IBK-Dioncounda-Moussa : Les nouveaux amis de la République

57
Dioncounda Traoré, IBK, Moussa Traoré (GD)
Dioncounda Traoré, IBK, Moussa Traoré (GD)

L’image semblait plus destiner aux caméramans et aux photographes, que guidée par la sincérité. Cette image, c’est celle du président Ibrahim Boubacar Keïta, en compagnie de Dioncounda Traoré et de l’ancien dictateur Moussa Traoré. Les trois hommes sont restés quelques instants, mains dans les mains, et chuchotant, sous le regard de l’assistance du Cicb, après la fin de la cérémonie de signature de l’accord, le samedi dernier.

Mais beaucoup d’observateurs et surtout des citoyens maliens ont compris qu’il s’agit là d’une mise en scène, déroulée pour la circonstance, et dont l’objectif est de faire croire à l’union sacrée et à l’entente parfaite entre un chef d’Etat (IBK) et deux anciens présidents (Dioncounda et Moussa Traoré). Dans un Etat qui se respecte et qui respecte ses citoyens, l’on s’abstient de faire semblant au sommet. Or, c’est là l’un des problèmes de la gouvernance actuelle…

IBK et ses nouveaux amis ? Nombreux sont les Maliens à se poser des questions: qu’est ce qui peut bien rapprocher ces trois hommes ? Que partagent-ils en commun, si ce n’est d’occuper le fauteuil présidentiel ? Dioncounda Traoré a été certes son compagnon à l’Adema, mais il participa aussi à l’éjection d’IBK de ce parti, en 2001. Et Dioncounda Traoré, président de l’Adema et de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui arpentaient (presque quotidiennement) les couloirs du palais de Koulouba, sous ATT. De même pour IBK…

Dioncounda, tout comme IBK, a été un des grands bénéficiaires du coup d’Etat de Sanogo, en mars 2012. Si le second a condamné du bout des lèvres le putsch, le premier n’a jamais émis la moindre condamnation au sujet du renversement du pouvoir, alors qu’il était au perchoir. Et pendant toute la transition, les deux, à cause de leurs rapports respectifs avec la junte de Kati, ont certainement établi des rapports ignorés à présent des Maliens.

Et Moussa Traoré, renversé en 1991 par un soulèvement populaire? Il est devenu le « grand républicain » et jouit, à cet effet, des honneurs et privilèges dus à son rang. Ainsi va le Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. « La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement » Le dit-on, merci de montrer l’exemple à tous les maliens, vous faite preuve ainsi de très grande sagesse.

  2. Une union crédible, d’espérance, de fraternité, tous les maliens doivent suivent ce geste emblématique cela est un très grand exemple pour tous les maliens. 💡 💡 💡

  3. Le titre de l’article attire mais le contenu est nul, désolé mais l’article est négatif. 😳 😳 😳 😳 😳

  4. Les cochons recommencent leurs idioties, ils sont incompétent cause de leurs manques d’idées, d’inspiration et de créativité voilà pourquoi, ils passent toujours à côté de la plaque.

  5. « Mynti » ➡ ➡ ➡ ➡
    Bien dit, l’union des 3 trois hommes rassurent la conscience des maliens. Ils sont dotés d’une immense sagesse, tous l’on prouvés dans le passé. Moussa Traore en particulier est l’aîné, il peut les donner des conseils quand ils en ont besoin. Ils ont tous répondu présent quand le Mali avait le plus besoin d’eux et ont accompli avec honneur leurs tâches, ils ont mis leurs compétences aux services de leur patrie. 😉 😉 😉 😉

  6. Mais cet article est nul, il y a plusieurs sujet à débattre, ce n’est pas la peine de vous acharner sur cela lol. L’union de ses 3 grands leaders fait la fierté de tous les maliens. Faites preuve de professionnalisme, remuer les fesses et poster des articles plus significatif.

