Intervention militaire au Niger : Quelles conséquences pour la région déjà plongée dans le chaos ?

68

Une semaine après le coup d’Etat qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum, les chefs d’Etat ouest-africains ont annoncé, ce 30 juillet, une batterie de sanctions économiques contre les nouveaux hommes forts du Niger. Les dirigeants de la Cédéao menacent d’intervenir militairement dans une semaine si le président n’est pas réhabilité. Quelles sont les conséquences d’une telle intervention pour la région déjà dans le chaos ?

 

Depuis l’annonce des dirigeants de la Cédéao d’utiliser la force militaire pour rétablir Mohamed Bazoum au pouvoir, les pays voisins du Niger sont secoués et s’inquiètent des conséquences d’une telle intervention qui pourrait avoir des séquelles sur l’ensemble de la région en proie déjà à une insécurité chronique.

Si le Mali et le Burkina Faso ont affiché leur solidarité avec les militaires nigériens en affirmant que toute intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum serait considérée “comme une déclaration de guerre” à leurs deux pays et entraînerait “leur retrait de la Cédéao”.

Ces derniers jours, les communiqués affluent de partout pour mettre en garde la Cédéao.  Dans un communiqué, le géant sahélien, Algérie a mis en garde les dirigeants de la Cédéao de toute intervention militaire de leur part qui pourrait engendrer l’escalade de la violence dans l’ensemble de la région.

Les intentions d’intervention militaires étrangères au Niger ne sont que des factures de complication et d’aggravation de la crise actuelle. Le retour à l’ordre constitutionnel doit impérativement s’accomplir par des moyens pacifiques afin d’éviter au Niger et à l’ensemble de la région un surcroît d’insécurité et d’instabilité, a communiqué le ministère des Affaires étrangères algériennes.

Contrairement aux spéculations qui ont envahi la toile dans la journée du mardi 1er août 2023, la Mauritanie de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani n’a pas pris position sur les sanctions et les mesures coercitives envisagées par la Cédéao pour contraindre le général Abdourahmane Tchiani à rendre le pouvoir.

A l’échelle internationale la Russie, le nouveau partenaire stratégique dans la région, met en garde aussi contre une éventuelle intervention militaire au Niger.

“Nous pensons que la menace de l’usage de la force contre un Etat souverain ne contribuera pas à désamorcer les tensions et à résoudre la situation dans le pays”, a déclaré ce 2 août Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Cependant, sur quelle base juridique et morale une éventuelle intervention militaire visant à restaurer l’ordre constitutionnel par la violence pourrait-elle s’opérer ? Comment une telle intervention militaire serait-elle menée sans mettre en péril de multiples vies humaines, y compris celles du président Bazoum Mohamed et de sa famille ?

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Toute attaque de quelque nature que ce soit contre les nouvelles autorités du Niger, s’assimilera à la décapitationde l’ex-président Mohamed BAZOUM et de toute sa famille et on en parle plus. Le cas BARRE Maïnassara reste toujours à l’esprit des nigériens et du monde entier.

    • C’est hélas possible…

      Toutefois, je crois pas les petits putschistes suffisamment courageux pour faire ça, vu les inévitables poursuites que ça entraînerait pour eux à l’échelle internationale.

      Selon moi, ces mini-Rambos d’opérette ne tiennent sûrement pas à se retrouver un jour devant la CPI.

      Mais je peux me tromper…

      • C EST LE TYPE QUI JOUE CONSTAMMENT CE NFP, IL PENSE QUE LA CPI C EST POUR LES NÈGRES SEULEMENT, QUI VA ALLER ARRÊTER POUR LA CPI, ENCORE LES TEOUPES FRANÇAISES COMME À ABIDJAN OÙ LE PALAIS PRESIDENTIEL EST RELIÉ À L AMBASSADE DE FRANCE PAR UN TUNNEL? C EST ESCLU AU NIGER ET EN PLUS LES TEOUPES FRANÇAISES SUBIRONT DE LOURDES PERTES SI ELLES ESSAYAIENT DE FAIRE FACE À L ARMÉE NIGÉRIENNE AVEC À SON APPUIS WAGNERDIABLE FAMADIABLE FABUFASODIABLE FA.ALGER.DIABLE FAGINÉDIABLE, CE SERAIT TRÈS GRAVE POUR LA FRANCE, MIEUX VAUT PARTIR DOUCEMENT TRANQUILLEMENT PAISIBLEMENT.

  2. 😂LE GRAND PROBLÈME DES HUMAINS C EST L OUBLI. L HOMME A UNE CERVELLE DE POULE SUR SON TEMPS DE VIE. ET SUR UNE PÉRIODE SI COURTE QUE 3 ANNÉES ON OUBLIE DES FAITS SI IMPORTANTS QUE PAR EXAMPLE LA CEDEAO SOUS LES ORDRES DE LA FRANCE (ADO LE PLEUREUR, MACKY LE LARBIN ET LE SOULARD NANA AVEC LE VIEUX CORROMPU DU NIGERIA) AVAIT SUGGÉRER QUE TOUS LES VOISINS DU MALI L ENVAHISSENT , PÉNÈTRENT SUR LE TERRITOIRE MALIEN DE 50 KILOMÈTRES, TOUS LES VOISINS DU MALI!!
    LA FRANCE DE MACRON ET LE DRIAN, VOULAIT EN FINIR AVEC LE MALI, FINIR LE MALI, EFFACER LE MALI DE LA SURFACE DE LA TERRE, VOILÀ LEUR BUT …😂

    QUI SE SOUVIENT ENCORE, PERSONNE NE L A FAIT, PARCE QUE L INVITATION S ADRESSAIT PLUTÔT À L ALGÉRIE, SI ELLE L AVAIT FAIT TOUS LES AUTRES MAURITANIE ET LA NÉGRITUDE SÉNÉGALAISE ET IVOIRIENNE S EXECUTERAIENT PUIS D AUTRES MÊME LE BURKINA ET LE NIGER DE ISSOUFOU, L ALGÉRIE NE S EST PAS EXECUTÉ, LE NIGER SE TROUVE DANS LE MÊME CAS, C EST ENCORE L ALGÉRIE QUI EST L ARBITRE. LE MAROC A COMPRIS QU IL FAUT CESSER LES HOSTILITÉS AVEC L ALGERIE.

