IBK dans la cite des Balanzan demain : Tout Ségou mobilisé !

0

«IBK a promis, il l’a fait », est la phrase qui est sur toutes les lèvres des Ségoviens pour les réalisations faites par Président IBK au profit de leur Région. «Toute la Région est mobilisée, pendant tout le séjour du Chef de l’Etat », a indiqué le Préfet du Cercle de Ségou, Dramane Diakité pour «le remercier et le féliciter».

 

La mobilisation s’annonce exceptionnelle à Ségou du 24 au 26 avril prochain, lors de la visite du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta. Les populations de Ségou se mobilisent activement pour accueillir pour cette fois ci encore le Président de la République.

Durant les 72 heures, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta aura un agenda activement chargé. Après l’inauguration des infrastructures routières dont l’échangeur multiple au Rond point de Markala, les routes annexes de la ville de Ségou (dix kilomètres de voies bitumées ainsi que les caniveaux) et la route de Markala, le Chef de l’Etat se rendra à Markala pour y visiter le barrage réhabilité à coût d’un milliard FCFA. Ensuite, il  posera la première pierre de l’hôpital de 2e  Référence et inaugurera au centre de la ville, des voies bitumées de l’ordre de 3,2 km.

Ce deuxième séjour du Chef de l’Etat auprès de ses compatriotes ségoviens sonne comme le retour messianique, celui de leur remettre officiellement les infrastructures qu’il leur a promis et lancer d’autres chantiers à leur bénéfice.

Ladite visite sera agrémentée par la remise par le Chef de l’Etat du matériel agricole au monde paysan, le 25 avril dans le cadre du Conseil Supérieur de l’Agriculture décentralisé à Ségou, à cet effet.

Par rapport à celles effectuées précédemment à Kayes, Sikasso ou Koutiala,  cette deuxième visite de travail du Président de la République dans la Région Ségou s’annonce beaucoup plus déterminante du point de vue de mobilisation sans pareil. Déjà, la commission d’organisation composée de toutes les structures de l’Etat, de la société civile, des Chefs de villages et des maires, dirigée par le Préfet du Cercle de Ségou, Dramane Diakité, est fin prête.

 Pour le Préfet, les populations ségoviennes, très impatientes de rencontrer le Président IBK,  promettent un accueil historique, sans autre pareil, au Chef de l’Etat. Car, dit-il, « le visage de la ville a changé grâce aux réalisations du Président de la République». 

A en croire le Président d’organisation, non moins Préfet de Ségou, c’est toute la Région de Ségou qui se videra de ses localités pour être dans la cité des Balanzan pour réserver un accueil inoubliable, un accueil sans  précédent au Chef de l’Etat.

«Toute la Région est mobilisée. Tous les Ressortissants de Ségou ont été avisés pour cette visite d’Etat », a précisé le Préfet Diakité. Et il explique : «IBK a promis, il l’a fait. Cette mobilisation vise à le remercier et le féliciter ».

De son côté, le Maire de Ségou a témoigné sa fierté pour la mobilisation des populations de sa commune qui auront l’honneur d’accueillir pour une seconde fois le Président IBK.

«La construction de routes, d’échangeurs par le Chef de l’Etat ont changé le visage de notre ville. IBK a jugé de concrétiser les désidératas des populations. A Ségou, nous sommes reconnaissants ; car, l’arrivée du Président IBK est une grande fête ; il s’agit de lui rendre un hommage mérité. Les réalisations faites ici ont été bien accueillies par les populations qui se préparent à sortir massivement pour accueillir le Chef de l’Etat », a informé le Maire. 

Et le porte-parole des chefs de villages et de quartiers de la Région de Ségou, rapporté par un confrère, le Chef de l’Etat ne sera pas de cette visite, au regard de la mobilisation de 323 chefs de villages ayant répondu présents à la réunion tenue dans la salle de conférence du gouvernorat de la Cité des Balanzan, la semaine d’avant. 

«Nous sommes heureux de cette visite grâce aux réalisations faites dans notre ville. Nous avons convenu de réserver un accueil chaleureux, voire mémorable, au Président IBK», a indiqué l’autorité coutumière. 

 Des autorités administratives locales aux citoyens lambda, en passant par les autorités traditionnelles et les forces vives, il ne fait guère de doute sur leur détermination à sortir massivement pour témoigner de leur gratitude au Chef de l’Etat pour parole tenue.  

Cyril ADOHUN

Commentaires via Facebook :