  7. Ce n’est pas seulement la signature de l’accord qui apportera la paix au Mali. C’est plutôt, l’engagement et la participation des maliens à des actions paisibles que notre pays sera stable.
    « NI KOGO MA PRIN BASSA TE DO……………….. DONC NI MALIDENW MA BEN, FASO TE YIRIWA »

  8. Le handicap à la liberté doit conscientiser tout le monde. Après, ces périodes de trouble, toutes les maliennes et maliens doivent sauter de bonheur et s’activer au maintien de l’union et de la paix au Mali. Les débats inutiles ne contribuent qu’à clouer notre pays dans un autre chao.

  9. Hohoho, photo collage pour tromper l’esprit des maliens. Cependant, à travers ces images, il est facile de déterminer la personnalité de ces trois hommes. Dioncounda incarne le pardon, IBK la fermeté et l’intégrité et Moussa la sagesse. Ce sont des valeurs qu’il faut pour reconstruire notre pays.

  10. Le passé appartient au passé. Tout bon patriote doit actuellement se préoccuper du présent afin de construire un avenir prometteur.

  11. Trop bon, c’est trop con. ATT était un con. Suite à ces conneries, notre pays a en payé cher ; non seulement par l’emprise et le terrorisme dans les Régions du Nord, mais également par le sang de ses fils.

  12. Ce n’était ni Dioncounda, ni IBK qui ont causé la chute d’ATT. Il a tout simplement payé le prix de son entêtement.

  13. Laissez Général Moussa tranquille, il a été condamné pour ces actes et a purgé ses peines. Il est désormais un citoyen libre.

  14. ATT est l’unique responsable de tous les malheurs qui ont dernièrement secoué notre Fasoba, transformé en Fasoni.

  15. Biton, vous êtes un génie du mensonge. Si j’avais une médaille. Je vous aurais décoré Médailler de l’ordre national des Menteurs. Le peuple entier a été témoin de la trahison de votre Général soit disant patriote. Son sens élevé de l’hypocrisie a plongé le Mali dans la situation où il se trouvait avant le 20 juin dernier. On se rappelle bien qu’ATT était à la fois l’ami de Dieu et du Satan. Pour preuve, lorsque ça chauffait derrière Kadhafi, ATT faisait partie des dirigeants africains qui affichait un statut de neutralité face à la crise Libyenne. Ce qui sous-entendant qu’ils sont avec Kadhafi si ça passe, et avec le camp inverse si ça casse. En somme, c’étaient les richesses Libyenne qui leurs intéressaient. L’ex putschiste de 1991 a chaleureusement accueilli les rebelles libyens au palais de Koulouba et leur a offert l’hospitalité au nom des maliens. Les faits sont récents et la mémoire est toute fraiche.

  16. Holàs, Ladji n’est pas un hypocrite ou un escroc qui masque ses sentiments. Seul un complexé abandonne ses anciens compagnons au profit du pouvoir.

  17. Lol, il est l’aube, l’aube réveillez-vous !!!
    Dioncounda, Moussa sont des maliens et IBK en tant Président démocrate malien est libre de fréquenter qui il veut. Il n’y a pas une loi qui le condamne.

  18. Tchrrrrrrrrrrrrr, vous n’avez pas honte de dire qu’IBK était à la tête de l’Assemble lors des évènements de 2012. Oh quelle machination ??? Mandé Massa était loin du pouvoir et a même dénoncé le coup d’Etat. Il ne restait que Dioncounda et lui ramenaient ATT par coup de force.

  19. ATT a comploté seul avec les rebelles dans l’espoir de se maintenir au pouvoir. Par la grâce de Dieu, la situation lui a échappé et il est tombé dans son propre piège. On plus rien à foudre de cette histoire.

  20. Si c’est que vous pensez, c’est votre problème. Ce qui est certain, c’est que les véritables amis de la République sont des citoyens conscients et dévoués pour l’épanouissement du Mali.