  3. Oui lucidité ,kan et toi sont des génies avec ‘hell of brain’.
    Vos analyses doivent être conservées dans un p’tain de musée occidental.
    On peut être génie et être troll payé en EUR non indexé.Il y a pas de sous métier.Comme il ya pas de petit profit.

    • Payé par personne……..
      Si avoir des idées différentes des tiennes répond à la définition de troll c’est donc que ton ouverture d’esprit est celle d’un chameau

      • Va t en en enfer islamique de l arabie ou du pakistan…
        Pourquoi vous ne vivez pas chez vous, mais vous promenez votre folie sur les quatres points cardinaux et entre.

  4. Seydou
    “Tout ce qui est contre le Mali est une bonne analyse pour kan.”

    Seydou, je crois que tu poses mal (voire très mal) le problème :

    En fait, c’est toi (et seulement toi) qui considères que tout ce qui est anti-france, y compris les pires imbecilités, est forcément une…”bonne analyse”…

    Or, quand on est internaute naviguant sur maliweb, on constate en un clin d’œil à la la lecture de vos commentaires respectifs, qu’une DIFFERENCE FONDAMENTALE vous sépare, kan et toi:
    Lui possède non seulement un cerveau mais une capacité d’analyse, alors que toi ne possèdes…NI L’UN NI L’AUTRE !

    Fatalement, ça fait une sacrée différence…😎

    • Don’t give up the fight !

      Ce n’est pas ce que fait la jeunesse Africaine en brandissant la bannière Russe dans l’espoir de voir la jeunesse Russe venir se battre pour elle. 💡💡💡💡

      • LES FRANÇAIS ET AUTRES EUROPÉENS AMÉRICAINS ONT LEURS JEUNESSES QUI SOUFFRENT ET SE DROGUENT, ONT BESOIN D AIDES, LAISSEZ NOUS EN PAIX.

        Peux tu me dire combien de jeunes maliens morts dans la guerre contre le djihadisme civils et aussi militaires?
        Il faut avoir un mépris profond pour leurs esprits et mémoires pour dire qu ils se sont fait substituer par la jeunesse russe. Combien de jeunes russes sont morts au Mali?
        😁L OCCIDENT NOUS A FAIT UN BLOCUS DES ARMEMENT, TOUT JUSTE POURQUE LEURS DJIHADISTES AIENT PLUS DE COURAGE ET LE DESSUS AVEC LES ARMES OCCIDENTAUX. 😂

  5. Seydou
    “Même si l’uranium Nigérien est capital pour la france.”

    Et voilà (ou plutôt re-voilà!) L’ÉTERNEL FANTASME de nos innombrables intellectuels de grin et Grands politologues du marché Dibida 😂 : Les fameux soi-disant “INTÉRÊTS-DE-LA-FRANCE”, que tous ces minuscules cerveaux pré-formatés nous resservent bêtement, en boucle, et non stop, depuis des décennies !!🙄🙄

    Chez nous au Mali, on (je veux parler des plus cons d’entre nous 😎) a jamais cessé de s’indignés et de hurler contre, je cite, “CETTE MAUDITE FRANCE QUI PILLE NOS RESSOURCES” !…
    Or, petit détail 😁, il s’avère que PAS UNE SEULE compagnie Française n’a jamais exploité aucune ressource minière chez nous !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Ici encore, Seydou nous “explique” que l’uranium Nigérien serait parait-il CAPITAL pour la france (ce qui fût vrai dans le passé, d’ailleurs), alors que cela fait déjà PLUS DE 20 ANS (!…) que la France a diversifié ses sources en uranium (Australie, Ouzbékistan, et Tadjikistan notamment), et qu’aujourd’hui, la part de l’uranium Nigérien dans l’uranium consommé par la France……..N’ATTEINT MÊME PLUS 10% !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    (Chiffres officiels et accessibles à tous)

    Tu as raison Seydou : l’uranium Nigérien est vraiment CAPITAL pour la france, et ses “intérêts au Niger” sont vraiment colossaux !!🤣🤣

    PS: Félicitations appuyées à mes frères Kassin et Yugu pour LA VÉRITABLE EXCELLENCE de leurs commentaires !👏👏👏

    NFP

    • Tu ne dis pas la verite! Continues la propagande de la maudite France! Mais elle est encore chassée d’un pays Africain libre et indépendant!

      • Il a pourtant raison IMBECILE que tu es
        Es tu en capacité de cité les intérêts miniers français dans ton pays ?
        Avec des chiffres et des noms ?
        Tu en es INCAPABLE car tu es un INCAPABLE

    • Salut frère NFP,

      Très heureux de te relire.

      Tu sais en économie, il y a une loi qu’on appelle la loi de Gresham qui dit que “dans une économie, quand une mauvaise monnaie circule avec une bonne monnaie, la mauvaise monnaie chasse la bonne”.

      Graham fait référence au fait que tout le monde veut garder jalousement la bonne monnaie au cas où.
      Et de ce fait, on ne voie plus la bonne monnaie en circulation contrairement à la mauvaise monnaie.

      Le cas est similaire sur les site internet et les espèces médiatiques maliens en cette période de propagandistes transitoires.

