De l’amitié, de la complicité, les deux hommes l’ont partagées pendant de nombreuses années. En recevant son trophée, Issa Fakaba Sissoko, journaliste au quotidien ” L’Indicateur du Renouveau “, s’est fait le devoir de rendre un vibrant hommage à son ami feu Modibo Konaté, ancien journaliste culturel au quotidien national ” L’Essor “.
C’est hier jeudi 29 novembre, jour pour jour, qu’il fera un mois après la mort de notre confrère Modibo Konaté. Précédemment secrétaire général de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), le confrère, non moins écrivain, a été arraché à l’affection des siens après plusieurs mois de rude combat contre la maladie. Pour saluer sa mémoire et son engagement dans la presse et la culture en particulier, notre confrère Issa Fakaba Sissoko a décidé de lui rendre un hommage appuyé. Lauréat du prix “ Concours de presse “, le reporter de ” L’Indicateur du Renouveau ” a dédié son trophée à feu Modibo Konaté. Un choix plutôt sans surprise au regard de la forte amitié qui liait les deux hommes.
En mission lors des grands évènements culturels, Modibo Konaté et Issa Fakaba Sissoko ont été en bien de circonstances des compagnons inséparables. Partageant souvent la même chambre, les deux jeunes journalistes ont été souvent des complices. On comprend alors ce souvenir loyal du lauréat vis-à-vis de son défunt ami, dont la veuve vient d’être l’heureuse mère de jumeaux. Le baptême, qui a eu lieu dimanche dernier chez son grand frère, a enregistré la présence de plusieurs confrères de la presse écrite et parlée. Ceci consacre sans doute les bons rapports qui liaient Modibo Konaté à ses confrères.
” Lorsque nous parlons de culture de la paix et de la non violence, nous nous souvenons forcément de Modibo. Homme de dialogue, de compromis, l’artiste qu’il était a cultivé l’union et la cohésion au sein de la FEDAMA, dont il était le secrétaire général. S’il est mort, nous restons convaincus qu’il reste parmi nous, à travers son esprit. Ce prix est en sa mémoire “, a déclaré Issa Fakaba Sissoko, l’un des lauréats du concours “ Talents Presse “, qui rend hommage au professionnalisme de Modibo Konaté.
Notons que le concours “ Talents de presse “ était une compétition de meilleurs articles de presse organisée par le Club des amis de la Délégation de l’Union européenne en partenariat avec l’Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM). Le concours, dont la remise des prix a eu lieu vendredi dernier à l’Hôtel Mandé de Bamako, a porté sur la thématique “ culture de la paix et de la non violence “.
Soumaïla GUINDO