  21. Les vautours, arrêtez de nous casser les oreilles. Si vous voulez profiter de cette situation pour blanchir votre Général raté, sachez que vous échouez d’avance. Bande de raté

  22. Les woulous arrêtez d’aboyer. Le chien aboie, la caravane passe ok. Bande de cochon, journalistes affamés. Que des tarés, pufffffff

  23. 👿 👿 :evil:Les journalistes imbéciles qui critiquent cette union peuvent se pendre. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  24. Moussa Diancounda IBK, le Mali est aujourd’hui ce que vous avez fait de lui. Une main toute seule ne peut pas applaudir.ALLAH KA TERRI YA TÔ

  25. Cette image est l’image des braves du Mali, des leaders qui ont montrés leurs bon sens de patriotisme, qui ont montré leurs attachements à leur patrie. 😛 😛 😛 😛 😛

  26. Moussa Traoré est l’ainé, des 2 autres, il est doté d’une sagesse très remarquable. Il pourra servir de conseiller à IBK avec son expérience d’ancien leader. 💡 💡 💡

  27. La bande d’âne a encore commencé ses critiques, des articles bidon, des commentaires déraisonnables. L’union de ses trois leaders fait la fierté du Mali, ce sont ses images qui rassurent la population malienne.

  28. Il ne suffit pas d’être journaliste pour être mieux informé ou passé des informations, sinon n’importe qui peut être journalistes, mais avoir la compétence et la bonne foi. La manipulation des informations est aussi vue comme une manipulation de l’opinion publique et cela pourrait inciter à la violance.

  29. Si, il existait une forme de brouille entre ses 3 leaders, les journalistes en feront la une des journaux. Par la grâce de Dieu, le courant passe bien et vous critiquer encore cela. Pufffffffff 👿 👿 👿 👿

  30. Ces trois hommes ensemble font un Mali fort et sans aucune autre rancune, comme on le dit L’union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim.

  31. La réconciliation avec nos frères n’est qu’un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de conflit, et une crainte de quelque mauvais événement.

  32. On ne peut pas parler de réconciliation sans parler d’une tension, si IBK Diancounda et Moussa font alliance c’est bien, c’est une bonne nouvel pour le Mali.

  33. L’amitié de ses 3 grandes personnalités montre que le Mali est dans de bonnes mains. Les personnalités sont dotés d’une grande sagesse, tous ont été président et sont félicité aujourd’hui pour leurs remarquables compétences.

  34. Article nul. Journaliste oisif qui aura passé 4 H au cicb pour…ça. Je ne comprends pas cette haine des gens. Je ne comprends qu’une fois que des hommes affichent l’union et la concorde, que cela puisse éreinté d’autres z ce point. C et culturel, profondément educationnel

  35. ATT mérite d’être jugé et enfermé, il a fait plusieurs mal à son peuple, tout le Mali regrette de l’avoir eu comme président de la République. Son incompétence et sa négligence ont valus très chers à l’avenir du Mali.