      Tous ceux qui ont de connaissances assez appuyées, de la compréhension du monde ou une certaine lucidité, sont en retrait et se sont les bouffons de la trame des Aboubacar Sidiki Fomba et autres Boubou Mabel, qui amusent la galerie.

      C’est un signe inquiétant car il est avant coureur d’un désastre national.

      Les idiots inutiles de maliweb ne sont que la partie visible de cet iceberg de malheur pour notre pays.

      Porte toi bien mon frère.

      Kassin

      • Va t en en enfer islam ique de l arabie ou du paki stan…
        Pourquoi vous ne vivez pas chez vous, mais vous promenez votre folie sur les quatres points cardinaux et entre. VOUS ETES LES MAUVAISES MONNAIES DE CHEZ VOUS, EN CIRCULATION,NON VOULUS, CHASSÉS,,,M

  6. Tout ce qui est contre le Mali est une bonne analyse pour kan.
    Sinon nous savons tous que kassin est un ‘saraka den.
    Saraka den ta den.
    Les french le Mali n’en veut pas.Les troll payés en EUR non indexé peuvent
    Le Mali a mis sur sa liste noire L’EUR du gouvernement macron.On n’en veut pas.
    Nous ne voulons rien des french.ça veut dire le Mali est décidé de se libérer.
    continuer à pulluer le forum.Ceux qui décident du sort du Mali n’ont pas le temps de venir lire les torchons ici.

    • Pourtant , pourtant les africains , les russes , les autres adorent les euros, les dollars
      Ce que tu dis est faut, toi même tu changerais ta petite monnaie contre une monnaie forte ou si tu oses parler ainsi , c’est que tu n’as rien et que tu n’es rien
      Il n’y a que des jaloux sur ce site , des jaloux des autres
      Mais il n’y a pas beaucoup de travailleurs je constate

    • La CEDEAO y périra certainement, nous avions tous pensé que les Ghanéens et Nigérians étaient solidaires pour cause des pays francophones, c est vrai mais leurs gouvernements ne le sont pas.
      LA CEDEAO PERDRA SES DENTS AU MALI, LE SÉNÉGAL DEVRA DÉCLARER LA GUERRE AU MALI, NOUS LES ATTENDONS.
      😁AVEC CE BON RECUL, MAINTENANT QUI PEUT DIRE QUE LES SOLDATS IVOJRIENS CAPTURÉS À L AÉROPORT N ÉTAIENT PAS DES MERCENAIRES VENUS DÉSTABILISER NOTRE PAYS?.😁

  7. Très bonnes analyses de Kassin et yugubané
    Tout est dit…..
    Le reste c’est de la gesticulation grotesque d’energumens sans envergures

    • Tu peux ajouter a ta liste sangare, dnieper, tous des malheureux esclaves de maison au service de la maudite France pour faire sa propagande, mais nous sommes plus intelligents que vous car vous avec des QI tres bas! La maudite France est finie, elle doit aller quitter l’Afrique tres vite!

    • LES PEUPLES D EUROPES SI ILS N ADHÉRENT PAS AU PILLAGE DES AUTRES ALORS ILS SON DES IGNORANTS VIVANT DANS DES ZOO HUMAINS OÙ IL SONT NOURRIS ET NE DEMANDENT POINT D OÙ VIENT LA BOUFFE ET LA BOMBANCE LE RESTE MINORITAIRE EN EUROPE SONT LES CRÈATEURS DE L EUROPE, LES ABRAHAMISTES VENUS DE PARTOUT ET ALLANT PARTOUT MERS OCÉANS VENTS…
      😀L EUROPE EST FAIT DE PEUPLES AUTOCHTONES DÉBILISÉS PROXYS DE CRIMES ODIEUX OU PASSIFS DOCILES ET GROS MANGEURS SANS CERVELLES😀

  8. Zone Cédeao: l’anti démocratie et la scission nucléaire au Sahel

    Très peu de videomen et panafricanistes en herbe qui pullulent aujourd’hui sur Internet connaissent la Perestroika et la glasnost.

    Pourtant ce sont deux mots russes du temps de la guerre froide entre l’union soviétique et le bloc occidental.

    Mikhaïl Gorbatchev qui initia ces notions dans les politiques publiques du plus grand pays communiste des années 80, a voulu transformer le bureau politique du Parti communiste du soviet par la restructuration (pérestroïka) et la transparence (glasnost).

    Les vieux roublards de la géopolitique mondiale s’en souviennent encore comme si c’était hier, l’économie de l’union soviétique était à terre, dans les années 80, avec très peu de productivité du travail et d’innovation technologique civile qui ont finit par ruiner la production nationale, occasionner des pénuries des denrées de premières nécessités et compromettre le niveau de vie de millions de soviétiques.

    Moscou des années 80 devant l’imposant ministère de l’intérieur, ressemblait à New York des années 30: c’est à dire, larges avenues, misère et grattes ciel gothiques.

    Fin de la décennie 90, moins de dix après l’introduction de la pérestroïka, l’union soviétique éclata en morceaux.

    Vladimir Poutine qui essaie aujourd’hui de recoller ces morceaux est conscient du retard technologique, économique et financier de son pays, la fédération de Russie face à l’armada occidentale du développement.

    Dans cette géopolitique chahutée de 2023, l’espace cedeao qui, à la faveur du sommet de la Baule de 1990, en France, avait pris le train de la démocratisation en marche depuis la chute du mur de Berlin en 1989, est aujourd’hui à la croisée des chemins entre états difficilement démocratiques et états rebelles bercés dans la douce musique facile des coups d’état militaires.

    Sur ce registre, la palme d’or revient au Burkina, à la Guinée Conakry, au Mali et au Niger.

    Ces pays sahéliens extrêmement pauvres n’ont jamais su trouver leurs voies dans le développement et bien-être collectif de leurs populations respectives.

