infos-Famas Contrôle de la ville de Ménaka : La plate-forme préfère les FAMAS

6

NAMPALA: échange des tirs entre les forces de sécurité malienne et des groupes armésC’est alors que la plateforme a décidé que la condition pour que le GATIA quitte la ville est que les FAMAS y retournent. Elle préfère que ce soit l’armée malienne qui assure la sécurité des habitants de Ménaka au lieu d’une force internationale, faisant allusion à la MINUSMA dont l’image est écorchée aujourd’hui aux yeux de nos populations.

 

Un gendarme a été tué à Dogofri

Le mardi dernier, un gendarme malien a été tué par quatre hommes armés à Dogofri, une localité située dans la région de Ségou, cercle de Niono jusqu’ici les auteurs de ce crime  n’ont pas été identifiés. Mais on soupçonne le Front de libération du Macina qui sème la terreur dans cette zone de notre pays depuis le début de l’année.

 

Le mandat de la MINUSMA au cœur des débats ce mois-ci

C’est en mi-juin que la commission paix et sécurité des nations unies doit se réunir pour revoir le mandat de la Mission multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) en prélude à cette rencontre, une mission spéciale a séjourné dans notre pays la semaine dernière. Il s’agissait pour les émissaires de venir faire l’état des lieux de la situation et surtout de parler avec nos autorités afin de savoir quelles sont leurs attentes par rapport à cette révision.

En tout cas, dans les coulisses on parle plus d’une force d’intervention rapide pour cette mission et cela a également été l’avis de l’organisation de la conférence islamique lors de la rencontre des ministres des affaires étrangères des états membres. L’organisation s’est penchée sur notre situation et a appelé l’ONU à mettre en place une force d’intervention rapide pour combattre les terroristes, mais aussi le narco-trafique au nord du Mali.

Rassemblées par Issa KABA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C est une bonne chose que les FAMA soient impliquées dans toutes les activités de protection sur l’ensemble du territoire national cela est un un exercice à faire tout de suite pour toutes les zones non encore sous son contriole et permet de les preparer à renforcer leur capacite operationnelle integréée aujourd’hui et pour le futur. Pour Menaka vu la situation et pour apaisement nous proposons un controle conjoint FAMA-MINUSMA en attendant la reorganisation de l’Armee Nationale dont on doit s’attendre dans la mise en oeuvre de l’accord d’Alger.
    Courage à nos forces patriotiques.

  2. Bonne réflèction de la part de Gatia, France = MNLA = MINUSMA si cette dernière prend le control de Menaka elle va faire des mauvais comportements qui provoque la colère de la population contre eux et alors elle va plies ses bagages pour que le MNLA qui se trouve à vingt kilomètre de la ville puisse prendre le contrôle de la ville facilement comme de l’eau à boire.

  3. Urgence urgence Région de Sikasso
    cercle de Kadiolo Commune de Misseni.
    Ce village a été attaqué hier nuit par des
    bandits armés faisant un mort et un
    blessé parmi nos braves Combattant.
    La population est toujours sous le choc
    car en se repliant il ont saboté Notre
    # Drapeau en l’échangeant contre le
    leur………
    Ville de Kadiolo bondé de rumeurs la peur
    règne dans toutes les familles
    # Les renforts sont venu tôt ce matin dans
    la dite ville en destination le village de
    Misseni….Ce qui est sûr le Mali Est # Un
    Et # Indivisible

Comments are closed.