  36. IBK-Dioncounda-Moussa : je dirais ceux qui ont trahi le mali, en faisant le coup d’état après toutes les explications qu’a donné le patriote ATT……. Déséquilibré le pouvoir de Bamako c’est déséquilibré toute la chaine de commandement et les ennemis y profiteront avaient signalé ATT. Comme il l’a dit c’est ainsi que sa c’est passé. Mais Dioncouda un démocrate dit que même s’il faut un coup d’état !!! Et s’entretient avec le député Satan et quelques heures il quitte paye étant président de l’assemblée la 2eme personnalité du pays sans informé Koulouba. Le Satan était chargé de coordonné le coup d’état. J’ai personnellement Vu le députe Satan dans une 4X4 il était le seul civile à bord tous les autres étaient des militaires il tenait lui seul 3 téléphones et tentait de répondre à la fois aux 3 portables on était 2 sur moto nous l’avons suivie jusqu’au niveau de l’ambassade d’Allemagne ou ils ont fait demi-tour pour venir emprunter l’ancien pont (le pont des martyrs).
    Pourquoi le coup d’état à 3 mois des élections parce que aucun des candidats n’étaient prêt financièrement et le président ATT comme l’avait demandé partout une solution transfrontalière chose que la France n’avait pas accepté sous ATT pour cause ATT avait défié la France en refusant :
    – Comploté contre Khadafi qui au moins payait plus de 500 maitres de Medersa, ce même Khadafi à construit la cité administrative, ce même Khadafi financé la RTM (l’actuelle ORTM) pour la 1ere fois etc…
    – ATT à refuser de signer l’immigration choisi sachant que c’est avec cet argent de nos populations de l’extérieur que certaines régions se développe sans le concours de l’état malien (ROUTES / ECOLES / DISPENSAIRES /impôts des parents restés au pays etc.).
    Le général patriote ne voulant plus brigué un autre mandat et l’avait dit sur plusieurs médias nationaux et internationaux ne voulant pas aussi déclaré la guerre qui selon notre constitution pouvait empêcher l’organisation des élections ce qui pouvait aussi motivé certains de la classe politique à courtisé les militaires traites comme eux à faire un coup d’état et sachant que Sakozi voulait coute que coute se venger du général c’est à dire de lui infliger une correction pour l’avoir dit non non et empêcher les autres petits présidents d’Afrique d’emboiter les pas du petit général malien, ce même sarkozi a alors demander à tous les bandits venants de la Libye de venir directement au mali en promettant du beure au pays qu’ils traversaient pour joindre le Mali causé du tort aux peuples maliens.
    LE MALI D’AUJOURDUI A ACCEPTER TOUS CEUX QU’ATT DU MALI D’HIER TROUVAIT CONTRAIRE A NOS VALEURS
    L’immigration choisi signé même un jour non ouvrable et pas une d’échos dans nos média d’état les 75% des maliens ne sont pas au courant limitant du coup ainsi le déplacement de nos populations vers la France.
    LA FRANCE A ENFIN ACCEPTER LA SOLUTION TRANSFRONTIERE
    Ce n’est pas ATT qui avait dit ceux-ci : <>
    Ils ont tous fait le sourd craignant la réplique de la France de Sarkozi tout en en évitant ceux qui est arrivé à Kadhafi.
    Le président Tchadien avait juré de déloger les rebelles de Kidal selon leur terme « Nettoyer Kidal même sans l’accord de la France…… après les négociations avec les vrais fils du mali qui souhaiteront être du mali auront lieu » Pour éviter cela c’est le propre parti du camp du président Tchadien qu’on lui a mis dos. Des querelles fratricides se sont créées, le président Tchadien était obligé d’abandonner ses projets.
    QU”EST CE QUE ON PEUT REPROCHER AU PRÉSIDENT ATT QUE LE POUVOIR N’A PAS FAIT NOUS SOMMES AU MOIS DE CAREME :
    Att a trahit parce que il a accepte les rebelles
    Att a trahit il a intégré les rebelles
    Att a trahi parce que parce-que
    Lequel ne s’est pas passé aujourd’hui sous IBK président du Mali celui la même qui était son président de l’assemblée et qui n’a jamais dit non a ATT.
    – “Jai pleure et jai été voir ATT lorsque il a fait déplacé un camp du nord vers le sud je dis faux. Mais Aujourd’hui lui il l’a fait.
    – Je ne traiterais pas avec les rebelles. Les rebelles même les terroristes ont coupé le jeun à Koulouba.
    Les rebelles ont été intégré a l’assemblée pour qu’ils votent leur propre loi.
    Nous avons tout vu, on a vu plus que haute trahison. Mali sur les pas du Soudan sud et nord.
    A suivre je reviendrais sur les accords

