Guéguerre IBK-Tiébilé : où est passé Oumar Mariko ?

103
Oumar Mariko - pyromane - interpeller
Oumar Mariko

Connu pour sa virulence lorsqu’il s’agit de la mauvaise gouvernance et des affaires louches de l’Etat, dans le bras de fer qui oppose le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta au président du parti du bélier blanc, Tiébilé Dramé, Oumar Mariko semble avoir «donné sa langue aux chats». Admiré par la jeunesse malienne dans ses prises de position, le président du parti Sadi, M. Mariko, étonne par son mutisme. Considère-t-il qu’il s’agit plutôt d’une bataille rangée entre IBK et Tiébilé et qu’il n’a rien à y avoir ou c’est à cause du fait qu’il se méfie parce qu’il est de la mouvance présidentielle ? Chose qu’il n’a pas faite par le passé. En tout cas, il serait intéressant qu’il nous livre sa vision de ce nouveau feuilleton qui ternit, une fois de plus, l’image de notre pays.

Le péché de Tiébilé Dramé…

Le président du Parena, Tiébilé Dramé, même s’il est dans son beau costume d’opposant, a-t-il oublié cette phrase qui est si chère au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a été récemment baptisé lors de visite dans la région de Sikasso, précisément en pays bobo, Moubé Kéïta : «Mon honneur n’est pas à donné aux chiens». Cet honneur, il l’a eu à Paris en France comme un monarque et de retour au bercail, il s’est bien attaqué à Tiébilé Dramé qu’il considère désormais comme celui l’empêche de jouir de son pouvoir à Koulouba et de bien dormir dans sa résidence dorée de Sébénincoro. Tiébilé aurait donc commis, à ses yeux, un crime de lèse-majesté et il méritait une «belle correction verbale».

Moussa Mara : reculer pour mieux sauter

Le président du parti Yéléma, non moins ex-ministre puis ex-Premier ministre, Moussa Mara, depuis son départ de la Primature a choisi de ne pas «se mêler de ce qui ne le regarde pas». Selon nos informations, il a pris un peu de «recul pour mieux sauter», car, dit un adage, «qui veut aller loin, ménage sa monture». Mais, pour l’instant, l’homme est très sollicité et très audible dans les conférences, dans les débats publics et dans les rencontres nationales, voire internationales. Cela témoigne tout simplement de la confiance qu’on lui accorde au regard de sa carrure intellectuelle et d’homme politique imbu des réalités socio-économiques et culturelles de notre pays.

Le Nord du Mali relégué au second plan ?

Alors que les yeux des patriotes maliens et de la communauté internationale sont rivés sur la résolution définitive de crise du Nord du pays, notamment de l’affaire dite de Kidal, au Sud, ce sont nos plus personnalités politiques qui se livrent en spectacle à travers des attaques personnelles. Une affaire d’égos ! Du coup, on se demande si elles ont un véritable amour pour notre peuple déjà suffisamment meurtri ou ont-elles relégué cette résolution de la crise du Nord au second plan. Certes, des lueurs d’espoir commencent à naîtredans les cœurs de nos concitoyens, mais il ne faudrait pas les estomper. Le chemin est long, encore très long à parcourir pour retrouver notre notoriété d’antan dans le concert des grandes Nations de notre planète. Donnons-nous donc la main, au lieu de nous entre-déchirer !

Coupure d’eau : les Bamakois ont goûté à la galère

Du petit soir du jeudi, 29 au vendredi matin, 30 octobre 2015, les Bamakois ont vécu un fait inédit : une coupure générale d’eau potable. Là, c’était le sauve-qui-peut, chacun cherchant à avoir d’une manière ou d’une autre cette denrée devenue subitement rare et pourtant, source de vie qu’est l’eau potable. Si les plus nantis se sont ravitaillés dans les boutiques en bouteilles d’eauDiago, Kati, Oasis, Kirène…, les pauvres, eux, se sont contentés de l’eau de puits ou de pluie qui était tombée durant cette nuit. En tout, cas, les uns et les autres ont goûté plus ou moins à la galère.

Rassemblées par Samba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. De toute façon MOUSSA MARRA s’est disqualifié en défendant des mauvais dossiers qu’il ne maitrisait pas.

