Guinée: l’ex-président sénégalais Wade prêt à accueillir Alpha Condé dans sa villa à Dakar

0

Un mois après le coup d’État en Guinée et alors que le président renversé Alpha Condé est toujours détenu dans un lieu tenu secret, l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade propose d’accueillir chez lui, à Dakar, son ancien homologue. « J’ai la conviction que le président Macky Sall n’y verra pas d’inconvénient », dit Abdoulaye Wade, même si l’on sait que les relations entre Alpha Condé et Macky Sall furent tendues.

Cette proposition est actée dans une note du Parti démocratique sénégalais (PDS), le parti de l’ex-président. Abdoulaye Wade s’adresse directement à Alpha Condé : « Si vous souhaitez, à un moment ou un autre, un retrait momentané de réflexion, je mets à votre disposition la maison que j’occupe actuellement à Dakar. » Sans même demander la libération d’Alpha Condé, Abdoulaye Wade ajoute que c’est une maison « en bordure de mer, à une heure de Conakry ».

Dans le même communiqué, le porte-parole du PDS, Tafsir Thioye, indique : « Pour avoir été au cœur de toutes les crises guinéennes, depuis le départ de Sékou Touré, à l’appel de chacun des régimes, militaires ou civils, maître Abdoulaye Wade était attendu sur la situation actuelle de la Guinée. »

Pas de réaction de la junte guinéenne ni de Maky Sall

La junte au pouvoir à Conakry n’a pas réagi. Abdoulaye Wade fait cette proposition alors que les liens avec Macky Sall se sont apaisés. Sollicitée, la présidence sénégalaise n’a néanmoins fait aucun commentaire sur cette proposition de loger Alpha Condé à Dakar.

Abdoulaye Wade conclut en tout cas sa note par ces mots : « J’ai la conviction que le président Macky Sall n’y verra pas d’inconvénient. »

 

SOURCE: RFI.FR

Commentaires via Facebook :