  37. IBK-Dioncounda-Moussa : je dirais ceux qui ont trahi le mali, en faisant le coup d’état après toutes les explications qu’a donné le patriote ATT……. Déséquilibré le pouvoir de Bamako c’est déséquilibré toute la chaine de commandement et les ennemis y profiteront avaient signalé ATT. Comme il l’a dit c’est ainsi que sa c’est passé. Mais Dioncouda un démocrate dit que même s’il faut un coup d’état !!! Et s’entretient avec le député Satan et quelques heures il quitte paye étant président de l’assemblée la 2eme personnalité du pays sans informé Koulouba. Le Satan était chargé de coordonné le coup d’état. J’ai personnellement Vu le députe Satan dans une 4X4 il était le seul civile à bord tous les autres étaient des militaires il tenait lui seul 3 téléphones et tentait de répondre à la fois aux 3 portables on était 2 sur moto nous l’avons suivie jusqu’au niveau de l’ambassade d’Allemagne ou ils ont fait demi-tour pour venir emprunter l’ancien pont (le pont des martyrs).
    Pourquoi le coup d’état à 3 mois des élections parce que aucun des candidats n’étaient prêt financièrement et le président ATT comme l’avait demandé partout une solution transfrontalière chose que la France n’avait pas accepté sous ATT pour cause ATT avait défié la France en refusant :
    – Comploté contre Khadafi qui au moins payait plus de 500 maitres de Medersa, ce même Khadafi à construit la cité administrative, ce même Khadafi financé la RTM (l’actuelle ORTM) pour la 1ere fois etc…
    – ATT à refuser de signer l’immigration choisi sachant que c’est avec cet argent de nos populations de l’extérieur que certaines régions se développe sans le concours de l’état malien (ROUTES / ECOLES / DISPENSAIRES /impôts des parents restés au pays etc.).
    Le général patriote ne voulant plus brigué un autre mandat et l’avait dit sur plusieurs médias nationaux et internationaux ne voulant pas aussi déclaré la guerre qui selon notre constitution pouvait empêcher l’organisation des élections ce qui pouvait aussi motivé certains de la classe politique à courtisé les militaires traites comme eux à faire un coup d’état et sachant que Sakozi voulait coute que coute se venger du général c’est à dire de lui infliger une correction pour l’avoir dit non non et empêcher les autres petits présidents d’Afrique d’emboiter les pas du petit général malien, ce même sarkozi a alors demander à tous les bandits venants de la Libye de venir directement au mali en promettant du beure au pays qu’ils traversaient pour joindre le Mali causé du tort aux peuples maliens.
    LE MALI D’AUJOURDUI A ACCEPTER TOUS CEUX QU’ATT DU MALI D’HIER TROUVAIT CONTRAIRE A NOS VALEURS
    L’immigration choisi signé même un jour non ouvrable et pas une d’échos dans nos média d’état les 75% des maliens ne sont pas au courant limitant du coup ainsi le déplacement de nos populations vers la France.
    LA FRANCE A ENFIN ACCEPTER LA SOLUTION TRANSFRONTIERE
    Ce n’est pas ATT qui avait dit ceux-ci : <>
    Ils ont tous fait le sourd craignant la réplique de la France de Sarkozi tout en en évitant ceux qui est arrivé à Kadhafi.
    Le président Tchadien avait juré de déloger les rebelles de Kidal selon leur terme « Nettoyer Kidal même sans l’accord de la France…… après les négociations avec les vrais fils du mali qui souhaiteront être du mali auront lieu » Pour éviter cela c’est le propre parti du camp du président Tchadien qu’on lui a mis dos. Des querelles fratricides se sont créées, le président Tchadien était obligé d’abandonner ses projets.
    QU”EST CE QUE ON PEUT REPROCHER AU PRÉSIDENT ATT QUE LE POUVOIR N’A PAS FAIT NOUS SOMMES AU MOIS DE CAREME :
    Att a trahit parceque il a accepte les rebelles
    Att a trahit il a integre les rebelles
    Att a trahi parceque parceque
    Lequel ne s’est pas passé aujourd’hui sous IBK président du Mali celui la même qui était son président de l’assemblée et qui n’a jamais dit non a ATT.
    – “Jai pleure et jai ete voir ATT lorsque il a fait deplace un camp du nord vers le sud je dis faux. Mais Aujourdhui lui il l’a fait.
    – Je ne traiterais pas avec les rebelles. Les rebelles même les terroristes ont coupé le jeun à Koulouba.
    Les rebelles a l’assemblée
    Nous avons tout vu, on a vu plus que haute trahison.
    A suivre je reviendrais sur les accord

    • Un petit conseil BITON COULIBALY:

      Ne donnes jamais d’importances aux propos de MAFIA LADJI, certains disent qu’il souvent sous le coup du WHISKY et ne sait pas ce qu’il raconte. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. 😈 😈 ,za s’est sur la trahison bien en vue ,notre ATT à bien aussi droit de rentre dans son pays le MALIBA?,et lui au moins est mieux que ses trio escrot ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  39. 😉 😉 😉 😉
    Ces trois hommes ont tout en communs, ce sont des maliens, pas n’importe lesquels, des maliens qui ont rêvé pour le Mali des maliens vivent pour le mali.ne coupe pas la route à l’amitié :Laisse l’amitié prendre son chemin
    😀 😀 😀 😀

