Le monde est confronté à d’énormes problèmes inexplicables. Et parmi les cinq continents, il n’y a pas un seul où il ne se passe rien : tantôt ce sont des guerres, tantôt des conflits armés, tantôt des catastrophes naturelles. Le monde se dirigerait-t-il donc vers sa fin ?
Pendant que le continent africain fait face à ces calamités, les autres continents sont confrontés à des catastrophes naturelles : tremblements de terre, tsunamis, raz-de-marée, ouragans, inondations, cyclones…Compte tenu de tout ce qui se passe dans le monder, les gens s’interrogent sur les causes de ces phénomènes. Dieu serait-il tout simplement fâché contre les fils d’Adam ? Pendant que les uns pensent qu’il n’y a pas de causes précisent qui expliquent tous ces phénomènes, les autres évoquent des causes diverses sur la fin du monde. Et, beaucoup prédisent cela par des causes purement physiques telles que les dérèglements climatiques. A ces conflits armés et ces catastrophes naturelles s’ajoutent les accidents de la route, les crashes d’avions et autres. Par ailleurs, des rumeurs faisaient état…de la fin du monde à l’approche de l’an 2000, et nous sommes en 2012. C’est dire que le monde continue de vivre, mais difficilement avec tout ce qu’il subit comme catastrophes.
Aujourd’hui, le pouvoir et les intérêts personnels priment sur ceux des peuples. Il est temps que le continent africain se lève pour se construire sans compter sur des aides en provenance des pays étrangers. Avec toutes ses potentialités, l‘Afrique n’a pas besoin de s’accrocher aux autres continents pour se développer. Aussi, notre continent a intérêt à s’intéresser davantage à ses produits agricoles de première nécessité en les transformant. Pour se développer, l’Afrique a besoin de personnes ressources capables de créer des initiatives et de les concrétiser. C’est ainsi que pourraient être évités les guerres et les conflits armés qui mettent en retard le développement de notre continent. Il est donc temps que les Africains comprennent que personne ne viendra construire l’Afrique à leur place. Ces ex-colonisateurs n’aiment pas le bonheur de ce continent. A l’Afrique, les Africains disent donc : « Débout et prend-toi en charge, car la fin du monde n’est pas pour aujourd’hui ! ». Concentrons-nous donc sur la construction de nos Etats !
Salimata Fofana
Accueil Non classé