    À chaque fois la recherche du gain facile conjuguée à des régimes politiques corruption et très laxistes, des armées sous équipées et indisciplinées ont accouché à des coups d’état militaire à répétition compromettant toute stabilité politique et occasionnant des fois des conflits sociaux fratricides dans un engrenage de crises sociales, humanitaires et migratoires rétrogrades.

    Actuellement à part le Sénégal tous les autres pays du Sahel sont classés par la banque mondiale PMA: (pays les moins avancés) ou même PPTE (pays pauvres très endettés) pourtant ils regorgent tous d’immenses ressources minières et naturelles à faire pâlir l’Australie, d’une population jeune pouvant offrir des bras valides à toute épreuve.

    Comme l’africain aiment trop les gros mots et parlent sans agir en conséquence, la cédeao l’organisation sous régionale pour une intégration économique entre 15 états ouest africains, a signé à l’orée des années 2000, un protocole additionnel pour la démocratie qui bannit les coup d’états.

    Mais problème, les militaires et officiers très mal formés ont appris à prendre du zèle dans ces pays extrêmement corrompus et ont vite compris que le simple fait de braquer leurs armes sur les autorités incompétentes et très corrompus leurs pays leur permet de devenir milliardaires et d’assouvir tous leurs fantasme sans rien faire d’autres que de contribuer à piller des pays déjà exsangues financièrement sans éducation digne, sans couverture sanitaire digne, sans route, sans électricité, sans emploi pour la jeunesse ni revenus décents pour les ménages pris au piège de l’extrême pauvreté et résignés à prier quotidiennement le Bon Dieu dans des mosquées et des églises qui leur vendent un au-delà meilleur.

    Dans cette psychologie du chaos, l’homme africain du Sahel est traumatisé car ne sachant plus à quel Saint se vouer, il navigue entre anciens colonisateurs très peu crédibles et russes et chine en embuscade opportunistes et téméraires mais aucune perspective meilleure.

    Les pays côtiers de la cédeao organisent des élections pour changer leurs présidents mais les pays intérieurs à la lisière du Sahara préfèrent des coups d’état aux élections tant les régimes dits démocratique leur ont donné du dégoût.

    Ces deux entités distinctes de la cédeao prennent des chemins totalement différents dans la psychologie du chaos africain: russophone pour les pays sahéliens et occidentaux pours les pays côtiers.

    Pour respecter le protocole additionnel de la cedeao, les pays côtiers veulent respecter les règles édictées par l’organisation sous régionale contre les coups d’états en sanctionnant les militaires putschistes mais les pays du Sahel issus justement de ces coup d’état font bloc pour les y empêcher.

    Il règne comme un parfum de cour de récréation dans l’espace cedeao où les états se comportent comme des noyaux atomiques au bord de la scission nucléaire.

    Le nucléaire c’est justement l’enjeu majeur du contrôle de Niamey la capitale nigérienne car les mines d’uranium d’Arlit exploitées depuis toujours par la France pour principalement les centrales nucléaires en France, font l’objet de convoitises que russes et chines ne manquent pas d’occasion pour créer la chienlit en encourageant les officiers sac à dos de leurs armées désorganisées à retourner leurs armes contre leurs pays au mépris des règles communautaires de la cedeao.

    Et si la cedeao veut réagir pour faire respecter ses règles communautaires les régimes putschistes font jouer la fibre patriotique pour faire front contre régime de sanctions et intervention militaire en protégeant ceux-la mêmes qui contribuent à dégrader leur niveau de vie et à compromettre tout développement dans ces pays depuis 1960.

    Entre temps le russe Prigojine et sont groupe paramilitaire Wagner se remplissent les pochent de lingots d’or extraits sur la misère des populations du Sahel africain et de l’avenir de leurs enfants et petits enfants.

    Il est temps que l’africain reprend sa tête et sort de cette psychologie du chaos pour prendre toute sa place dans le concert des nation avec dignité et fierté.

    Wa salam

    • Nous avons repris nos tetes et notre avenir en main c’est pourquoi nous sachons la maudite France et ses allies Occidentaux esclavagistes, colonialistes et impérialistes!

      • KInguiranke,

        Quand toi tu prétends “t’attaquer”😅 aux brillantissimes commentaires de Kassin (auxquels tu ne comprends pas un mot faute d’avoir le niveau), tu as un peu l’air d’un margouillat voulant s’en prendre à un lion !🤣🤣🤣

        Ça fait pitié…

        Retourne plutôt jouer dans ta cour avec des bouffons de même “niveau” que toi (ou plutôt de même ABSENCE de niveau), qui ne manquent pas hélas sur maliweb (les Seydou, les Toure S, etc.)

  9. Zone Cédeao: l’anti démocratie et la scission nucléaire au Sahel

    Très peu de videomen et panafricanistes en herbe qui pullulent aujourd’hui sur Internet connaissent la Prestroika et la glasnost.

    Pourtant ce sont deux mots russes du temps de la guerre froide entre l’union soviétique et le bloc occidental.

    Mikhaïl Gorbatchev qui initia ces notions dans les politiques publiques du plus grand pays communiste des années 80, a voulu transformer le bureau politique du Parti communiste du soviet par la restructuration (pérestroïka) et la transparence (glasnost).

    Les vieux roublards de la géopolitique mondiale s’en souviennent encore comme si c’était hier, l’économie de l’union soviétique était à terre, dans les années 80, avec très peu de productivité du travail et d’innovation technologique civile qui ont finit par ruiner la production nationale, occasionner des pénuries des denrées de premières nécessités et compromettre le niveau de vie de millions de soviétiques.

    Moscou des années 80 devant l’imposant ministère de l’intérieur, ressemblait à New York des années 30: c’est à dire, larges avenues, misère et grattes ciel gothiques.

    Fin de la décennie 90, moins de dix après l’introduction de la pérestroïka, l’union soviétique éclata en morceaux.