  40. Ces trois hommes ont en commun le sérieux et l’amour de la patrie.
    Ces trois hommes malgré leur caractères différents et leurs sensibilités différentes ont en commun le souci de voir le pays sortir du chaos dans lequel il se trouve .
    Ces trois hommes pensent plus à l’avenir du pays qu’à leur propre avenir
    Ces trois hommes pensent plus à l’intérêt du pays qu’à leur propre intérêt.
    Ces trois hommes ont en commun d’avoir dépassé les soixante dix ans (70)
    Ces trois hommes ont en commun d’être grand- père
    Quand on dépasse les 70 ans on a tendance à penser plus à l’avenir de son pays
    Quand on dépasse les 70 ans on a tendance à penser plus à l’avenir de ses enfants
    Quand on dépasse les 70 ans on a tendance à penser plus à l’avenir de ses petit-fils
    Ces trois grands hommes savent que l’avenir de leurs enfants est lié à l’avenir du pays
    Ces trois grands hommes savent que l’avenir de tous les maliens est lié à l’avenir du Mali
    Ne soyez pas étonnés de les voir à chaque grande cérémonie .
    Ce n’est pas la première fois de les voir ensemble et ce ne sera certainement pas la dernière fois . Quand on a l’amour du pays on ne peut pas faire semblant .
    Ce journaliste pense que tout le monde est comme lui .
    Le menteur pense que tout le monde est menteur comme lui
    Le voleur n’a confiance à personne parce qu’il pense que tout le monde est voleur comme lui . Ceux qui font semblant de paraitre pour ce qu’ils ne sont pas pensent également que les autres en font autant .

    • IBK-Dioncounda-Moussa : Les nouveaux amis de la République non je dirais ceux qui ont trahi le mali, ceux qui ont fait le coup d’état.

      • IBK-Dioncounda-Moussa : je dirais ceux qui ont trahi le mali, en faisant le coup d’état après toutes les explications qu’a donné le patriote ATT……. Déséquilibré le pouvoir de Bamako c’est déséquilibré toute la chaine de commandement et les ennemis y profiteront avaient signalé ATT. Comme il l’a dit c’est ainsi que sa c’est passé. Mais Dioncouda un démocrate dit que même s’il faut un coup d’état !!! Et s’entretient avec le député Satan et quelques heures il quitte paye étant président de l’assemblée la 2eme personnalité du pays sans informé Koulouba. Le Satan était chargé de coordonné le coup d’état. J’ai personnellement Vu le députe Satan dans une 4X4 il était le seul civile à bord tous les autres étaient des militaires il tenait lui seul 3 téléphones et tentait de répondre à la fois aux 3 portables on était 2 sur moto nous l’avons suivie jusqu’au niveau de l’ambassade d’Allemagne ou ils ont fait demi-tour pour venir emprunter l’ancien pont (le pont des martyrs).
        Pourquoi le coup d’état à 3 mois des élections parce que aucun des candidats n’étaient prêt financièrement et le président ATT comme l’avait demandé partout une solution transfrontalière chose que la France n’avait pas accepté sous ATT pour cause ATT avait défié la France en refusant :
        – Comploté contre Khadafi qui au moins payait plus de 500 maitres de Medersa, ce même Khadafi à construit la cité administrative, ce même Khadafi financé la RTM (l’actuelle ORTM) pour la 1ere fois etc…
        – ATT à refuser de signer l’immigration choisi sachant que c’est avec cet argent de nos populations de l’extérieur que certaines régions se développe sans le concours de l’état malien (ROUTES / ECOLES / DISPENSAIRES /impôts des parents restés au pays etc.).
        Le général patriote ne voulant plus brigué un autre mandat et l’avait dit sur plusieurs médias nationaux et internationaux ne voulant pas aussi déclaré la guerre qui selon notre constitution pouvait empêcher l’organisation des élections ce qui pouvait aussi motivé certains de la classe politique à courtisé les militaires traites comme eux à faire un coup d’état et sachant que Sakozi voulait coute que coute se venger du général c’est à dire de lui infliger une correction pour l’avoir dit non non et empêcher les autres petits présidents d’Afrique d’emboiter les pas du petit général malien, ce même sarkozi a alors demander à tous les bandits venants de la Libye de venir directement au mali en promettant du beure au pays qu’ils traversaient pour joindre le Mali causé du tort aux peuples maliens.
        LE MALI D’AUJOURDUI A ACCEPTER TOUS CEUX QU’ATT DU MALI D’HIER TROUVAIT CONTRAIRE A NOS VALEURS
        L’immigration choisi signé même un jour non ouvrable et pas une d’échos dans nos média d’état les 75% des maliens ne sont pas au courant limitant du coup ainsi le déplacement de nos populations vers la France.
        LA FRANCE A ENFIN ACCEPTER LA SOLUTION TRANSFRONTIERE
        Ce n’est pas ATT qui avait dit ceux-ci : <>
        Ils ont tous fait le sourd craignant la réplique de la France de Sarkozi tout en en évitant ceux qui est arrivé à Kadhafi.
        Le président Tchadien avait juré de déloger les rebelles de Kidal selon leur terme « Nettoyer Kidal même sans l’accord de la France…… après les négociations avec les vrais fils du mali qui souhaiteront être du mali auront lieu » Pour éviter cela c’est le propre parti du camp du président Tchadien qu’on lui a mis dos. Des querelles fratricides se sont créées, le président Tchadien était obligé d’abandonner ses projets.