  2. de toute façons MOUSSA MARRA s’est disqualifié en defendant des mauvais dossiers qu’il ne mettrisait pas

  3. Le premier ennemi du developpement c’est la CORRUPTION . Voila la cause de lutte de l’opposition . Dire cela ne peut pas faire des auteurs des gens qui n’aiment pas leur pays . On parle du Sud pas du Nord dont la situation reste à l’appréciation de tout un chacun . Peut on se developper étant CORROMPU ?

  4. Débout comme un seul homme autour du PR,nous y parviendront à obtenir une solution pacifique à la question du Nord.L’heure n’est pas à la division et à la haine…

  5. Pourquoi nous avons tendance à oublier aussi rapidement.Bamako a toujours connu des coupures.Mais pourquoi en faire tout un tas de problème?

  6. “L’homme ne grandit pas quand la nation décline.”
    IBK a su faire face à ce declin et il est toujours là

  7. arrêtez de traiter Moussa Mara de traite pour sa bonne cause la paix
    “Ce qui fait la crédibilité d’une ambition, c’est le prix personnel qu’on est prêt à payer.”
    et moussa mara oeuvre pour la paix

  8. Mr Mariko abonde dans le même sens que IBK à savoir:paix,unité,réconciliation et développement de notre cher patrie.

  9. “Ceux qui ne peuvent supporter d’être haïs ne doivent pas faire de la politique. Il n’y a pas de destin sans haine.”
    Que médisent sur toi , ton fils ou tes raliés,cela n’empêche pas ton evolution

  10. Vous Mr le journaliste qu’avez vous fait de l’éthique et de la déontologique de ce métier?Donnez nous les causes réelles de cette coupure d’eau…

  11. “Ceux qui ne peuvent supporter d’être haïs ne doivent pas faire de la politique. Il n’y a pas de destin sans haine.”
    Que médisent sur toi , ton fils ou tes raliés,cela n’empêche pas ton evolution

  12. L’opposition doit apporter sa part de solutions pour la pacification du pays au lieu de toujours dénigrer le travail de l’autre.Nous,peuple Malien avions besoin de la paix et de l’unité nationale…

  13. Nous les maliens croyons à un avenir radieux pour notre pays avec IBK. Ces actes sont forts appréciés et loués

  14. Mes chers journalistes, continuez à prendre des sommes minables avec l’opposition et venir raconter des bobards sur les réseaux sociaux. Vous êtes en i fraction sans pour autant le savoir. Car vous encouragez la révolte à la haine et autres. Votre acte est contraire aux règlements. L’opposition, depuis 1992 jusqu’aujourd’hui, n’a posé aucun acte allant dans le sens du bienêtre des maliens
    “C’est la vie, la concurrence. Je vais même vous dire mieux,IBK a la concurrence dans les veines.”

  15. La plupart de opposants maliens actuels sont des personnes qui défendent leurs intéret personnels.Alors,si MARIKO n’a pas d’intéret dans cette histoire il préfère se taire pour attendre une autre occasion. 😛 😛 😛

  16. Mariko est un intellectuel pas comme les autres soumaila, Dramé et d’autres. Il sait quoi dire et à quel moment. Son objectif rime avec celui de IBK.
    Alors quoi dire s’il n’y a rien dit

  17. Oumar Mariko à la différence de tièblé ne parle pas au hasard “wa,wa;wa”sur n’importe quel sujet n’importe quand ,même s’il s’agit de perturber pour rien ce tièblé ne construit pas du tout c’est pas avec les bavardage qu’on va se faire populaire cherche à déverser au moins une penne de terre derrière ta maison où les véhicules n’arrivent pas à circuler . Maroko est au moiNs député élu et tièblé il représente qui ? A-il même droit à la parole comme opposant? Quel sorte d’opposant est -il?Si chaque singulier était écouté pourrions-nous avancer?C’est tout simplement honteux.