    Vladimir Poutine qui essaie aujourd’hui de recoller ces morceaux est conscient du retard technologique, économique et financier de son pays, la fédération de Russie face à l’armada occidentale du développement.

    Dans cette géopolitique chahutée de 2023, l’espace cedeao qui, à la faveur du sommet de la Baule de 1990, en France, avait pris le train de la démocratisation en marche depuis la chute du mur de Berlin en 1989, est aujourd’hui à la croisée des chemins entre états difficilement démocratiques et états rebelles bercés dans la douce musique facile des coups d’état militaires.

    Sur ce registre, la palme d’or revient au Burkina, à la Guinée Conakry, au Mali et au Niger.

    Ces pays sahéliens extrêmement pauvres n’ont jamais su trouver leurs voies dans le développement et bien-être collectif de leurs populations respectives.

    À chaque fois la recherche du gain facile conjuguée à des régimes politiques corruption et très laxistes, des armées sous équipées et indisciplinées ont accouché à des coups d’état militaire à répétition compromettant toute stabilité politique et occasionnant des fois des conflits sociaux fratricides dans un engrenage de crises sociales, humanitaires et migratoires rétrogrades.

    Actuellement à part le Sénégal tous les autres pays du Sahel sont classés par la banque mondiale PMA: (pays les moins avancés) ou même PPTE (pays pauvres très endettés) pourtant ils regorgent tous d’immenses ressources minières et naturelles à faire pâlir l’Australie, d’une population jeune pouvant offrir des bras valides à toute épreuve.

    Comme l’africain aiment trop les gros mots et parlent sans agir en conséquence, la cédeao l’organisation sous régionale pour une intégration économique entre 15 états ouest africains, a signé à l’orée des années 2000, un protocole additionnel pour la démocratie qui bannit les coup d’états.

    Mais problème, les militaires et officiers très mal formés ont appris à prendre du zèle dans ces pays extrêmement corrompus et ont vite compris que le simple fait de braquer leurs armes sur les autorités incompétentes et très corrompus leurs pays leur permet de devenir milliardaires et d’assouvir tous leurs fantasme sans rien faire d’autres que de contribuer à piller des pays déjà exsangues financièrement sans éducation digne, sans couverture sanitaire digne, sans route, sans électricité, sans emploi pour la jeunesse ni revenus décents pour les ménages pris au piège de l’extrême pauvreté et résignés à prier quotidiennement le Bon Dieu dans des mosquées et des églises qui leur vendent un au-delà meilleur.

    Dans cette psychologie du chaos, l’homme africain du Sahel est traumatisé car ne sachant plus à quel Saint se vouer, il navigue entre anciens colonisateurs très peu crédibles et russes et chine en embuscade opportunistes et téméraires mais aucune perspective meilleure.

    Les pays côtiers de la cédeao organisent des élections pour changer leurs présidents mais les pays intérieurs à la lisière du Sahara préfèrent des coups d’état aux élections tant les régimes dits démocratique leur ont donné du dégoût.

    Ces deux entités distinctes de la cédeao prennent des chemins totalement différents dans la psychologie du chaos africain: russophone pour les pays sahéliens et occidentaux pours les pays côtiers.

    Pour respecter le protocole additionnel de la cedeao, les pays côtiers veulent respecter les règles édictées par l’organisation sous régionale contre les coups d’états en sanctionnant les militaires putschistes mais les pays du Sahel issus justement de ces coup d’état font bloc pour les y empêcher.

    Il règne comme un parfum de cour de récréation dans l’espace cedeao où les états se comportent comme des noyaux atomiques au bord de la scission nucléaire.

    Le nucléaire c’est justement l’enjeu majeur du contrôle de Niamey la capitale nigérienne car les mines d’uranium d’Arlit exploitées depuis toujours par la France pour principalement les centrales nucléaires en France, font l’objet de convoitises que russes et chines ne manquent pas d’occasion pour créer la chienlit en encourageant les officiers sac à dos de leurs armées désorganisées à retourner leurs armes contre leurs pays au mépris des règles communautaires de la cedeao.

    Et si la cedeao veut réagir pour faire respecter ses règles communautaires les régimes putschistes font jouer la fibre patriotique pour faire front contre régime de sanctions et intervention militaire en protégeant ceux-la mêmes qui contribuent à dégrader leur niveau de vie et à compromettre tout développement dans ces pays depuis 1960.

    Entre temps le russe Prigojine et sont groupe paramilitaire Wagner se remplissent les pochent de lingots d’or extraits sur la misère des populations du Sahel africain et de l’avenir de leurs enfants et petits enfants.

    Il est temps que l’africain reprend sa tête et sort de cette psychologie du chaos pour prendre toute sa place dans le concert des nation avec dignité et fierté.

    Wa salam

    • LA PERESTROIKA ET LA GLASNOST N OT PAS ÉTÉ DÉCLARÉES PAR LES CHINOIS POURTANT CEUX LÀ SE SONT TIRÉS D AFFAIRE, LES RUSSES AVAIENT UN IDIOT À LEURS TÊTES, UN NAIF COMME TOI, COMME NOS IDIOTS CHEFS DE LA CEDEAO, UN LARBIN QUI NE SUIVAIT QUE LES LÈVRES DE L OCCIDENT, IL A EXPOSÈ SONMPAYS AU MÊME SORT QUE L AFRIQUE SUPPORTE DES SIÈCLES DÉJÀ, L URSS A ÉCLATÉ, ET LES SHOCKWAVES, ONDES DE L EXPLOSION ONT EMPORTÉ LA LIBYE, L IRAQ, L AFGANISTAN, LA SIRYE, TOUTE L AFRIQUE QUAND LES ESCLAVAGISTES ONT DÉCIDÉ DE NOUS ASPHYXIER TOUS, TOUS LES AUTRES NOIRS JAUNES ET ROUGES, LES JEUNES NE MOURRAIENT PAS DANS LA MÉDITERRANÉE AVANT L ECLATEMENT DE L URSS, LES GUERRES N ETAIENT PAS SI FRÉQUENTES ET PARTOUT, LA CONSOMMATION N AVAIT PAS ÉTÉ UNE RELIGION IMPOSÉE, LA DÉMOCRATIE N ÉTAIT PAS LA SEULE CONDITION D EXISTENCE D UNE NATION, SI TU N ÉTAIT PAS DANS LEUR CAMP ILS ONT DÉTRUIT TA NATION.