  41. Vous savez Monsieur le Journaliste; vous êtes entièrement libre de votre opinion et de vos propos! Mais on vous a dit que la DEONTOLOGIE ne vous permet pas de faire certaines choses. S’il vous plait, nous avons besoin de vous lire pour des articles intéressants sur des sujets plus sérieux encore! Je m’excuse, car je ne vous donne aucune leçon (loin s’en faut). Permettez seulement que je vous retourne votre affirmation :”…Les trois hommes sont restés quelques instants, mains dans les mains, et chuchotant, sous le regard de l’assistance du Cicb…”. vous reconnaissez que vous ne savez rien de ce qu’ils se sont dit! Alors acceptez quand même ils aient leur liberté de parler de quelque chose “que vous ne savez pas”. Il aurait fallu aller à “LA SOURCE” (comme on dit) pour relater ces faits qui semblent beaucoup vous intéresser pour la publication de cet article. Le reste de vos propos (écrits) relève de l’imagination. PERSONNE ne sait ce qu’il y a entre les différents DIRIGEANTS du PAYS (de 1960 à maintenant) sur le plan strictement personnel . Donc, comme l’a dit un intervenant, acceptons “entre MALIENS” de se parler malgré tout ce que le pays a connu. Sinon pourquoi “le présent accord pour la paix et la réconcillation” justement!!!!!!!

  42. Que la paix entre les gents!!! La haine est diabolique . Veut ou pas les trois ont été président de la république: Donc c'est un bon résultat pour la pays. Vive le mali.

  43. Que la paix entre les gents!!! La haine est diabolique . Veut ou pas les trois ont été président de la république: Donc c'est un bon résultat pour la pays. Vive le mali.

  44. ILS SONT TOUS MALIENS ET LEUR AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!! ILS SAVENT LA SIGNIFICATION D’ETRE SEUL AU SOMMET DE L’ETAT!!!!
    Let’s move on!!!! LES BASSESSES ET LA GRANDE MECHANCETE’ N’INTERESSENT POINT LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!! LE MALI A DES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES!!!!
    HARI SINI AWBE’ MOUSSA YE’!!!!!!!! IL FAUT CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOTRE FAUSSE DEMOCRATIE!!!

    • Tchiêêê! aw tan toyé té ça wa! Nous voulons avancer nous! Si toi le journalo tu n’as pas honte, Alpha sait que “djéli té malo n’ga té da bé wôchi!

    • IBK-Dioncounda-Moussa : Les nouveaux amis de la République non je dirais ceux qui ont trahi le mali, ceux qui ont fait le coup d’état.

Comments are closed.