  18. Comment les enfants d’un meme ne peuvent pas s’asseoir autour du président pour discuter que de passer notre majeur à lui faire la guerre sans importance

  19. Il ne faut passer tout le temps à faire la guerre mais il faut souvent propose des solutions au gouvernement dans le bien de la nation par pour nos propres inerets

  20. Le Mali n’a en ce moment besoin que d’accalmie et d’idées pour avancer.Si des gens comme Mariko ont compris cela et décident de se ranger c’est une bonne chose : 8) 8) 8)

  21. Les critiques possibles apportent plus au pays que les débats qui n’ont pas lieu d’être.
    Ils parlent d’eux seulement non les préoccupations du pays

  22. Le sillon du développement et de l’émergence est tracé par le président IBK
    Il nourri une vraie ambition politique de changement pour le Mali
    “Il faut tout faire pour que le travail rapporte davantage que l’assistance.”

  23. Quelle opposition qui veut le mal à son pays? Qui ne parlent que du pire, sans appréciation de ce qui se réalise autour d’eux

  24. Ils finiront par reconnaitre que IBK est un travailleur et un bâtisseur.
    Un Mali gagnera plus sous son mandat donc ignorons ces opposant assoiffés de venge
    CarLà où vous voyez des critiques sr IBK, je ne vois que des convictions.
    vive IBK 😛

  25. Je peux mettre ma main au feu que IBK fait le bonheur des maliens si ces opposants font croire le contraire mais le constat est palpable

  26. Ils finiront par reconnaitre que IBK est un travailleur et un bâtisseur.
    Un Mali gagnera plus sous son mandat donc ignorons ces opposant assoiffés de venge
    CarLà où vous voyez des critiques sr IBK, je ne vois que des convictions.
    vive IBK

  27. La classe politique du pays ferait mieux de s’unir autour du PR en vue de la résolution de la crise du Nord que de se lancer des flèches…

  28. C’est vraiment un feuilleton qui ternit l’image de notre pays.Mais en qui est le réalisateur et le producteur??? 😉 😉 😉

  29. Mariko sait ce qu’il fait ou du mpins sait apprécier les choses à sa juste valeur.
    Avec tout ce que fait IBK, il ne peut que se taire

  30. L’heure n’est pas au discours stérile.Songeons à la réconciliation,l’unité et la paix en emboîtant le pas du PR chers concitoyens…

  31. Ceux pensent le problème du nord MALI est relégué au second plan n’étaient ils pas présents dans ce pays lors que le président faisait main et pied pour obtenir les accords de paix? 😀 😀 😀

  32. J’ai l’impression qu’il aime activer le feu partout et comme ils veulent.
    Sachez que nul n’est mieux que chez soit car vous ne mettrez pas le feu cet partir à notre bien commun qu’est le MALIBA

  33. Ces opposants véreux comprendront un jour qu’avant tout le Mali est au dessus de tout intérêt

  34. Mariko critique pour dire quelque chose vrai et de bon et quand on a rien à dire se taire
    Il a apprécie les efforts consentis par IBK à tous les domaines tant politique et financier

  35. Ne dit on pas que lorsqu’on a rien à dire,on se tait?Mariko le fait bien et pourquoi attiser le feu alors qu’on cherche à l’éteindre…

  36. Si ce que tu vas dire n’est pus important que le silence alors tais toi… A méditer avec sérieux.

  37. Ils finiront par reconnaitre que IBK est un travailleur et un bâtisseur.
    Un Mali gagnera plus sous son mandat donc ignorons ces opposant assoiffés de venge
    CarLà où vous voyez des critiques sr IBK, je ne vois que des convictions.
    vive IBK

  38. Les efforts de IBK sont à féliciter et encourager. Les resultats sont visibles à travers les réalisations de grands travaux et les différents accords de paix avec une politique étrangère révisée

  39. Moi je pense que mutisme actuel de Mariko est dû au fait qu’il a compris que le peuple malien commence à savoir qui il est réellement. 🙁 🙁

  40. La plume n’est pas un instrument de guerre,plutôt d’information.Pourquoi s’en servir pour diviser la classe politique?Alors que le peuple Malien est épris de paix…

  41. Ne dit on pas qu’un bien mal acquis ne profite jamais? 💡 💡 💡
    A vous de méditer mes chers opposants et soyez honte envers vous et la nation.
    C’est en Afrique l’on pense la politique est le mensonge ou constamment duper le peuple

  42. En effet j’épouse ton point de vu car ces faux fils du pays préfèrent trahir notre beau pays et le conduire à la dérive que de suivre les paroles sages et les bons actes posés par IBK