      LA RUSSIE A DÉJÀ EU SON IBK, IL S APPELAIT GORBI, SON ATT QUI S APPELAIT YELTSIN, LA RUSSIE A SON ASSIMI IL S APPELLE POUTINE SUREMENT TOUT MARCHE AUTREMENT.

  10. Zone Cédeao: l’anti démocratie et la scission nucléaire au Sahel

    Très peu de videomen et panafricanistes en herbe qui pullulent aujourd’hui sur Internet connaissent la Prestoika et la glasnost.

    Pourtant ce sont deux mots russes du temps de la guerre froide entre l’union soviétique et le bloc occidental.

    Mikhaïl Gorbatchev qui initia ces notions dans les politiques publiques du plus grand pays communiste des années 80, a voulu transformer le bureau politique du Parti communiste du soviet par la restructuration (pérestroïka) et la transparence (glasnost).

    Les vieux roublards de la géopolitique mondiale s’en souviennent encore comme si c’était hier, l’économie de l’union soviétique était à terre, dans les années 80, avec très peu de productivité du travail et d’innovation technologique civile qui ont finit par ruiner la production nationale, occasionner des pénuries des denrées de premières nécessités et compromettre le niveau de vie de millions de soviétiques.

    Moscou des années 80 devant l’imposant ministère de l’intérieur, ressemblait à New York des années 30: c’est à dire, larges avenues, misère et grattes ciel gothiques.

    Fin de la décennie 90, moins de dix après l’introduction de la pérestroïka, l’union soviétique éclata en morceaux.

    Vladimir Poutine qui essaie aujourd’hui de recoller ces morceaux est conscient du retard technologique, économique et financier de son pays, la fédération de Russie face à l’armada occidentale du développement.

    Dans cette géopolitique chahutée de 2023, l’espace cedeao qui, à la faveur du sommet de la Baule de 1990, en France, avait pris le train de la démocratisation en marche depuis la chute du mur de Berlin en 1989, est aujourd’hui à la croisée des chemins entre états difficilement démocratiques et états rebelles bercés dans la douce musique facile des coups d’état militaires.

    Sur ce registre, la palme d’or revient au Burkina, à la Guinée Conakry, au Mali et au Niger.

    Ces pays sahéliens extrêmement pauvres n’ont jamais su trouver leurs voies dans le développement et bien-être collectif de leurs populations respectives.

    À chaque fois la recherche du gain facile conjuguée à des régimes politiques corruption et très laxistes, des armées sous équipées et indisciplinées ont accouché à des coups d’état militaire à répétition compromettant toute stabilité politique et occasionnant des fois des conflits sociaux fratricides dans un engrenage de crises sociales, humanitaires et migratoires rétrogrades.

    Actuellement à part le Sénégal tous les autres pays du Sahel sont classés par la banque mondiale PMA: (pays les moins avancés) ou même PPTE (pays pauvres très endettés) pourtant ils regorgent tous d’immenses ressources minières et naturelles à faire pâlir l’Australie, d’une population jeune pouvant offrir des bras valides à toute épreuve.

    Comme l’africain aiment trop les gros mots et parlent sans agir en conséquence, la cédeao l’organisation sous régionale pour une intégration économique entre 15 états ouest africains, a signé à l’orée des années 2000, un protocole additionnel pour la démocratie qui bannit les coup d’états.

    Mais problème, les militaires et officiers très mal formés ont appris à prendre du zèle dans ces pays extrêmement corrompus et ont vite compris que le simple fait de braquer leurs armes sur les autorités incompétentes et très corrompus leurs pays leur permet de devenir milliardaires et d’assouvir tous leurs fantasme sans rien faire d’autres que de contribuer à piller des pays déjà exsangues financièrement sans éducation digne, sans couverture sanitaire digne, sans route, sans électricité, sans emploi pour la jeunesse ni revenus décents pour les ménages pris au piège de l’extrême pauvreté et résignés à prier quotidiennement le Bon Dieu dans des mosquées et des églises qui leur vendent un au-delà meilleur.

    Dans cette psychologie du chaos, l’homme africain du Sahel est traumatisé car ne sachant plus à quel Saint se vouer, il navigue entre anciens colonisateurs très peu crédibles et russes et chine en embuscade opportunistes et téméraires mais aucune perspective meilleure.

    Les pays côtiers de la cédeao organisent des élections pour changer leurs présidents mais les pays intérieurs à la lisière du Sahara préfèrent des coups d’état aux élections tant les régimes dits démocratique leur ont donné du dégoût.

    Ces deux entités distinctes de la cédeao prennent des chemins totalement différents dans la psychologie du chaos africain: russophone pour les pays sahéliens et occidentaux pours les pays côtiers.

    Pour respecter le protocole additionnel de la cedeao, les pays côtiers veulent respecter les règles édictées par l’organisation sous régionale contre les coups d’états en sanctionnant les militaires putschistes mais les pays du Sahel issus justement de ces coup d’état font bloc pour les y empêcher.

    Il règne comme un parfum de cour de récréation dans l’espace cedeao où les états se comportent comme des noyaux atomiques au bord de la scission nucléaire.

