La communication du Président a tenté de faire croire que la vraie raison de la présence d’IBK au Qatar est de négocier le financement de 3 hélicoptères. Depuis 2-3 semaines, le financement par le Qatar de 3 hélicoptères français semblait être acquis.
Or dans le cadre de ce marché, Paris a promis au président du Mali trois hélicoptères « refités », vraisemblablement des vieilles Gazelles. La Gazelle est un hélicoptère léger polyvalent de construction métallique conçu dans la deuxième moitié des années 1960 par Sud-Aviation et produit en série à partir du début des années 1970 par la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS ou Aérospatiale) en collaboration avec Westland Helicopters (Royaume-Uni).
Cette promesse de trois Gazelles restaurées est estimée à 20 millions d’euros. Le Qatar devrait assurer le paiement en annexe de son contrat principal avec Airbus-défense pour l’acquisition de ses NH-90. A Bamako, la présidence et le commandement de l’armée ne comprennent pas « pourquoi on veut nous pousser ainsi dans les bras du Qatar ». Au ministère français de la défense, les responsables du dossier répondent tout simplement que Paris n’a plus un euro à dépenser pour « la refondation de l’armée malienne », budgétée à quelque trois milliards de dollars. Dans ce contexte, plusieurs émissaires marocains débarquent dans la capitale malienne avec une multitude de valises pleines de coupures usagées. D’origine saoudienne, ces fonds « marocains » seraient aussi destinés à la modernisation de l’armée malienne.
C’est dire que le financement que IBK est allé négocier au Qatar est déjà ficelé depuis longtemps entre la France et le Qatar.
L ARGENT REPART TJ D OU IL VIENT SACHES LE !
LE GOUDRON
LES HOTELS
LES CENTRE COMMERCIAUX
TOUT CELA EST ALLE EN CHINE !
ça ressemble à du rafistolage. Pourquoi pas des hélico russes ou Ukrainiens comme les Soukoï qui ont une portée d’au moins 500 kms. La vente de la SOTELMA et de la BIM nous a rapporté plus de 240 Millards francs CFA. Avec 80 Millards on pouvait payer 10 hélicos de combat de qualité y compris la formation des pilotes.
Avec ce montant on pouvait même financer la station de pompage de Kabala sans apport extérieur ou peu d’apport extérieur.Cet argent est allé financer un centre commercial à Bko, un motel dans un cercle, des petits tronçons de goudron ailleurs , du vrai saupoudrage.Je pensais que les hôtels, les motels relevaient du secteur privé , je ne vois le rôle de l’état dans ce genre d’investissement. Mauvaise gouvernance quand tu nous tiens.
Comments are closed.