  43. L’histoire nous demandera des comptes comme quoi qui a fait quoi pour ce pays donc chers opposants ayez un comportement courtois envers IBK notre président

  44. Après tout le Mali qu’on doit préserver si ces opposants pensent réellement à ce qui disent
    Il faut que le mali prenne sa place d’antan dans ale concert des nations

  45. Est ce la première fois qu’il y a une coupure d’eau à Bamako?IBK travaille t il à la société de distribution d’eau ou bien c’est lui qui en est le directeur?Dans un pays si chacun fait bien son travail,tout ira pour le mieux. 😉 😉 😉

  46. Ici on prend tous faire un problème politique ce qui nous conduit toujours dans des débats ni queue ni tête

  47. Même pour aller à l’alimentation pour faire des achats on prends le temps de bien réfléchir pour voir ce dont on a besoin ou ce qui est bon pour nous. Le problème du nord ne peut pas se résoudre sur un coup de tête. Il faut y réfléchir, discuter et trouver des solutions définitives et c’est ce que fait le président de la république et son équipe…

  48. Mr Mariko sait quand il faut être virulent des ses prises de positions.Quant à son mutisme sur les dernières actualités,il le fait bien car il faut penser unité et développement du MALI.

  49. Mr le journaliste sachez que même aux USA l’eau se coupe
    Cela ne peut être une histoire politique à décrédibiliser IBK
    Le problème d’eau est récurrent lorsqu’on tend vers l’harmattan

  50. Le poste de 1er ministre n’est pas à vie. Moussa Mara a compris qu’il pas assuré cette fonction comme il se devait.
    Donc laissez à un autre de faire ses preuves ne doit pas être un mal dans une vraie démocratie.
    S’il est aussi mature et pleins d’expériences il reviendra surément comme on l’a souvent vu dans d’autres pays

  51. Dire que le problème du nord Mali est relégué à un second plan c’est faire de mauvaise foi.Nulle n’ignore que l’accalmie qui se trouve dans cette partie du pays en ce moment est l’oeuvre de ce grande monsieur,ce grand homme d’état qu’est IBK. 🙁 🙁 🙁

  52. Une coupure d’eau? Qu’est ce qui en fait un scandale? Même dans les pays développer il y’a des coupures d’eau et comme le président de la république n’est pas travailleur de cette société il ne doit pas être brimé pour ça…

  53. «Mon honneur n’est pas à donné aux chiens
    vous êtes averti.
    IBK parle pas beaucoup

  54. Des corrections verbales,il en a eu en tout cas pour son compte chez Tiébilé.La politique,ce n’est pas règlement de compte mais plutôt un jeu…

  55. Si Mariko est un vrai patriote comme il laisse entendre,il fait bien de se taire car l’opposition malienne est décevante. 😥 😥 😥 😥

  56. Le sillon du développement et de l’émergence est tracé par le président IBK
    Il nourri une vraie ambition politique de changement pour le Mali

  57. Ils finiront par reconnaitre que IBK est un travailleur et un bâtisseur.
    Un Mali gagnera plus sous son mandat donc ignorons ces opposant assoiffés de vengeance

  58. Mariko je m’adresse à toi directement: on sait que tu commences à savoir quels genre de personnes mal intentionnés sont tiébilé dramé et son acolyte soumaila cissé alors garde toi de les suivre dans leurs combines déplacés contre la nation et ses dirigeants. 😯 😯 😯

  59. Certes, des lueurs d’espoir commencent à naître dans les cœurs de nos concitoyens, mais il ne faudrait pas les estomper. Le chemin est long, encore très long à parcourir pour retrouver notre notoriété d’antan dans le concert des grandes Nations de notre planète. Donnons-nous donc la main, au lieu de nous entre-déchirer !

