une pression sur Iyad.
    2- Je crois que Bouya peut jouer un tres grand role dans cette affaire car il est tres ecoute’ et respecte’ par plusieurs tribus de la zone.
    3- Le president Mauritanien est le fils d’un chef religieux soufi CHEIKH AL GHAZOUANI. Son intervention sera la bienvenue!
    SOUMAILA SERA LIBERE’! Maybe sooner than we think!!!!!!!!!!!!!
    President IBK, comme Soumi a ete’ reelu des le premier tour, je vous consellerais d’etudier la possibilite’ d’encourager les depute’s a’ faire de lui le president de la nouvelle Assemble’e Nationale pour obtenir sa rapide liberation.
    LE GARDE DE CORPS A ETE’ TUE’ POUR LE FAIRE TAIRE! TRES PROBABLEMENT IL CONNAISSAIT QUELQUE CHOSE! LA TRAHISON VIENT DES PROCHES DE SOUMI!

    • Arrêtes de raconter des conneries, dans cette partie du MALI on n’a pas besoin d’être trahi pour tomber dans une embuscade de djihadistes.

      Je suis désolé pour SOUMI mais je n’imagine pas un seul instant que la terre puisse cesser de tourner pour ce qui lui arrive. Ils sont des millions à vivre cette vie de Géhenne parce que abandonnés à leur triste sort par l’État et l’armée. 2000 à 3000 personnes sont tuées chaque année sans que SOUMI et frères de l’ADEMA au pouvoir ne s’émeuvent.

      Ce n’est un secret pour personne que tout le malheur qui a frappe le MALI prend sa source dans la défaillance de l’armée. Depuis 10 ans, le dernier des Maliens sait que le salut de la Nation passe impérativement par une refonte de l’armée. Il parait que l’armée est la priorité mais chaque année les 800 milliards alloués à redynamisation de l’armée sont presque intégralement détournés mais SOUMI ne l’a jamais dénoncé. Ce n’est pas que l’heure n’est pas grave mais seulement le malheur ne frappait que ceux dont la vie compte pas.

      QUI PLUS QUE SOUMI EST QUALIFIÉ AUJOURD’HUI POUR DÉNONCER LE DÉTOURNEMENT DES MILLIARDS DESTINÉS À L’ARMÉE ?

      Il est l’homme le plus inaudible sur ces milliers de milliards détournés qui pouvaient servir à améliorer la situation de l’armée et ramener un peu de sécurité dans cette région. S’il se trouve que l’insécurité n’est pas que pour les pauvres villageois…

      • Dommage de ramener la déchéance de l’armée aux seuls milliards détournés, cela n’est que la partie visible de l’iceberg.
        L’immixtion du politique est la cause principale. Avant de subir les affres de la rébellion de 1990, le peu de budget alloué à l’armée était considéré comme une gabegie car l’armée était oisive et sa préparation matérielle était reléguée au second plan. Le politique avait peur d’une armée puissante et il fallait la confinée à un rôle de simple parade et de trompe-l’œil pour dissuader l’ennemi de dehors.
        Avec p’es avancement au grade supérieur au choix de la hiérarchie la qualité du soldat a été tronquée contre l’obséquiosité de la hiérarchie. Les soldats valets étaient les bons soldats . Les cadres administratifs de l’Etat se sont travestis avec la politique du parti unique. Tous aspiraient aux privilèges d’un secrétaire général (comité, sous section, section, conseil national et enfin bureau exécutif central…).
        Depuis l’assassinat du groupe de conspirateurs de Dibi Syllas DIARRA et la bande de Kissima, qui de l’armée pouvait lever la tête devant Moussa TRAORÉ et ses successeurs ?

        Ha la République

Comments are closed.