    Le nucléaire c’est justement l’enjeu majeur du contrôle de Niamey la capitale nigérienne car les mines d’uranium d’Arlit exploitées depuis toujours par la France pour principalement les centrales nucléaires en France, font l’objet de convoitises que russes et chines ne manquent pas d’occasion pour créer la chienlit en encourageant les officiers sac à dos de leurs armées désorganisées à retourner leurs armes contre leurs pays au mépris des règles communautaires de la cedeao.

    Et si la cedeao veut réagir pour faire respecter ses règles communautaires les régimes putschistes font jouer la fibre patriotique pour faire front contre régime de sanctions et intervention militaire en protégeant ceux-la mêmes qui contribuent à dégrader leur niveau de vie et à compromettre tout développement dans ces pays depuis 1960.

    Entre temps le russe Prigojine et sont groupe paramilitaire Wagner se remplissent les pochent de lingots d’or extraits sur la misère des populations du Sahel africain et de l’avenir de leurs enfants et petits enfants.

    Il est temps que l’africain reprend sa tête et sort de cette psychologie du chaos pour prendre toute sa place dans le concert des nation avec dignité et fierté.

    Wa salam

  11. La CEDEAO n’est que de la création, sinon n’a pas de importance, Le 3 frontières on a encerclé les terroristes pour chasser comme de lapin .

    • 🤣🤣🤣🤣🤣 TOURÉ, aucun de ces bouffons que tu vois sur la photo ne contrôle sa frontière avec le Niger. Leurs armées ne peuvent même pas se rendre au Niger par la route.

      Nous on n’attend que le départ des troupes étrangères. Une fois les Français et les Américains partis, nous Islamistes combattants invincibles d’Allah, nous allons circoncire tous ces héros de pacotille un à un. INCH ALLAH !!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  12. sangare si tu ne penses pas aux intérêts panAfricanistes alors tu te perds completement. Un pays n’est pas isole mais a des voisins et des pays freres autour de lui, ce qui a cause le terrorisme au Sahel, c’est la destruction de la Libye, une importante leçon a ne jamais oublier alors apprenons a nous unir sinon divises nous serons toujours conquis et colonises. Tu sors de ton malheur et de ta haine contre les Africains. Tu es une honte un homme qui a un QI tres bas.

  13. Chaque pays défend ses intérêts.
    C’est logique!!!
    Ce qui ne l’est pas,c’est abandonner le sort de nos populations pour défendre des intérêts personnels.
    L’ALGÉRIE NE VEUT PAS L’ARMÉE FRANÇAISE À SES FRONTIÈRES.
    Constatant l’intention des PUSCHISTES à chasser l’armée française,elle prend position contre une intervention militaire de la CEDEAO.
    À rappeler que l’ALGÉRIE soutient le terroriste IYAD AG GHALLI contre l’Etat du Mali,est aligné pour l’application intégrale de l’accord d’Alger.
    L’intérêt du Mali n’est pas défendu.
    Par contre celui des PUSCHISTES MALIENS est défendu car ils ne se soucient qu’à éloigner la France afin de sauvegarder leur pouvoir.
    IL EST CLAIR ET NET QUE L’INTÉRÊT DU MALI EST DANS LA SAUVEGARDE DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE.
    L’intervention militaire de la CEDEAO est axée à protéger le procès démocratique.
    Si la France y trouve son intérêt,ce n’est pas le plus important car la population a la possibilité, dans un ÉTAT DÉMOCRATIQUE, de se mobiliser contre la présence de l’armée française ,si elle pense que sa présence est nocive.
    Dans le cadre du régime militaire qui se multiplie,point de manifestation pour affirmer son mécontentement.
    On le constate dans les pays qui sont dirigés par les militaires.

  14. Quand tu regardes les nouvelles de l’Afrique de l’ouest dans les media du monde, tu constates que seule la france est ravie d’une intervention militaire au Niger.
    Je trouve cela écœurant.
    Les Africains doivent se poser les questions.
    La cedeao fait honte.
    Même si l’uranium Nigérien est capital pour la france.

    • L’uranium Nigérien n’est pas capital pour la France sinon elle n’allait pas fermer certaines mines devenues non rentables contre l’avis du gouvernement Nigérien. Actuellement plus ou moins 15% de l’uranium Français vient du Niger.

      Les Maliens aussi prétendent que la France est intervenue au Mali pour pouvoir mettre la main sur l’uranium Malien alors qu’au moment où Serval venait au Mali le prix du livre de minerai était passé de $210 à moins de $40. Depuis le tremblement de terre de 2011 à FUKUSHIMA et l’annonce par l’Allemagne de sortir du nucléaire, le prix de l’uranium a de la peine à se relever. Il n’y a 36 pays qui utilise le nucléaire et nombreux parmi eux sont ceux qui n’importent pas de l’uranium.

      Les Africains doivent faire comme les autres, sortir de ces théories de ressources volées et se mettre au travail. Le Canada a les plus grandes réserves de l’uranium mais ne les exploite pas car très polluantes et très mauvaises pour l’environnement. L’Australie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan en ont plus que le Niger. Il n’y a pas pénurie d’uranium sur le marché mondial. Cessez de fainéanter et mettez vous au travail comme les autres. Les ressources naturelles ne servent qu’au pays qui peuvent les transformer ou les utiliser, ce qui n’est pas le cas des pays Africains. 💡💡💡💡

  15. La jeunesse Africaine décomplexée, independante rejette completement la maudite France tout court! La jeunesse Africaine rejette la neo-colonisation et l’imperialisme de la maudite France qui a commence depuis 1960. La CEDEAO instrumentalisée par la maudite France se retrouve humiliée et abandonnée dans ses aventures de sanctions Economiques illégitimes, illégales et inhumaines contre le peuple du Niger et une intervention militaire au Niger par l’Algérie, le Burkina-Faso, la Guinee, le Mali, la Mauritanie, le Tchad et les Sénateurs Nigerians ainsi que tous les gouverneurs des Etats du Nord du Nigeria.