  60. IBK ne perdra jamais son avec des politiques bornés dans des débats inutiles.
    l’opposition ignore les vrais problèmes du Mali

  61. Si Mariko a décidé de se taire dans cette histoire entre le président et Tiébilé c’est qu’il a réalisé que Tiébilé est réellement auteur de ce qu’on lui reproche. 😛 😛 😛

  62. Sans nom et autres détracteurs vous pensez que la liberté d’expression n’existe dans ce pays où vous passez vôtre temps à dire des insanités sur le président de la république sans qu’on ne vous “coupe la langue” 👿 👿 👿

  63. Dramé n’a jamais su tenir un debat, il le crée et disparait mais IBK n’est pas là pour gérer des état d’âmes de qui que ce soit

  64. mais l’opposition sait pendant qu’elle fait la guerre, IBK travaille donc le niveau de culture n’est pas le meme. Pour ne pas dire on n’est pas allé dans la meme école

  65. Chers compatriotes,le MALI a plus besoin d’etre soudé à jamais.Pourquoi s’attarder sur des futilités pendant que nous cherchons à renouer avec la paix et la quiétude?Ayons un peu le sens du patriotisme vrai…

  66. Si tant est que les sorties virulentes de Mariko avaient pour but de servir la cause de la masse malienne,il fait justement bien de se taire car il ne peut pas soutenir des imposteurs d’opposants qui n’ont rien a apporter à ses compatriotes.

  67. IBK a énormément allant dans le sens du développement avec la route de bamako-koulikoro. mais diantre pour un pays qui etait à genou on ne peut pas espérer tout en meme temps
    SVP ne demandez pas au père noel sa barbe

  68. au moins il y’a des gens qui ont compris que le mali gagnerait avec l’union de tous ces fils.

  69. En intellectuel averti,Mariko a compris le Mali na plus besoin discours politicien stérile qui n’apporte rien à a la population malienne.Il préfère donc garder le silence pour essayer de se ranger du côté de la vérité avec IBK… 😥 😥 😥

  70. Etes vous conscient que nul besoin d’inciter une personne à se prononcer sur une situation donnée.Mariko est un politicien mature qui sait réagit au moment opportun et le Mali n’a besoin de division…

  71. Le problème d’eau ne date pas d’aujourd’hui. Les installations ont manqué d’entretien donc on ne ferait pas de ça une affaire politique IBK d’ailleurs il y’a des efforts qui ont été faits à ce sujet

  72. Le problème d nord est l’une des préoccupation de IBK donc il n’accepterait jamais de releguer au plan ou du moins a le laisser pour compte

  73. Le Dr Mariko a sûrement une bonne raison raison de se taire.Peut être aussi qu’il ne se reconnait plus en cette opposition fantoche qui ne fait chercher a faire du tort à la nation malienne… 😥 😥 😥

  74. ibk ne perdra jamais de temps se tirailler avec dramé. il pense aux actes de développement qu’il a envers le pays

  75. Mariko a bien compris la politique ibk. Comme quoi on ne parle pas pour ne rien dire ou quand on sait pas on se tait

  76. Maintenant les journalistes deviennent des escrocs de la nation, ils utilisent la plume pour mettre les politiciens en guerre.
    Si Mariko n’a pas intervenu sur cette affaire laissez-le en paix, il se veut en dehors de cela.

  77. Ce sont certaines personnes, pas moins des hommes politiques, qui se donnaient aux attaques personnelles mêlant ainsi la politique à la vie de la nation malienne. Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé en sont des exemples frappants. Ce sont eux qui manigançaient les attaques terroristes du Sud du pays. 😀 😀 😆 😆 😆

  78. La position de Moussa Mara est bonne. Il ne faut pas se mêler de ce qui ne vous intéresse pas du tout. L’ex-premier ministre connait un peu la politique. Les actes de nos politiciens ne sont pas tous à soutenir sinon on risquera de défendre l’indéfendable.
    😥 😥 😥 👿 👿 👿

  79. Que ce soit Oumar Maricko ou quelqu’un d’autre, jamais on ne saurait se mêler dans cette histoire sans pour autant connaître les causes. Donc une dois les causes connues aussi, c’est fini on ne peut rien dire à part se retirer du je ou ne pas dire mots pour ne pas se faire humilié.

