La série noire d’incendies des marchés vient de toucher le Marché rose, au cœur du Grand marché de Bamako. Plus d’un milliard de F CFA de dégâts matériels.
La série noire d’incendies des marchés dans le pays vient de frapper le Grand marché de Bamako. Le sinistre s’est passé le jeudi dernier tard dans la nuit.
Le Marché rose n’est pas à son premier incendie. Il y a une quinzaine d’années, il avait été rénové après un incendie dévastateur.
L’incident, selon plusieurs sources, est parti d’un court-circuit comme dans la plupart des sinistres enregistrés ces derniers temps. Nos marchés sont les lieux de branchements illicites de courant électrique, où, à partir d’une source plusieurs boutiques sont servies. Des branchements qui ne respectent aucune règlementation.
Il faut ajouter à cela, le nombre pléthorique de commerçants dans les marchés. Le cas du Grand marché conçu pour abriter 800 comptait plus de 3000 commerçants. Il faut rappeler également que les accès à ce marché incendié étaient presque inexistants, parsemés d’étals qui barrent les voies d’accès, ce qui a rendu difficile le travail des soldats du feu qui sont arrivés difficilement à bout de l’incendie.
Sous-équipement des sapeurs pompiers
La protection civile ne disposant pas de matériels adéquats pour faire face à des incendies de grande envergure, étale depuis plusieurs années son sous-équipement, mais l’Etat ne fait rien pour corriger les insuffisances.
Après ces incidents un peu partout dans le pays, une expertise s’impose pour sécuriser nos marchés comme dans plusieurs marchés dans la sous-région.
Ousmane Daou
Installations arnachiques des commerçants qui provoquent ces incendies dans les marchés Africains. C’est pas au Mali seulement mais partout en Afrique. Il faut une sensibilisation, mais il souvent ils s’en fichent pas mal et malheureusement ils sont les plus perdants.C’est vraiment triste 😥
soyez certain qu’il n’y aura rien
Comments are closed.