    • Jeunesse décomplexée tu dis ? Elle est si décomplexée que le jour de sa fête nationale elle brandit des drapeaux d’une puissance étrangère. Le jour du dernier putsch militaire au Burkina, c’est les drapeaux Russes que l’on a planté sur les blindés. Le jour du retour du Clown 🤡 Abdoulaye MAÏGA de l’ONU où il était parti jouer son numéro de Cirque, une foule en liesse l’a accompagné avec des drapeaux Russes de Sénou à la Primature.

      La jeunesse Africaine est si fière qu’elle compte sur les jeunes conscrits et les mobilisés Russes pour venir se battre pour elle….

  16. Si jamais la CEDEAO attaque militairement le Niger, le meilleur scenario sera de balayer tous les Chefs d’État africains qui prendront part à cette action nauséabonde qui remonte aux pratiques de la guerre de colonisation. Sinon il faudra s’attendre à une recolonisation totale de toute l’Afrique. L’OTAN n’attend que la mise en œuvre de ce plan machiavélique qu’il a préparé depuis des décennies. Les pays de l’OTAN y procède étape par étape et ce n’est qu’une guerre de reconquête économique qu’ils veulent nous imposer en instrumentalisant ces machins comme la CEDEAO, l’UA, les Nations Unis, les droits de l’Homme, la Francophonie, etc. Aux Peuples africains de prendre leur responsabilité.

  17. https://www.youtube.com/watch?v=6p0bCx6pxXM
    regardez bien
    ON ARME LES ARABES QUI FINANCENT LES TERRORISTES ET PUIS ON VIENT CHEZ LES NEGRES POUR LES DEFFENDRE DES TERRORISTES ARMES PAR NOS PARTENAIRES. CA VOUS RAPPELLE RIEN? POMPIER PYROMANE!

    LES ARABES ONT LES MEILLEURS COLLABORATIONS AVEC LES GOUVERNEMENTS FRANCAIS, CES MEMES ARABES FINANCENT LES TERRORISTES QUI FONT DES GENOCIDES EN AFRIQUE DEPUIS DES SIECLES, PUIS LA MEME FRANCE VIENT, SOUS PRETEXTES DE NOUS PROTEGER, NOUS DESARMER, S ASSURER QUE NOUS RESTONS EDENTES, ET NOUS EXPROPRIER DE NOS TERRES ET RICHESSES, TOUT EN PRETENDANT NOUS PROTEGER CONTRE L ALLIE ARABO TERRORISTE

    • Ecoutes Sekou Tounkara, Boubou Mabel, Ladjo, Abdoul Niang, Minta, Afrique Media, Le chercheur, etc ‘ La France a echoue et ses complots contre l’Afrique sont a nus’.Nous avons nos propres media et des tres bonnes sources d’information pourquoi allons-nous ecouter SUD RADIO? Monzon Diarra tu fais honte a ton pseudonyme!

  18. N OUBLIONS PAS, QU À TOUT TEMPS IL Y A EU DES NÈGRES MINORITAIRES, IL FAUT LE SOULIGNER, QUI ONT ÉTÉ INSTRUMENTASISÉS MANIPULÉS ET MÊME CRÉÉS POUR SOUMETTRE, DIMINUER, ESCLAVAGISER LEURS NATIONS POUR LES OCCIDENTAUX, CE LÀ SE FAIT PAR UNE CORRUPTION RELIGIEUSE, INTELLECTUELLE ET MATERIELLE. IL Y A EU TOUJOURS DES “PRENEURS DE LA VIANDE DE SACRIFICE”.

    LES TROUPES D INVASIONS COLONIALES AVAIENT À LEURS TÊTES UN EUROPÉEN (BLANC AUX CHEVEUX NOIRS FRISÉS, ABRACADANTS) DEUX MÉTISSES QUI RIVALISAIENT EN MÉRITE AUX YEUX DU PÈRE, ET DE NOMBREUX MERCENAIRES RECRUTÉS PARMI LES RENÉGATS DES POPULATIONS AFRICAINES QUI PARLAIENT DEUX MOTS DE LANGUES EVROPAENNES ET ADORAIENT LE CRIME, LA BOISSON ALCOOLISÉES, ET SURTOUT SERVIR L INTERET DE L ETRANGER QUI A DROIT DE VIE ET DE MORT SUR LUI, COMME NOS CHEFS D ÉTATS DE LA CEDEAO. SÉNÉGALAIS IVOIRIEN NIGERIAN ET TOGOLAIS. EN RAPPELANT LES CRIMES DES TROUPE COLONIALES TOGOLAISES PARTOUT, LES TROUPES SÉNÉGALAISES PARTICULIÈREMENT DE L ATLANTIQUE AU PACIFIQUE, MADAGASCAR.

  19. REVISIONNEZ SVP
    YOUTUBE
    AlainFoka:
    La chronique : pourquoi la jeunesse africaine rejette la France de Macron ?
    LE MEN TEUR MA ACRON, VOUS ECOUTEREZ ET COMPAREREZ LES DITS ET LES ACTES DES FRAN ÇAIS OU DES OCCID ENTAUX EN GÉNÉRAL, C EST SIDÉRANT

    • REVISIONNEZ SVP
      m.youtube.com/watch?v=b1OGym7cCmY
      Alain Foka:
      La chronique : pourquoi la jeunesse africaine rejette la France de Macron ?

      😂LE MEN TEUR MA ACRON, VOUS ECOUTEREZ ET COMPAREREZ LES DITS ET LES ACTES DES FRAN ÇAIS OU DES OCCID ENTAUX EN GÉNÉRAL, C EST SIDÉRANT 😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!