  80. Les ennemis du Mali ne sont à l’extérieur du pays. Ce sont certains faux fils qui sont des ennemis de leur pays. Il s’agit de l’opposition malhonnête, à travers certains politichiens comme Tièbilé (le #petit monsieur#), Soumaïla Cissé, à travers son illettré député, Mamadou Hawa Gassama, Djiguiba Keïta, j’en passe. On doit faire savoir à ces hommes que nous tenons à notre pays et son président de la république. La liberté d’expression reste comme telle. 😯 😯 😯 😯

  81. La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta. 👿 👿 👿 👿 👿

  82. Diffuser des tracts n’est en aucun cas un acte anti-démocratique. C’est la manière qui fait qu’il devient contraire aux exigences de la démocratie. On peut certes diffuser des tracts contre un acte personnel d’une personne. Mais jamais on ne peut et ne doit le faire contre un acte pris en commun par les institutions de la république. Surtout que l’Assemblée nationale ne s’est pas statué la dessus.
    😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  83. Ce voyage d’état d’Ibrahim Boubacar Keïta n’a absolument rien à voir avec la sortie de l’opposition. Seulement le temps du dit voyage est venu pour l’entreprendre. Nous pouvons tout simplement dire que le Mali gagnera plus dans ce voyage ainsi que les autres voyages. Oumar sait de quoi se mêler raison pour laquelle il n’a rien dit sur cette affaire.

  84. L’opposition malienne n’est pas encore mature pour provoquer une telle réaction chez le président de la république, pauvres éditeurs. Seulement que la sortie de l’opposition a été faite avant ce voyage. Si l’opposition pouvait réellement faire une telle chose, le Mali n’allait pas se retrouver dans une situation pareille de crise. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  85. Mes chers journalistes, continuez à prendre des sommes minables avec l’opposition et venir raconter des bobards sur les réseaux sociaux. Vous êtes en i fraction sans pour autant le savoir. Car vous encouragez la révolte à la haine et autres. Votre acte est contraire aux règlements. L’opposition, depuis 1992 jusqu’aujourd’hui, n’a posé aucun acte allant dans le sens du bienêtre des maliens. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  86. Soumaïla Cissé est un opposants encore non mature pour poser de tels actes pouvant pousser le chef de l’Etat à entreprendre des voyages d’Etat. C’est la France, vu les réalisations faites, qui a décidé d’octroyer ce voyage d’état à IBK. Car depuis bien avant la démocratie et l’avènement de celle-ci, aucun président n’a fait un tel voyage. C’est l’actuel locataire de koulouba qui a bénéficié de ce voyage. 💡 💡 💡 💡

  87. Voilà des journalistes qui tentent de faire intervenir ceux qui ne veulent pas se mêler des conflits des autres. Mr. le journaliste ne transformez pas ce noble métier de journalisme en champs de provocation.

  88. Mariko est un malin, il sais dans quoi il doit ou ne pas se mêler.
    Cette histoire est une histoire complexe, d’où tous le monde sais que Tiebilé n’a pas raison…

  89. Oumar a compris que l’opposition n’est pas pour se faire montrer ou s’imposer aux intérêts supérieurs de la nation.

  90. Monsieur le journaliste, jouons la carte d’apaisement. Même au sujet de l’insécurité et celui de pénurie des cartes nationales, mais c’est Oumar Mariko qui a interpelé monsieur SADA SAMAKE. Il ne faut pas essayer de créer une confusion encore.

  91. Qui est fou pour faire l’opposition comme Tièbilé ? TIEBILE a complètement changé le sens de la démocratie et particulièrement celui de l’opposition. Même Mariko ne jouait pas dans l’opposition comme cela.

  92. TIEBILE veut montrer seulement que SOUMAÏLA CISSE a été acheté par IBK en lui nommant au poste le chef de file de l’opposition. Que TIEBILE comprenne qu’il y’a un adage en bambara « WALI DOUSSOU TE KÔTIKAI ».

  93. L’opposition ne s’attendait pas du tout seulement à ces honneurs et ces exploits par notre président. Déjà que leurs coups ont été déjoué et que les résultants du président de la république sont salutaires. Maintenant ils veulent transformer le sens des propos d’IBK pour chamailler. Sinon je pense qu’IBK ne sait jamais opposer aux critiques dans ce pays.

  94. IBK a toujours accepté tous les injures et critiques dans ce pays, jusqu’à ce qu’un jour lui-même en personne l’a dit dans son discours lors d’une cérémonie. Il a même souligné ce jour le surnom « BOURAMA LALOMA ». Mais ce qui n’est pas bon n’est pas bon. TIEBILE a vraiment dépassé jusqu’à lui suivre jusqu’en France.

