L’attaque sur le camp de la MINUSMA de Kidal et sa revendication par le Jamaat Nosrat al-islam wal-Mouslimin remettent encore une fois Iyad ag Ghaly à la une de l’actualité malienne. Plus que jamais, il est inconcevable que, malgré ces démonstrations de cruauté, certains envisagent encore sa réhabilitation !
La situation à Kidal est en train de changer. La mise en place du MOC, prévue pour le 20 juin, modifie l’horizon pour la ville et la région. C’est une étape de plus vers la paix qui ne pouvait pas plaire au terroriste Iyad ag Ghaly. Il s’est empressé d’attaquer le camp de Kidal, faisant quatre morts et plusieurs blessés au sein de la MINUSMA, sans que la CMA ne puisse l’en empêcher.
Mais en faisant des dégâts collatéraux dans la ville de Kidal, Iyad ag Ghaly nous montre qu’il n’a plus aucune morale ! Il n’a plus aucun respect pour le code d’honneur des Ifoghas, qu’Alghabass ag Intallah n’honore pas davantage par son inaction. Le chef d’Ansar Dine et du JNIM n’hésite pas à tuer ses frères pour son intérêt personnel. Aujourd’hui, par manque d’appui de ses congénères qu’il a essayé de pousser au sein des groupes armées signataires, par manque de soutien de la population surtout, il tente de reprendre le pouvoir par la terreur sous le prétexte fallacieux de la religion.
Comment peut-on imaginer qu’un homme comme lui prenne des responsabilités au sein des institutions maliennes ? Quel effarement à l’idée que des gens influents veuillent intégrer ce djihadiste dans les pourparlers pour la paix ! Ces gens salissent les mouvements et les responsabilités qu’ils portent : Mahmoud Dicko, président du HCIM, Mohamed ag Intallah, l’aménokal de Kidal, le colonel Idriss Hamaha de la CMA, Tiébilé Dramé, président du PARENA … Ces soutiens deviennent des complices de l’attaque de Kidal tant qu’ils ne reviennent pas sur leurs positions.
Messieurs, ne serait-il pas temps de prendre vos responsabilités vis-à-vis de Kidal plutôt que de continuer à en soutenir le bourreau ?
Auteur : Boubacar Samba
Suivez-moi sur @bsamba730
Les Maliens doivent abattre tout dirigeant politique qui s’engage a négocier avec ce chien. La seule solution tuer Iyad et ses complices. Malheureusement ses complices sont à Kidal à Koulouba et jouissent des privilèges d’IBK. Alors il faut écarter IBK du pouvoir.
Les gens de la C.M.A ne sont que de sales pédés. Il n’y a qu’avec l’incapable gouvernement qu’ils font le malin. Ils ne contrôlent pas Kidal, cette ville est sous le joug du fils de pute de Iyad qui y fait sa loi. La C.M.A n’a rien à dire à Kidal sans la permission de Iyad. Il a le droit de vie et de mort sur tout ce qui bouge dans cette ville. Ceux qui soutiennent la négociation avec cet enfoiré, en dehors de Tiéblen Dramé, sont tous des complices du djihadisme. Si l’Algérie ne le protégeait pas , il y’a longtemps que les Français auraient réglé son compte à ce sale pédé. Comment ose t-on même accepter de discuter avec un tel criminel? De toute façon, le drone qui frappe ne prévient pas. Un jour, comme Ben Laden, ce bâtard de Iyad périra sous la frappe d’un missile Américain ou Français, mais il périra quand même. Il mourra comme un chien qu’il est d’ailleurs. Si la C.M.A ne met pas de l’eau dans son vin, elle risque de disparaître elle aussi, et les populations de kidal avec car, le fou de la Maison Blanche ne fait pas de distingo. S’il se mêle de l’affaire du Nord-Mali, il tapera sur tout ce qui bouge, civils comme rebelles, djihadistes comme soldats, parce qu’il s’en fout lui. Ce sont des fous comme Trump qui sont biens pour ces salopards. Et, si la situation perdure, Trump risque de s’inviter dans le festin Malien, et là, tous les sales enfoirés chercheraient à se mettre à l’abris quelque part. C’est ainsi qu’ils viendront tomber entre les mains des Famasqui certainement ne les embrasseraient pas sur la bouche.
Mais vous racontez n’importe quoi !!!!!
Vous croyez vraiment que les français laisseraient un type sanguinaire comme ag ghaly semer le chaos ??? ils n’ont aucun intérêt à rester ici, ça fait des années qu’ils s’embourbent. Une fois ag ghaaly éliminé, ils vont partir vite fait !
Tu n’es qu’un journaliste amateur et ignorant incapable de faire une analyse pertinente. Le Mali d’aujourd’hui subit des lois pures que celles de la jungle “la loi du plus fort”. Si tu es incapable de faire une analyse je pense qu’Iad Agally est plus fréquentable que la CMA car il a au moins une force maléfique de frappe. Et la CMA n’a quoi si n’est que le soutien de l’opinion internationale. Tout ce qu’Iad est entré de faire aujourd’hui il le fait avec les éléments invisibles de la CMA. Bref il n’y a de différence entre les hommes de troupe d’IAD et ceux de la CMA. Ils changent de position comme ils respirent.
Mais, vraiment est ce que Iyad AGALY est un extra-terrestre ou il possède une technologie plus avancer que l’arme Français présente sur le même lieu.
qui donne des armes ?, qui finance? , quels sont les objectifs de la présence Militaire au Nord du mali ?, Qu’il soit Maudit celui qui active le feu et joue le pompiers.
Mais, vraiment est ce que Iyad AGALY est un extra-terrestre ou il possède une technologie plus avancer que l’armer Français présent sur le même lieu.
qui donne des armes ?, qui finance? , quels sont les objectifs de la présence Militaire au Nord du mali ?, Qu’il soit Maudit celui qui active le feu et joue le pompiers.
Tu as parfaitement raison. Que ce monsieur continue à faire ce qu’il est entrain de faire est totalement incompréhensible quand on connait que l’efficacité de l’armée et des services de renseignement algériens. A cela il faut ajouter les moyens technologiques dont disposent Barkhane dans sa zone d’intervention (Tchad, Niger, Mali, Burkina, Mauritanie) et des drones américains qui interviennent à partir du Niger. Iyag comme Sekau de Boko haram font l’affaire de tout ce beau monde c’est pourquoi ils demeurent “insaisissable” pour le moment. Rappelez-vous qu’ils ont mit moins de 6 mois pour débusquer et faire assassiner Kaddahfi par ces mêmes gens avec qui ils ont toujours collaborer.
Comments are closed.