  95. OUMAR MARIKO n’est pas un petit monsieur raison pour laquelle il ne crie pas bêtement. On peut critiquer et dénoncer sans pratiquer des usages pour nuire au gouvernement. OUMAR nous savons que vous n’avez jamais baissé le fusil mais vous êtes toujours derrière la vérité.

  96. Oumar Mariko parle même étant dans la majorité présidentielle. Le problème est qu’on ne peut pas dénoncer la vérité, sinon on se donnera aux ridicules. Voilà chaque jour TIEBILE se ridiculise par ses comportements.

  97. Pourquoi nos journalistes jouent toujours à la pyromanie ? Pour une seule cause faire des articles commerciaux pour se faire de la poche et créer la polémique dans la société, avec des titres sataniques. Monsieur le journaliste si vous pouviez me dire le nom du député qui a interpelé l’ex ministre de la sécurité intérieure SADA SAMAKE. Il ne faut pas nous raconter vos sottises à cause de l’argent.

  98. Il y’a opposition et il y’a l’égoïsme, donc pour TIEBILE ce n’est pas de l’opposition. Parce qu’on s’oppose pour l’intérêt de l’Etat mais pas pour nuire au gouvernement qui est en service de la nation, c’est-à-dire l’intérêt général. Donc qui s’attaque gouvernement n’aime pas le pays et cette personne est un ennemi du pays.

  99. Mariko défend une cause nationale et ne se mêlera jamais dans des querelles idiotes entre politiciens en manquent de repères. J’invite IBK et Tieble d’épargner le Mali de ces jeux d’enfants car les défis sont énormes.

  100. Dr. Oumar Mariko est atteint de fatigue intellectuelle d’une part; d’autre part la visite d’Etat d’IBK en France lui a fait grincer les dents car il a le problème d’obtenir un visa Chengen pour aller en Europe.

  101. Les maliens ne semblent pas connaître Mariko.
    Vous avez vu ses relations avec Haya Gonogo qu’il voulait manipuler pour être 1er ministre.
    Pourtant, il était dans les grâces d’ATT.
    Mariko sera avec IBK tant qu’il est au pouvoir mais il n’hésitera pas à comploter contre lui dès qu’il aura l’occasion.
    C’est le pire des opportunistes, le plus grand alarmiste spécialisé en calomnie.
    Il suffit d’être valeureux pour que Mariko devienne votre ennemi.

    Mariko est devenu ce qu’il est en vendant le mouvement étudiant et en piétinant tous ceux qui l’avaient porté au moment où Mariko était un mendiant.

    Vous êtes vous interrogés sur l’origine de la Radio Kaïra ?
    Sa clinique médicale où il emploie ses camarades comme Pérignama Sylla sans les payer ?
    Un révolutionnaire avec des entreprises ?

    Le Mali n’a rien à attendre de Mariko à part de le juger un jour comme tous les commerciaux ou pseudo révolutionnaires qui ont trahi.

  102. Il faut reconnaître qu’IBK est très fort dans la manipulation de nos politiques pour ses intérêts malsains.
    Après AOK,KADARI BAMBA,ISSA NDIAYE,BAKARI KONIMBA TRAORÉ,c’est maintenant OUMAR MARIKO qui est amadoue au détriment des intérêts des idéaux du 26mars 1991.
    C’est inadmissible qu’IBK qualifie MOUSSA TRAORÉ de grand républicain,OUMAR MARIKO ne pipe un mot.
    Les différents scandales qu’il dénonce en temps normal lui sont étrangers.
    Un des éléments éminents de la lutte pour la démocratie a été traité de «petit monsieur»,il reste imperturbable,c’est comme s’il acceptait qu’on qualifie KABRAL de «petit monsieur».
    AOK,CERTAINS GRANDS ÉLÉMENTS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE ET UNE GRANDE PARTIE DU PEUPLE MALIEN sont tombés dans le marigot pervers D’IBK.Certains ont ouvert trop tard les yeux comme AOK.D’autres continuent à subir sa sorcellerie comme OUMAR MARIKO.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

Comments are closed.